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#Iso dans actualités

Audit énergétique en entreprise : jusqu'à 30% d’économies !

Décryptage

08 février 2017

Audit énergétique en entreprise : jusqu'à 30% d’économies !

Grâce à 72 audits énergétiques qu'AFNOR Energies a mené en entreprise entre 2015 et 2016, le bureau d'études assure qu'un tel audit a un potentiel de 20% à 30% d'économies d'énergies. Il dresse une série de recommandations pour approfondir la démarche.

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Chronique

09 janvier 2017

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures classiques, basées sur la seule dimension processus, l’article présente les avantages d’un modèle élargi pour répondre aux défis nouveaux et aux faiblesses existantes des systèmes qualité. Cet article s’adresse en premier lieu aux jeunes générations de qualiticiens, en formation ou en début de carrière, ouverts et curieux vis-à-vis des modèles et pratiques novatrices. Les autres lecteurs sont également accueillis avec plaisir.

Testez gratuitement HSE-PLUS pendant un mois.

publi-rédactionnel

12 décembre 2016

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Vous lancez une démarche de certification ? HSE-PLUS est l'abonnement idéal sur la veille réglementaire environnement, sécurité, amiante.

Un cadre juridique pour la robotique

En ce moment

14 novembre 2016

Un cadre juridique pour la robotique

Avec l’avènement de l’Usine 4.0, les automates devraient occuper une place importante dans la production et la… prise de décision. Demain, des voitures autonomes pourraient circuler en ville. Au-delà des contraintes techniques et sociales, l’intégration de la robotique impose que l’on détermine la responsabilité de ces machines autonomes.

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

En ce moment

02 novembre 2016

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

Ultra-portable au même titre que le smartphone qu'il accompagne, GoSpectro démocratise la spectroscopie comme outil de contrôle et d'analyse sur le terrain.

La mobilité vers l’aéronautique : les défis à relever

Décryptage

05 octobre 2016

La mobilité vers l’aéronautique : les défis à relever

Les compétences transférables contribueraient à faciliter les mobilités professionnelles, notamment les mobilités sectorielles, et donc à sécuriser les parcours professionnels. Encore faut-il les identifier et les valoriser pour entrer dans un cheminement de transfert de compétences.

Expérience#8 : Perfectionnisme : une coûteuse erreur de management

Comme si vous y étiez

18 août 2016

Expérience#8 : Perfectionnisme : une coûteuse erreur de management

Huitième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, le perfectionnisme, ses avantages et ses inconvénients.

#iso Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0527

« Il convient que la préoccupation principale des organismes soit la mise en œuvre efficace du système de management environnemental et la performance environnementale et non un système complexe de maîtrise des documents » (cf. annexe A.4.5 « Maîtrise de la documentation »).

Une des étapes de la mise en place d’un système de management de l’environnement est d’écrire ce que l’on fait pour aboutir à la construction d’un système documentaire. Un système de management environnemental ne doit pas être un système « documents » mais un système opérationnel. La norme NF EN ISO 14001 « Système de management environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation », publiée en octobre 1996 et révisée en 2004, insiste sur un point essentiel : le système documentaire doit être le plus simple possible afin d’assurer une meilleure efficacité. Le principe de base est d’écrire ce que l’on fait et de faire ce que l’on a écrit.

Il est donc essentiel d’identifier les exigences « essentielles » de la norme ISO 14001 et de comprendre comment maîtriser cette documentation.

ISO 19011:2012

FICHE PRATIQUE
Référence 0832

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011, n’avait pas fait l’objet d’une révision. Cependant un certain nombre de nouvelles normes portant sur les systèmes de management ont été publiées et/ou révisées. C’est dans ce contexte que la seconde édition a été publiée en janvier 2012.

La norme ISO 19011 ne spécifie pas d’exigences, mais donne des lignes directrices sur le management d’un programme d’audit, la planification et la réalisation d’un audit de système de management ainsi que sur la compétence et l’évaluation d’un auditeur et d’une équipe d’audit. Destinée à une large gamme d’utilisateurs, elle s’adresse tout autant :

  • Aux organismes certificateurs (en complément de la norme ISO 17021).
  • Aux organismes chargés de la certification ou la formation du personnel auditeur.
  • Aux organismes à des fins d’autoévaluation.
  • Aux organismes souhaitant évaluer une partie intéressée.
Référence 1470

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Référence ag1740
En 1987, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version... de la série ISO 9000 (tableau  1 ). Les clients et les autres parties intéressées, dont les exigences... de la série ISO 14000 publiées en 1996 par l’ISO/TC 207 (voir [A 4 130]). La normalisation du management... de l’hygiène et la sécurité au travail n’a pas recueilli de consensus international au niveau de l’ISO en 1996... au travail (protection des travailleurs). Rappel historique L’origine des normes de la série ISO 9000...
Référence h3280
à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale... accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes..., l' lnternational Organization for Standardization (ISO) a développé des normes et la possibilité de certifier.... Ce canevas de bonnes pratiques a été repris par l'ISO et complété avec les éléments nécessaires... pour structurer un Système de Management des Services. Le résultat est contenu dans les deux normes ISO/CEI 20000...
Référence r83
Selon ses statuts, l’ISO, Organisation internationale de normalisation, a pour mission... international. Cependant, l’ISO a connu un renouveau à partir du milieu des années 1980 sous l’influence : d...’une part, du succès planétaire et transversal des normes de la série ISO 9000 concernant le management.... Si aucune définition n’est donnée de ces dernières, il ne fait cependant aucun doute que l’ISO publie des normes... du site internet de l’ISO sont : http://www.iso.ch Au total, l’ISO fédère 135 organismes...

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