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  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3310

Coq, assistant de preuve

Un assistant de preuve est un logiciel interactif permettant à son utilisateur de construire des démonstrations de façon semi-automatique, tout en garantissant la correction de ces démonstrations.  Ce type d'outil est particulièrement utile à la vérification de logiciel critique. Cet article présente Coq, assistant de preuve dont le développement est coordonné par l'institut de recherche Inria. Son utilisation est d’abord présentée à travers un exemple très simple: la vérification d'une fonction de tri. Puis une deuxième partie présente quelques domaines d'applications, notamment la sûreté du logiciel et la recherche en informatique et en mathématiques. Coq est considéré comme un des outils les plus fiables pour la validation du logiciel, ce qui s’explique par les fondements théoriques de cet outil et son évolution depuis plus de 30 ans de recherche et de développement.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2015
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  • Réf : P4242

Changement climatique et impacts sur l'eau

Au-delà des incertitudes sur les causes, le réchauffement climatique est une certitude. L'élévation de la température moyenne des océans ne laisse aucune ambiguïté sur l'ampleur des modifications à attendre sur le cycle hydrologique. Toutefois , les résultats du couplage des modèles climatiques et hydrologiques sont incertains. Alors, à quelle ampleur de modifications nos sociétés doivent-elles se préparer? Pourquoi établit-on un lien entre changement climatique, eau et sécurité? Le présent article souhaite, après une description des certitudes et des incertitudes sur le changement climatique observé et projeté, notamment par les travaux du GIEC, se focaliser sur l'impact du changement climatique sur le cycle de l'eau et les zones les plus vulnérables pour les sociétés humaines.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2014
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  • Réf : SE4006

Évaluation de la criticité des équipements

Cet article présente les métriques et les indicateurs de performance utilisés pour caractériser la criticité des équipements. Après un rappel sur la typologie des défaillances des différents secteurs d’activités industrielles, on décrit les définitions et les classifications des indicateurs de performance, des métriques et de leurs données associées. Ces concepts sont ensuite détaillés pour les secteurs d’activités conventionnelles, puis pour les secteurs d’activités classées dangereuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0341

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
  • structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
  • définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
  • impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
  • améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0596

Mesurer l’efficacité des processus

Une de vos missions comme Responsable Qualité est de vous assurer de l’efficacité et de l’efficience des processus du système de management de la qualité dont vous êtes garant. Il vous faut également fournir à votre Comité directeur tous les éléments susceptibles de permettre la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ces processus à partir d’analyses factuelles

Cette fiche pratique vous propose une synthèse des principaux éléments à maîtriser pour mettre en place les dispositifs pertinents nécessaires à la mesure et à la surveillance de l’efficacité et de l’efficience des processus et à leur amélioration continue.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 janv. 2015
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  • Réf : 1461

Le management visuel : un outil efficace et réactif pour l’équipe de projet

La visualisation d’indicateurs est à la base du fonctionnement en management visuel. Il a pour objectif de faciliter la réactivité de ses collaborateurs sur des bases les plus objectives possibles, ainsi que la prise de décision. Le support habituel utilisé pour la visualisation prend la forme de tableaux d’affichage qui se trouvent à des endroits stratégiques, c’est-à-dire accessibles et vus par le plus grand nombre de personnes concernées.

En management de projet, il s’agit de tableaux d’indicateurs d’avancement et de gestion de ressources, ce qui permet de répondre à des besoins de communication dans les projets ayant pour finalité de faciliter la prise de décision et la réactivité collective.


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