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#Iso 9001 dans actualités

Audit énergétique en entreprise : jusqu'à 30% d’économies !

Décryptage

08 février 2017

Audit énergétique en entreprise : jusqu'à 30% d’économies !

Grâce à 72 audits énergétiques qu'AFNOR Energies a mené en entreprise entre 2015 et 2016, le bureau d'études assure qu'un tel audit a un potentiel de 20% à 30% d'économies d'énergies. Il dresse une série de recommandations pour approfondir la démarche.

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Chronique

09 janvier 2017

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures classiques, basées sur la seule dimension processus, l’article présente les avantages d’un modèle élargi pour répondre aux défis nouveaux et aux faiblesses existantes des systèmes qualité. Cet article s’adresse en premier lieu aux jeunes générations de qualiticiens, en formation ou en début de carrière, ouverts et curieux vis-à-vis des modèles et pratiques novatrices. Les autres lecteurs sont également accueillis avec plaisir.

Testez gratuitement HSE-PLUS pendant un mois.

publi-rédactionnel

12 décembre 2016

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Vous lancez une démarche de certification ? HSE-PLUS est l'abonnement idéal sur la veille réglementaire environnement, sécurité, amiante.

Un cadre juridique pour la robotique

En ce moment

14 novembre 2016

Un cadre juridique pour la robotique

Avec l’avènement de l’Usine 4.0, les automates devraient occuper une place importante dans la production et la… prise de décision. Demain, des voitures autonomes pourraient circuler en ville. Au-delà des contraintes techniques et sociales, l’intégration de la robotique impose que l’on détermine la responsabilité de ces machines autonomes.

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

En ce moment

02 novembre 2016

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

Ultra-portable au même titre que le smartphone qu'il accompagne, GoSpectro démocratise la spectroscopie comme outil de contrôle et d'analyse sur le terrain.

La mobilité vers l’aéronautique : les défis à relever

Décryptage

05 octobre 2016

La mobilité vers l’aéronautique : les défis à relever

Les compétences transférables contribueraient à faciliter les mobilités professionnelles, notamment les mobilités sectorielles, et donc à sécuriser les parcours professionnels. Encore faut-il les identifier et les valoriser pour entrer dans un cheminement de transfert de compétences.

Expérience#8 : Perfectionnisme : une coûteuse erreur de management

Comme si vous y étiez

18 août 2016

Expérience#8 : Perfectionnisme : une coûteuse erreur de management

Huitième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, le perfectionnisme, ses avantages et ses inconvénients.

#iso 9001 Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0381

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?
Référence 1367

En matière de migration de système de management de la qualité, il serait présomptueux et même ridicule de prétendre qu’il n’y a qu’une meilleure façon de faire. En revanche, il est possible de relever des questions clés à se poser ou à poser dans l’entreprise afin d’établir le meilleur plan d’action possible compte tenu de votre situation et contexte particuliers.

N’est-ce pas ce que nous apprend en tout premier lieu le référentiel ISO 9001 version 2015 : tenir compte du contexte externe et interne ?

Les questions déterminantes pour la définition du plan d’actions de migration que nous vous proposons de poser et de commenter pour vous, sont les suivantes :

  • Quel type de système de management de la qualité pratique-t-on actuellement ?
  • D’où vient cette situation, cette pratique ?
  • Est-il nécessaire et souhaite-t-on changer d’orientation ?

Il s’agit aussi de notre dernière fiche de la série spéciale dédiée à la parution de l’ISO 9001:2015. Nous avons souhaité marquer l’événement à notre façon, en adoptant un ton plus léger qu’à l’accoutumée, allant jusqu’à s’autoriser une certaine forme d’humour. J’espère chers lecteurs que vous ne nous en voudrez pas ! En tout cas, permettez-nous de vous souhaiter bon voyage avec l’ISO 9001:2015 !

Référence 1470

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Référence ag1740
2000 pour éviter de nouveaux dérapages lors des futures applications. Orientations pour ISO 9001... (2000) L’analyse des retours d’expérience au niveau de l’application des normes ISO 9001, ISO 9002...’assurance de la qualité, ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, servant de base à la certification par tierce... des performances ; ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ; ISO 19011 : Audit du système...) ; D ( do ) : je construis (ISO 9004) ; C ( check ) : je démontre (ISO 9001) ; A ( act...
Référence h3280
de Management (inspiré du Système de Management de la Qualité exigé par la norme ISO 9001). Pour définir... à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale... accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes..., l' lnternational Organization for Standardization (ISO) a développé des normes et la possibilité de certifier.... Ce canevas de bonnes pratiques a été repris par l'ISO et complété avec les éléments nécessaires...
Référence tr430
La traçabilité fait partie des exigences établies dans la norme ISO 9001: 2000... spécifique de la norme ISO 9001. L’analyse et la définition des besoins doit notamment prendre en compte... la gestion des risques et les exigences réglementaires de la norme ISO 9001. Lors de la mise en œuvre... de la norme ISO 9001:2000, la traçabilité est parfois considérée comme une exigence mineure... au mieux les exigences de la norme ISO 9001:2000. Définition  : la traçabilité d’après le Petit...

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