#Industrie

Retour

#Industrie dans actualités

De

Décryptage

16 janvier 2017

De "profonds changements" en 30 ans sur le marché de l'emploi (étude)

Féminisation, tertiarisation, montée en qualification, contrats courts, temps partiels... Une étude du ministère du Travail, publiée vendredi, retrace les "profonds changements" qu'a connu le marché de l'emploi ces 30 dernières années.

En Chine, des robots garent tout seuls les autos

AFP

12 janvier 2017

En Chine, des robots garent tout seuls les autos

En Chine, des robots orange et plats glissent leurs pales sous des voitures à l'arrêt, puis les emportent vers des places de parking. Avantages? Optimiser l'espace et réduire le stress du chauffeur, vantent ses créateurs.

#industrie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0050

Le dossier de réexamen est une étude demandée à certaines installations pour permettre au préfet de réexaminer et, si nécessaire, d’actualiser les conditions de l’autorisation délivrée à l’exploitant d’une installation au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement ICPE. Il est élaboré par l’exploitant et transmis au préfet.

Le dossier de réexamen comprend deux parties (article R. 515-72-2 du Code de l’environnement) :

  • des compléments et éléments d'actualisation du dossier de demande d'autorisation initial ;
  • une analyse du fonctionnement de votre installation.

Vade-mecum norme ISO 9004

FICHE PRATIQUE
Référence 0382

Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.

ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.

Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.

ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.

Référence 1422

La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.

#Industrie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Industrie dans formation

#Industrie dans conseil

#Industrie dans traduction technique