#Infrarouge

Retour

#Infrarouge dans actualités

Une nouvelle technique de détection pour l'astronomie infrarouge

En ce moment

12 décembre 2016

Une nouvelle technique de détection pour l'astronomie infrarouge

Des chercheurs viennent de mettre au point un nouvel instrument qui convertit la lumière infrarouge en fréquences visibles. Appliqué à l'astronomie, il pourrait permettre de détecter et d'observer des objets astrophysiques (étoiles, exoplanètes) qui jusque-là étaient difficilement accessibles.

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

En ce moment

02 novembre 2016

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

Ultra-portable au même titre que le smartphone qu'il accompagne, GoSpectro démocratise la spectroscopie comme outil de contrôle et d'analyse sur le terrain.

Innover pour mieux recycler les véhicules

Décryptage

24 octobre 2016

Innover pour mieux recycler les véhicules

GDE, filiale française du groupe Ecore, traite l'ensemble de ses résidus post-broyage de véhicules hors d'usage sur son site de Rocquancourt, au sud de Caen. Le recycleur mise sur la R&D pour atteindre les objectifs de la filière et créer de la valeur.

Le LiFi bidirectionnel entre dans l'ère industrielle

Buzz de science

23 septembre 2016

Le LiFi bidirectionnel entre dans l'ère industrielle

Avec son nouveau luminaire LED, Lucibel déploie la technologie LiFi bidirectionnelle à une échelle industrielle. Les milieux professionnels seront les premiers servis.

Invitation Stemmer Imaging

En ce moment

24 février 2015

Invitation Stemmer Imaging

[Publireportage] Infrarouge, caméra embarquée et technologie 3D - Journées Techniques le 17 mars à Strasbourg et le 19 mars à Lyon - Stemmer Imaging

#infrarouge Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1252

Vous utilisez déjà en production un assemblage de matière thermoplastique avec de l’air chaud et vous cherchez des informations complémentaires.

Vous devez choisir une technologie d’assemblage de deux matières thermoplastiques, vous souhaitez découvrir la solution de l’assemblage par air chaud.

Cette fiche pratique, vous guidera sur :

  • les choix de matériel disponible ;
  • les limites de cette technologie ;
  • les choix des matières de base.
Référence 1331
  • Vous avez des difficultés de soudage avec des thermoplastiques ?
  • La géométrie du plan de joint est complexe et les matériaux sont fragiles ?

Cette fiche vous permettra de découvrir et maîtriser les spécificités du soudage à gaz chaud (azote) des thermoplastiques.

Référence 1485

Cette fiche vous permet d’approcher les différentes techniques de prélèvement de polluants atmosphériques. En milieu professionnel, l’employeur doit s’assurer que les concentrations des agents chimiques dangereux ne dépassent pas les valeurs limites d’exposition professionnelle. De plus, certains exploitants d’établissements recevant du public (ERP) doivent également surveiller la qualité de l’air intérieur de leurs locaux.

Cette fiche ne traite pas le cas particulier de l’amiante.

Référence e6415
L’article dresse un état de l’art sur les verres de chalcogénures. Il traite en particulier des conditions de préparation de ces verres non conventionnels, de leurs méthodes de mise en forme pour l’élaboration de fibres optiques ou de guides d’onde planaires, et des domaines d’applications en relation avec leurs propriétés optiques : dispositifs infrarouges pour l’imagerie thermique, capteurs à fibres optiques ou en optique intégrée pour le diagnostic médical et la surveillance environnementale, interférométrie infrarouge dans le domaine spatial.
Référence r2745
En développement durable, le génie mécanique est de plus en plus confronté à des problèmes concrets liés aux processus irréversibles et dissipatifs, responsables du vieillissement, de l'endommagement, de la dégradation, de la fatigue et de la rupture des matériaux et des structures sous charges. La thermographie infrarouge proposée en analyse expérimentale offre une technique non destructive, sans contact, utilisable en temps réel et facile à mettre en œuvre pour vérifier des hypothèses de dimensionnement. Les résultats obtenus mettent en valeur une technique thermographique infrarouge différentielle et montrent qu'une interprétation réaliste des phénomènes thermomécaniques détectés conduit à des applications novatrices et variées dans l'étude de la performance mécanique des matériaux et des structures dans leur environnement particulier.
Référence re232
L'ingénierie de dispersion dans les matériaux artificiels tels que les cristaux photoniques permet un contrôle sans précédent de la propagation de la lumière. Cette ingénierie globale des paramètres effectifs des matériaux a permis la mise en évidence de régimes d'ultra-réfraction (autocollimation, réfraction négative) et trouve désormais son prolongement par une ingénierie localisée dans le cadre de l'optique de transformation (et la recherche de l'invisibilité). Après une description des principes physiques, différentes réalisations technologiques pour la focalisation et l'invisibilité en infrarouge à base de cristaux photoniques sont présentées. Pour conclure, une étude de faisabilité pour la détection et l'imagerie est proposée.

#Infrarouge Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Infrarouge dans formation

#Infrarouge dans traduction technique