#HACKER

Retour

#HACKER dans actualités

Internet des objets : de nombreuses failles

Décryptage

23 septembre 2016

Internet des objets : de nombreuses failles

Thermostat, serrure, caméra… Tous ces objets connectés pourraient se banaliser dans quelques années. Mais pour l’instant, leur niveau de sécurité est très faible comme l’ont encore démontré des hackers cet été.

Quand les hackers sont au service des entreprises

En ce moment

21 juillet 2016

Quand les hackers sont au service des entreprises

La sécurité informatique est un enjeu majeur pour les entreprises. Certaines y sont plus sensibles que d’autres et organisent même des concours avec des hackers !

L'homme du futur : plus rapide, plus fort et plus intelligent ?

Décryptage

31 mars 2016

L'homme du futur : plus rapide, plus fort et plus intelligent ?

De l’homme réparé à l’homme augmenté, il n’y a qu’un pas. Les NBIC permettent d’ores et déjà de décupler nos sens, jusqu’à nous permettre de communiquer par téléphathie, comme des Superman 2.0.

Le paiement sans contact et sans… sécurité

L’Actu de l’innovation

18 janvier 2016

Le paiement sans contact et sans… sécurité

La facilité d’usage n’a jamais été compatible avec une sécurité efficace. Des hackers allemands ont encore confirmé cette règle d’or en pointant du doigt des failles dans deux protocoles utilisés dans les systèmes de paiement par carte outre-Rhin.

Biowatch : la reconnaissance biométrique par les veines

En ce moment

25 novembre 2015

Biowatch : la reconnaissance biométrique par les veines

Pour pallier les faiblesses des mots de passe et de l’identification par empreintes digitales, une équipe de chercheurs suisses a conçu une montre qui reconnaît le schéma veineux de son porteur. Cette reconnaissance biométrique par les veines pourrait constituer un système d’identification quasi inviolable.

Les avions à la merci des pirates ?

Décryptage

16 octobre 2015

Les avions à la merci des pirates ?

La prise de contrôle d’un appareil n’appartient pas à la science-fiction. Différents experts en sécurité estiment que de nombreuses failles permettent d’imaginer le pire.

Internet des objets : des hackers prennent le contrôle d’un fusil connecté

Décryptage

07 octobre 2015

Internet des objets : des hackers prennent le contrôle d’un fusil connecté

Le WiFi, éternelle faille de l’internet des objets, ne pose pas de problème quand il s’agit d’un frigo connecté. Mais quand il s’agit d’une arme “intelligente”, comme le fusil high tech de TrackingPoint, piraté par deux experts, le risque est bien plus grand.

#HACKER Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1213

Google Reader permettait de centraliser différentes sources d’informations au même endroit. Ce logiciel gratuit était très utilisé par les veilleurs, mais Google a pris la décision de fermer définitivement cette plate-forme.

Dans cette fiche, nous vous proposons de découvrir les alternatives qui existent pour remplacer ce logiciel. Pour vous aider dans votre choix et trouver la solution qui vous convient, nous avons analysé différentes solutions et vous proposons divers outils pour choisir la vôtre :

  • un arbre de décision permettant de choisir entre les meilleures solutions ;
  • une présentation des principales solutions intéressantes ;
  • quelques pistes pour aller plus loin.
Référence 1498

L’innovation frugale est plus qu’une stratégie : c’est un nouvel état d’esprit qui vise à utiliser judicieusement les ressources disponibles pour concevoir des innovations à la fois simples et essentielles. Les mots d’ordre sont économie, agilité et flexibilité, de façon à réduire drastiquement les coûts tout en répondant aux besoins de l’ensemble de la chaîne de valeurs.

Cette fiche vous donnera des conseils pour :

  • changer de point de vue, en venant questionner les règles de votre entreprise et en retravaillant sur l’identité des technologies existantes ;
  • intégrer la flexibilité des logiques frugales, en s’organisant différemment et en ouvrant les frontières de la conception au réseau sociotechnique local.
Référence 1581

Avec le développement des objets connectés, l’Internet des objets (IdO) est devenu omniprésent dans le discours sur les techniques de communication. Or, il s’agit aujourd’hui plus d’une perspective que d’une notion clairement définie. En effet, à la différence de l’Internet lui-même, il n’existe pas encore de règles communes à un ensemble de réseaux dont la principale caractéristique est de supporter uniquement des échanges machine to machine (MtoM) à de toutes autres échelles (nombre, couverture) qu’actuellement et avec des modalités nouvelles. De nouvelles solutions apparaissent pour différents « IdO » et ce n’est que progressivement que les réseaux se rapprocheront, comme ce fut le cas avec Internet. Au-delà d’ailleurs, l’Internet des objets se mêlera sans doute à l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, mais ceci est une autre histoire.

Référence h5214
dans les mêmes bases. Eve, un hacker quantique placé entre Alice et Bob, qui écoute le canal quantique (et...
Référence j1215
-butane  EMIG (G.), UIHLEIN (K.), HACKER (C.J.) - Separation of catalyst oxidation and reduction – An...