#

Iso 9001

Iso 9001 dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Iso 9001 dans les livres blancs


Iso 9001 dans les conférences en ligne


Iso 9001 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2000
  • |
  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

2000 pour éviter de nouveaux dérapages lors des futures applications. Orientations pour ISO 9001... (2000) L’analyse des retours d’expérience au niveau de l’application des normes ISO 9001, ISO 9002... ’assurance de la qualité, ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, servant de base à la certification par tierce... des performances ; ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ; ISO 19011 : Audit du système...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2003
  • |
  • Réf : BM5005

Normes ISO 9000, version 2000

2000) ; ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité – Exigences (15 décembre 2000) ; ISO... de management à répondre aux exigences des clients (ISO 9001) ; A (act) : j’améliore l’efficacité du système... qualité. La cohérence des normes ISO 9001 et ISO 9004, version 2000, est obtenue : au travers... -delà de la certification. Pour répondre à ce besoin de cohérence, le couple ISO 9001/9004 est conçu comme un système...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2006
  • |
  • Réf : TR430

Traçabilité et norme ISO 9001:2000

La traçabilité fait partie des exigences établies dans la norme ISO 9001: 2000... spécifique de la norme ISO 9001. L’analyse et la définition des besoins doit notamment prendre en compte... la gestion des risques et les exigences réglementaires de la norme ISO 9001. Lors de la mise en œuvre... de la norme ISO 9001:2000, la traçabilité est parfois considérée comme une exigence mineure...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 mars 2015
  • |
  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 17 mars 2015
  • |
  • Réf : 1470

Comparaison ISO 9001 versus ISO/CEI 17025

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 oct. 2017
  • |
  • Réf : 1595

Les méthodes et outils de l’approche risques et opportunités de l’ISO 9001

Vous êtes chargé d’introduire l’approche par les risques et opportunités, c’est-à-dire :

  • de prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre SMQ et de ses processus ;
  • d’Identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et d’évaluer les conséquences de ces écarts ;
  • de définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.

Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !