#Greffage

Retour

#Greffage dans actualités

GRAFTFAST : technologie innovante de revêtement de surfaces

Décryptage

13 octobre 2011

GRAFTFAST : technologie innovante de revêtement de surfaces

GRAFTFAST, c'est le nom d’une nouvelle technologie propre, peu coûteuse, polyvalente et efficace, de traitement de surface.

Des films composites conducteurs issus de matériaux ligno-cellulosiques

Décryptage

09 février 2011

Des films composites conducteurs issus de matériaux ligno-cellulosiques

Dans le cadre d’une bourse Cifre avec le Centre Technique du Papier, une thèse de doctorat de Grenoble INP relatif l'élaboration de composés de polypyrrole, reconnu pour ses propriétés conductrices, et de dérivés de bois ouvre la voix à des applications dans le domaine de l'électronique organique. La suite.

Une nouvelle génération de plastique végétal

En ce moment

20 octobre 2010

Une nouvelle génération de plastique végétal

Comportant plus de 50 % de matières végétales, la gamme de plastiques Gaïalene qui résulte d’une véritable hémisynthèse, ce qui lui confère des propriétés inédites, peut être aisément transformée et mise en forme avec les procédés existants dans l’industrie, et offre une empreinte carbone inférieure d’au moins 40 % à celle des plastiques traditionnels. Explications.  

Filière hydrogène : un matériau capable de catalyser sans platine

Décryptage

04 janvier 2010

Filière hydrogène : un matériau capable de catalyser sans platine

L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie est une solution séduisante. Mais comment se passer du platine ? En utilisant un catalyseur bio-inspiré, à base de nickel, et un greffage par liaison covalente sur des nanotubes de carbone. Explications.

Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement 2009 : l'audace récompensée

Agenda

01 décembre 2009

Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement 2009 : l'audace récompensée

Mardi 1er décembre étaient décernés au salon Pollutec Horizons, en partenariat avec l'Ademe, les Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement. Soulignant la qualité et l'audace de tous les projets présentés, le jury a récompensé un total de 12 projets de recherche, allant de la valorisation du CO2 au développement d’un four de cuisson du pain… Gros plan sur les lauréats et leurs projets.

Des molécules-aimants qui conservent leur bistabilité

Décryptage

01 juillet 2009

Des molécules-aimants qui conservent leur bistabilité

Des chercheurs de l’institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay ont réussi à assembler des molécules aimants sur un nanotube de carbone en conservant la propriété de bistabilité à l’échelle des molécules isolées. Ces nanoaimants moléculaires permettent aussi d’envisager de nouvelles propriétés catalytiques.

#greffage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence am3643
    , une étape intermédiaire de greffage d'une molécule du groupe silane sur la chaîne polymérique... est effectuée. Selon le type de procédé, cette réaction de greffage peut avoir lieu : dans l'extrudeuse... la réaction de greffage peut avoir lieu dans l'extrudeuse ou la tête, mais surtout pas la réaction... de la matière. On peut différencier trois principaux procédés selon la façon de réaliser le greffage, déjà... utilisant le greffage dans le réacteur chimique avant la granulation ( Visico ). Procédés de greffage à...
Référence in110
sur le greffage d’un film organique sur une surface, peut être appliquée aussi bien sur des matériaux conducteurs... sur le greffage d’un film organique sur une surface, offre plusieurs avantages par rapport aux technologies....), LARSEN (N.B.) - * . De plus, elles ne permettent aucun greffage effectif entre le film et le substrat... précédemment décrites ne permettent pas le greffage de polymère sur des surfaces non-conductrices... © a été développé pour permettre le greffage de manière simple et reproductible d’un film organique...
Référence in165
et particulièrement le greffage par réduction de sels d'aryldiazonium. L'efficacité de cette méthode est bien établie..., compacte et post-fonctionnalisable. Une stratégie « diazonium » innovante est basée sur le greffage..., il en est une qui suscite un intérêt croissant et qui est maintenant largement répandue : le greffage par réduction de sels... de sels d'aryldiazonium Du point de vue pratique, cette méthode de greffage est très simple et très... » à un potentiostat comme les nanoparticules d'or ou le noir de carbone. Le greffage peut alors s'effectuer par ajout...

#Greffage dans formation

#Greffage dans traduction technique