#

Iso

Iso dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Iso dans les livres blancs


Iso dans les conférences en ligne


Iso dans les ressources documentaires

  • Article
  • |
  • 10 avr. 2000
  • |
  • ag1740

Normes qualité ISO 9000

En 1987, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version... de la série ISO 9000 (tableau  1 ). Les clients et les autres parties intéressées, dont les exigences... de la série ISO 14000 publiées en 1996 par l’ISO/TC 207 (voir [A 4 130]). La normalisation du management... de l’hygiène et la sécurité au travail n’a pas recueilli de consensus international au niveau de l’ISO en 1996...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article
  • |
  • 10 août 2010
  • |
  • h3280

ITIL® et ISO 20000

à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale... accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes... , l' lnternational Organization for Standardization (ISO) a développé des normes et la possibilité de certifier... . Ce canevas de bonnes pratiques a été repris par l'ISO et complété avec les éléments nécessaires...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article
  • |
  • 10 juin 2001
  • |
  • r83

Organisation internationale de normalisation (ISO)

Selon ses statuts, l’ISO, Organisation internationale de normalisation, a pour mission... international. Cependant, l’ISO a connu un renouveau à partir du milieu des années 1980 sous l’influence : d... ’une part, du succès planétaire et transversal des normes de la série ISO 9000 concernant le management... . Si aucune définition n’est donnée de ces dernières, il ne fait cependant aucun doute que l’ISO publie des normes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Fiche
  • |
  • 13 oct. 2011
  • |
  • 0527

ISO 14001 : les exigences documentaires

« Il convient que la préoccupation principale des organismes soit la mise en œuvre efficace du système de management environnemental et la performance environnementale et non un système complexe de maîtrise des documents » (cf. annexe A.4.5 « Maîtrise de la documentation »).

Une des étapes de la mise en place d’un système de management de l’environnement est d’écrire ce que l’on fait pour aboutir à la construction d’un système documentaire. Un système de management environnemental ne doit pas être un système « documents » mais un système opérationnel. La norme NF EN ISO 14001 « Système de management environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation », publiée en octobre 1996 et révisée en 2004, insiste sur un point essentiel : le système documentaire doit être le plus simple possible afin d’assurer une meilleure efficacité. Le principe de base est d’écrire ce que l’on fait et de faire ce que l’on a écrit.

Il est donc essentiel d’identifier les exigences « essentielles » de la norme ISO 14001 et de comprendre comment maîtriser cette documentation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Fiche
  • |
  • 28 nov. 2012
  • |
  • 0832

ISO 19011:2012

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011, n’avait pas fait l’objet d’une révision. Cependant un certain nombre de nouvelles normes portant sur les systèmes de management ont été publiées et/ou révisées. C’est dans ce contexte que la seconde édition a été publiée en janvier 2012.

La norme ISO 19011 ne spécifie pas d’exigences, mais donne des lignes directrices sur le management d’un programme d’audit, la planification et la réalisation d’un audit de système de management ainsi que sur la compétence et l’évaluation d’un auditeur et d’une équipe d’audit. Destinée à une large gamme d’utilisateurs, elle s’adresse tout autant :

  • Aux organismes certificateurs (en complément de la norme ISO 17021).
  • Aux organismes chargés de la certification ou la formation du personnel auditeur.
  • Aux organismes à des fins d’autoévaluation.
  • Aux organismes souhaitant évaluer une partie intéressée.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Fiche
  • |
  • 17 mars 2015
  • |
  • 1470

Comparaison ISO 9001 versus ISO/CEI 17025

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !