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Industries culturelles

Industries culturelles dans actualités

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Industries culturelles dans les livres blancs


Industries culturelles dans les conférences en ligne


Industries culturelles dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2002
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  • Réf : AG2120

Intégration des facteurs culturels dans la conception de produits

en compte les acquis culturels de chaque population visée comme clients potentiels pour en tenir compte... , cette démarche est globalement limitée au secteur agroalimentaire et reste empirique. Le gros de l’industrie... le stade d’ignorance du phénomène culturel ou de son traitement empirique et de répondre de manière... . Conscient des différences culturelles existantes, le responsable du produit pourra décider d’adapter...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2016
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  • Réf : BIO6900

Monoï de Tahiti : de l’héritage culturel à la valorisation industrielle

de Tahiti comme ingrédient actif dans l’industrie cosmétique. Produit ancestral polynésien, le monoï... auprès des consommateurs par l’industrie cosmétique. Tane  : dieu de la beauté... public et, depuis une dizaine d’années, de l’industrie cosmétique. En 2004, le GIMT crée sa propre... par l’industrie du tourisme (couronnes et parures de fleurs, figure  5 ). Conditions d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX22

Transformation culturelle dans un groupe international

 : gestion du changement de culture avec l’approche du Barrett Values Centre Secteur  : industrie... culturel en intégrant aussi les structures organisationnelles, les systèmes de contrôle et les structures... un autre concept, il s’agit de l’entropie culturelle. Celle-ci a pour vocation de traduire dans une organisation... et managers (manipulation, critique, mise en concurrence). De fait, quand l’entropie culturelle augmente...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 août 2011
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  • Réf : 0291

Implémenter un système favorisant l’innovation dans l’entreprise

En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.

Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :

  • Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
  • Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
  • Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
  • Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
  • Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).

Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 sept. 2012
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  • Réf : 0820

Adopter un langage commun à tous les acteurs du projet

D’une part, dans la majeure partie des organismes, l’enjeu premier de la communication autour d’un projet ou à l’intérieur d’une équipe projet est de s’assurer de définitions claires, uniques et partagées des principaux termes utilisés pendant toute la durée du projet. Cela s’applique aussi bien à l’objet, résultat attendu du projet, qu’à l’organisation et au management dudit projet.

D’autre part, le choix d’une organisation en mode projet permet, notamment, de faire travailler simultanément ou en temps décalé, ensemble ou dans des groupes différents, des personnes apportant chacune un savoir-faire (compétence ou métier) spécifique. Or chaque profession développe son propre jargon, riche en néologismes ou en anglicismes qui n’ont pas cours ailleurs. Il peut également y avoir des chevauchements : certains termes ou certaines expressions prennent un sens particulier dans un univers professionnel donné. Ce sens peut être par ailleurs différents dans le langage courant ou dans un autre métier. À l’inverse, la même notion peut être nommée différemment d’un contexte professionnel à un autre.

Si l’on n’est pas attentif à ce phénomène, le projet peut venir une « tour de Babel » source d’ambiguïté et de confusion, ayant pour conséquence : perte de temps, gaspillage, erreurs d’autant plus graves qu’elles sont découvertes tardivement.

Cette fiche attire votre attention sur ce qui relève du premier niveau de la communication humaine : le langage, à commencer par ses enjeux dans le cadre d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2013
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  • Réf : 0960

Animer une équipe multiculturelle

Dans tout projet, la construction d’une dynamique collective bénéfique au projet passe par une bonne compréhension des besoins et des comportements des différents acteurs. Ce qui paraît une évidence à énoncer est moins simple à réaliser, car il est facile de commettre des erreurs préjudiciables à l’efficacité collective.

Cette fiche vous permet d’identifier les points sensibles de la dimension multiculturelle, qu’ils soient liés aux différences inhérentes à la diversité des univers professionnels ou des pratiques culturelles. Vous favoriserez ainsi une meilleure efficacité de l’équipe.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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