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  • Article
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  • 10 oct. 2013
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  • mt9565

Indicateurs de maintenance

La maintenance est un levier majeur pour agir sur les résultats d'une entreprise industrielle. Il est donc essentiel de la piloter au mieux en se dotant d'indicateurs pour l'observer, la comprendre et mettre en place des actions d'amélioration. Pour cela, il faut définir les mesures qui permettront de suivre les performances des processus qui la constituent et celles des biens sur lesquels ils agissent. C'est à travers la comparaison des indicateurs calculés avec des valeurs de références et l'analyse de tableaux de bord adaptés que les actions à mener pour optimiser les résultats globaux pourront être identifiées.

  • Article
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  • 10 mars 2015
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  • p4242

Changement climatique et impacts sur l'eau

Au-delà des incertitudes sur les causes, le réchauffement climatique est une certitude. L'élévation de la température moyenne des océans ne laisse aucune ambiguïté sur l'ampleur des modifications à attendre sur le cycle hydrologique. Toutefois , les résultats du couplage des modèles climatiques et hydrologiques sont incertains. Alors, à quelle ampleur de modifications nos sociétés doivent-elles se préparer? Pourquoi établit-on un lien entre changement climatique, eau et sécurité? Le présent article souhaite, après une description des certitudes et des incertitudes sur le changement climatique observé et projeté, notamment par les travaux du GIEC, se focaliser sur l'impact du changement climatique sur le cycle de l'eau et les zones les plus vulnérables pour les sociétés humaines.

  • Article
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  • 10 oct. 2014
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  • se4006

Évaluation de la criticité des équipements

Cet article présente les métriques et les indicateurs de performance utilisés pour caractériser la criticité des équipements. Après un rappel sur la typologie des défaillances des différents secteurs d’activités industrielles, on décrit les définitions et les classifications des indicateurs de performance, des métriques et de leurs données associées. Ces concepts sont ensuite détaillés pour les secteurs d’activités conventionnelles, puis pour les secteurs d’activités classées dangereuses.

  • Fiche
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  • 22 juil. 2014
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  • 0341

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
  • structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
  • définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
  • impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
  • améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.

  • Fiche
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  • 22 juil. 2014
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  • 0596

Mesurer l’efficacité des processus

Une de vos missions comme Responsable Qualité est de vous assurer de l’efficacité et de l’efficience des processus du système de management de la qualité dont vous êtes garant. Il vous faut également fournir à votre Comité directeur tous les éléments susceptibles de permettre la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ces processus à partir d’analyses factuelles

Cette fiche pratique vous propose une synthèse des principaux éléments à maîtriser pour mettre en place les dispositifs pertinents nécessaires à la mesure et à la surveillance de l’efficacité et de l’efficience des processus et à leur amélioration continue.

  • Fiche
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  • 28 janv. 2015
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  • 1461

Le management visuel : un outil efficace et réactif pour l’équipe de projet

La visualisation d’indicateurs est à la base du fonctionnement en management visuel. Il a pour objectif de faciliter la réactivité de ses collaborateurs sur des bases les plus objectives possibles, ainsi que la prise de décision. Le support habituel utilisé pour la visualisation prend la forme de tableaux d’affichage qui se trouvent à des endroits stratégiques, c’est-à-dire accessibles et vus par le plus grand nombre de personnes concernées.

En management de projet, il s’agit de tableaux d’indicateurs d’avancement et de gestion de ressources, ce qui permet de répondre à des besoins de communication dans les projets ayant pour finalité de faciliter la prise de décision et la réactivité collective.


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