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#Iso 9001 dans actualités

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Chronique

09 janvier 2017

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures classiques, basées sur la seule dimension processus, l’article présente les avantages d’un modèle élargi pour répondre aux défis nouveaux et aux faiblesses existantes des systèmes qualité. Cet article s’adresse en premier lieu aux jeunes générations de qualiticiens, en formation ou en début de carrière, ouverts et curieux vis-à-vis des modèles et pratiques novatrices. Les autres lecteurs sont également accueillis avec plaisir.

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publi-rédactionnel

12 décembre 2016

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Un cadre juridique pour la robotique

En ce moment

14 novembre 2016

Un cadre juridique pour la robotique

Avec l’avènement de l’Usine 4.0, les automates devraient occuper une place importante dans la production et la… prise de décision. Demain, des voitures autonomes pourraient circuler en ville. Au-delà des contraintes techniques et sociales, l’intégration de la robotique impose que l’on détermine la responsabilité de ces machines autonomes.

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

En ce moment

02 novembre 2016

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

Ultra-portable au même titre que le smartphone qu'il accompagne, GoSpectro démocratise la spectroscopie comme outil de contrôle et d'analyse sur le terrain.

La mobilité vers l’aéronautique : les défis à relever

Décryptage

05 octobre 2016

La mobilité vers l’aéronautique : les défis à relever

Les compétences transférables contribueraient à faciliter les mobilités professionnelles, notamment les mobilités sectorielles, et donc à sécuriser les parcours professionnels. Encore faut-il les identifier et les valoriser pour entrer dans un cheminement de transfert de compétences.

Expérience#8 : Perfectionnisme : une coûteuse erreur de management

Comme si vous y étiez

18 août 2016

Expérience#8 : Perfectionnisme : une coûteuse erreur de management

Huitième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, le perfectionnisme, ses avantages et ses inconvénients.

#iso 9001 Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0381

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?
Référence 1357

Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou gimmick particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit » !

La version 2000 a redonné vigueur au vieux dicton empreint de culture chrétienne « Faute avouée est à moitié pardonnée ! ». C’est ainsi que peuvent s’illustrer avec humour les pratiques de plans d’actions et d’amélioration de la qualité, dans lesquels l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations concernées.

Quelle sera la signature de la version 2015 ? Il est bien sûr trop tôt pour le dire. Néanmoins, on peut être sûr qu’il y en aura une, peut-être deux, qui émergeront au fil des années et des pratiques dans les entreprises ; parce que chaque entreprise, c’est une caractéristique humaine, a besoin de résumer les choses, à la manière d’un caricaturiste qui sait souligner le trait dominant d’un être ou d’une pensée !

C’est pour ce travail de synthèse, à faire dans chaque entreprise individuellement, que nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion pour vous aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument, peu mobilisateur, de mise à niveau par rapport au référentiel ISO 9001.

Référence 1470

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Référence ag1740
2000 pour éviter de nouveaux dérapages lors des futures applications. Orientations pour ISO 9001... (2000) L’analyse des retours d’expérience au niveau de l’application des normes ISO 9001, ISO 9002...’assurance de la qualité, ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, servant de base à la certification par tierce... des performances ; ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ; ISO 19011 : Audit du système...) ; D ( do ) : je construis (ISO 9004) ; C ( check ) : je démontre (ISO 9001) ; A ( act...
Référence h3280
de Management (inspiré du Système de Management de la Qualité exigé par la norme ISO 9001). Pour définir... à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale... accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes..., l' lnternational Organization for Standardization (ISO) a développé des normes et la possibilité de certifier.... Ce canevas de bonnes pratiques a été repris par l'ISO et complété avec les éléments nécessaires...
Référence tr430
La traçabilité fait partie des exigences établies dans la norme ISO 9001: 2000... spécifique de la norme ISO 9001. L’analyse et la définition des besoins doit notamment prendre en compte... la gestion des risques et les exigences réglementaires de la norme ISO 9001. Lors de la mise en œuvre... de la norme ISO 9001:2000, la traçabilité est parfois considérée comme une exigence mineure... au mieux les exigences de la norme ISO 9001:2000. Définition  : la traçabilité d’après le Petit...

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