#Induction electromagnetique

Retour

#Induction electromagnetique dans actualités

Japon: échec du nettoyeur expérimental de déchets spatiaux

AFP

06 février 2017

Japon: échec du nettoyeur expérimental de déchets spatiaux

Une mission expérimentale japonaise de nettoyage de déchets spatiaux, censée contribuer à améliorer les techniques d'assainissement des environs de la Planète bleue, a échoué, ont annoncé lundi ses responsables.

Compteurs communicants : des risques sanitaires peu probables

Avis d'expert

20 décembre 2016

Compteurs communicants : des risques sanitaires peu probables

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit le déploiement sur le territoire national de compteurs communicants permettant la relève à distance des index de consommation d’électricité et de gaz, et leur transmission journalière aux fournisseurs d’énergie.

Un écran à cristaux liquides à base de nanofibrilles de cellulose capable de s’alimenter par simple touché

Décryptage

09 août 2015

Un écran à cristaux liquides à base de nanofibrilles de cellulose capable de s’alimenter par simple touché

Des chercheurs ont utilisé le principe de l’induction magnétique pour produire de l’électricité au sein d’un papier souple biodégradable.

Revue du web #78 : les vidéos les plus étonnantes de mars 2015 (2/2)

Le meilleur du net

23 mars 2015

Revue du web #78 : les vidéos les plus étonnantes de mars 2015 (2/2)

Les ferrofluides au service des lampes à lave, le « bulletproof » à toutes les sauces, une météorite au dessus de l'Alsace-Lorraine... Les vidéos les plus étonnantes de mars 2014.

Un véritable skate volant digne de l’Hoverboard de « Retour vers le futur » bientôt commercialisé

En ce moment

02 novembre 2014

Un véritable skate volant digne de l’Hoverboard de « Retour vers le futur » bientôt commercialisé

La société Hendo a lancé une campagne de crowfunding pour financer la fabrication du premier skate à lévitation.

#induction electromagnetique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0766

Votre projet de conception comprend un ou plusieurs assemblages. Vous devez prendre en compte un certain nombre de données avant de vous lancer dans sa réalisation :

  • que mentionne votre cahier des charges (référence des substrats, contraintes mécaniques, fonctions à assurer) ?
  • comment l’assemblage vieillira-t-il ?
  • dans quel environnement devez-vous le réaliser ?
  • quelle technologie trouve-t-on sur le marché ?
Référence 1014

Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.

Vous avez au moins un thermoplastique qui compose votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges. Pour plus de précision sur les compatibilités et plus particulièrement la tension de surface des matériaux voir la fiche 767.

La soudure par haute fréquence permet des soudures complexes dans les formes, et l’esthétique est inégalable (marquage, soudure et découpe).

Vous recherchez :

  • Une qualité esthétique irréprochable des soudures.
  • Une intégrité parfaite des soudures (pas de bourrelet).
  • Des soudures invisibles (soudure accessible mais continuité de la matière).
  • Une soudure et une découpe en un coup de presse.
  • La soudure de tube avec un film.
  • La soudure d’un film sur de la mousse ou autre support.
  • La réalisation de pièces en 3D.

Pouvez-vous ou devez-vous choisir la technologie de soudure par haute fréquence (HF) pour votre domaine d’application ?

Cette fiche ainsi que la fiche 1101 vous permettra éventuellement de :

  • créer la matière qui répondra à votre cahier des charges à la soudure haute fréquence (HF) ;
  • réaliser l’inventaire de tous les paramètres à prendre en compte ;
  • apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
  • prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Référence 1171

L’objectif de cette fiche est de savoir reconnaître et évaluer les potentialités allergisantes d’une substance chimique.

La sensibilisation à une substance chimique survient après des contacts répétés, à faibles doses, pendant une période plus ou moins longue. Les réactions de sensibilisation (allergie) se déclenchent d’une manière inattendue lors d’un nouveau contact fortuit avec la substance sensibilisante.

Le rôle du préventeur est d’identifier les substances sensibilisantes, d’en évaluer les dangers et de prévenir les risques. Cela nécessite de comprendre les mécanismes de la sensibilisation, et de savoir interpréter les résultats des études.

Référence d3571
Cet article présente les éléments constitutifs des principales machines électriques industrielles. Pour chacun d’eux, il détaille le rôle, la constitution, les matériaux et le dimensionnement. Toute machine électrique est composée d’un stator, d’un rotor et de paliers, qui soutiennent le rotor et assurent sa libre rotation. L’arbre est un organe de transmission du mouvement de rotation. La partie active d’une machine est formée d’un ensemble de conducteurs chargé de véhiculer les courants, et d’un circuit magnétique dont les fonctions principales sont la canalisation des lignes d’induction magnétiques, le maintien des conducteurs et la conduction thermique des conducteurs vers les zones de refroidissement (canaux de ventilation, entrefer).
Référence d5936
Le chauffage par induction est une technique électrothermique permettant de chauffer des matériaux conducteurs d’électricité , sans contact matériel avec une source électrique. Les bases théoriques en ont été exposées dans l’article précédent. On aborde, dans le présent article, les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre d’une installation, leurs solutions ainsi que les principales applications industrielles de ce type de chauffage. Du fait du caractère particulier des matériaux traités, il n’est pas étonnant que ces applications concernent plus particulièrement la métallurgie des métaux , que ce soit pour l’élaboration des métaux et des alliages par fusion, pour leur réchauffage avant transformation ou assemblage ou encore pour leur traitement thermique superficiel. C’est ainsi que la place de l’induction dans les appli-cations de l’électricité est passée en 10 ans de 2 à 5 %, ce qui représente environ 150 GWh. La conquête de nouveaux marchés a lancé l’induction dans des secteurs nouveaux et, en particulier, vers la chimie et vers le grand public. Grâce à l’évolution des technologies de l’électronique et à l’apparition de composants de commutation plus rapide, des utilisations à plus haute fréquence ont pu être développées pour des matériaux non métalliques. Ces dernières années ont donc vu émerger des applications nouvelles présentant un fort caractère innovant, comme la fusion directe de verres et d’oxydes ou comme les plasmas, avec des appli-cateurs de conception nouvelle. L’ingénieur se trouve donc confronté à une mise en œuvre de plus en plus délicate du procédé, du fait de la présence dans les installations de fortes intensités de courant, de fortes tensions et de hautes fréquences. De plus, la nécessité de respecter les normes de compatibilité électromagnétique lui impose de savoir maîtriser les pollutions créées par l’installation, soit en direction du réseau électrique, soit dans l’environnement immédiat. L’article «  Chauffage par induction électromagnétique  » fait l’objet de deux fascicules : D 5 935 Principes D 5 936 Technologie Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres. Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules. On se reportera également au tableau Notations et symboles en début d’article D 5 935 [1] .

#Induction electromagnetique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Induction electromagnetique dans formation

#Induction electromagnetique dans traduction technique