#Imagerie

Retour

#Imagerie dans actualités

Conférences Rendez-Vous Carnot 2016 : Imagerie et robotique appliquées à l'urologie

En ce moment

23 décembre 2016

Conférences Rendez-Vous Carnot 2016 : Imagerie et robotique appliquées à l'urologie

Revivez en vidéo la conférence du jeudi 6 octobre consacrée à « L’imagerie et la robotique appliquées à l’urologie », présentée par Jocelyne TROCCAZ, directrice de recherche, institut Carnot LSI et par Eric GAUDARD, responsable de projet de recherche, KOELIS Inc.

Une nouvelle technique de détection pour l'astronomie infrarouge

En ce moment

12 décembre 2016

Une nouvelle technique de détection pour l'astronomie infrarouge

Des chercheurs viennent de mettre au point un nouvel instrument qui convertit la lumière infrarouge en fréquences visibles. Appliqué à l'astronomie, il pourrait permettre de détecter et d'observer des objets astrophysiques (étoiles, exoplanètes) qui jusque-là étaient difficilement accessibles.

Contrôler des molécules magnétiques bistables auto-organisées avec de la lumière

Buzz de science

20 octobre 2016

Contrôler des molécules magnétiques bistables auto-organisées avec de la lumière

En collaboration avec des chimistes, des physiciens viennent de montrer qu’une fois déposées sur une surface d’or, des molécules magnétiques bistables, c’est à- dire capables de basculer d’un état non magnétique à un état magnétique, se regroupent en îlots et s’auto-organisent en une structure périodique. Ils ont également mis en évidence qu’une excitation lumineuse permet le changement d’état de ces molécules.

Le CEA LETI réinvente le microscope

L’Actu de l’innovation

13 septembre 2016

Le CEA LETI réinvente le microscope

Le premier microscope sans lentille imaginé par Dennis Gabor a été conçu au sein de l’institut. Une petite révolution pour l’industrie des bioprocédés.

Vidéo : repérer de nouvelles exoplanètes

Comme si vous y étiez

21 octobre 2015

Vidéo : repérer de nouvelles exoplanètes

Le projet instrumental SPHERE (Spectro Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch), est installé sur l’un des 4 grands télescopes du VLT (Very Large Telescope)...

#Imagerie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Peut-on tout breveter ?

FICHE PRATIQUE
Référence 0631

Vous êtes l’auteur de produits ou de services innovants ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issus des produits ou des services innovants, notamment dans l’économie de l’immatériel.

Vous voulez savoir :

  • Si vos innovations sont susceptibles d’être protégées par des dépôts de brevets en France et en Europe ?
  • Si des brevets d’invention détenus par des tiers sont susceptibles d’exister dans votre domaine d’activité en France et en Europe ?
Référence r1393
La caméra plénoptique permet, par l’acquisition simultanée de plusieurs images d’une même scène prises sous différents angles de vue, de remonter à l’information de profondeur. Dans une première partie, est positionné le concept plénoptique par rapport aux autres techniques d’imagerie 3D, puis la fonction plénoptique - aussi appelée champ de lumière - est définie et un historique de ce concept est présenté. Dans une deuxième partie, est décrit comment, à partir de l’information enregistrée au plan focal du système optique, il est possible de remonter à l’information volumique de la scène observée. Plusieurs variantes du concept sont présentées et comparées. Pour illustrer et conclure sur les possibilités offertes par ce concept, quelques applications actuellement en développement sont présentées.
Référence rad7418
La photogrammétrie, inventée il y a près de deux siècles, fait l'objet d'un renouveau considérable depuis le début du XXIe siècle, grâce à la suppression récente des verrous technologiques: caméras professionnelles numériques, appareils photo grand public, utilisation de drônes très faciles d'emploi, algorithmes d'extraction automatique des points de liaison, logiciels de plus en plus évolués, et puissance de calcul permettant des temps de traitement très acceptables pour un calcul entièrement automatisé. L'article présente les différentes phases du traitement des images, de leur acquisition jusqu'aux produits finaux, modèles numériques de surface, orthophotographies ou bases de données au format vecteur.
Référence te5322
Cet article décrit la famille de normes du format de compression d’images JPEG 2000 et les formats-conteneurs permettant d’encapsuler les données issues du codage. Enfin, les performances du format pour les images fixes et les images animées sont illustrées ainsi que ses différents domaines d’applications.

#Imagerie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Imagerie dans formation

#Imagerie dans traduction technique