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Journal dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : AG1200

Comptabilité : ses mécanismes

bien payer ses dettes et on espère bien recouvrer ses créances. Fonctions et usages du « journal...  » L’enregistrement en comptabilité des opérations affectant l’entreprise se fait sur un document appelé «  journal...  ». On dira que l’on passe les écritures au journal. Une écriture ne pourra être passée en comptabilité... étapes de la chaîne comptable sont représentées sur la figure  3 . Journal et grand...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 1996
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  • Réf : H2918

Architecture des systèmes de gestion de bases de données

de reprise indiquent la dernière sauvegarde et son point de synchronisation avec les journaux, la liste...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : J3921

Procédés de dépollution des émissions gazeuses industrielles

des rejets gazeux industriels sont : l'arrêté du 2 février 1998 , journal officiel du 3 mars 1998... 2000 , journal officiel du 13 août 2000, portant modification de l'arrêté du 2 février 1998, journal...  ; l'arrêté du 1 er juin 2015 , journal officiel du 5 juin 2015, relatif aux prescriptions générales...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 nov. 2012
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  • Réf : 1081

Communiquer le fruit de sa veille quotidienne avec Paper.li

Via le web, la masse d’informations à disposition croît sans cesse, et il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser en temps réel les différents flux, mais aussi d’en extraire soi-même l’information pertinente et ensuite de la diffuser à un public cible. Pour répondre à cette problématique, de nouveaux outils dits de curation, ont vu le jour. Leur fonction : agréger, filtrer et sélectionner du contenu, puis l’organiser en vue de sa diffusion via un canal spécifique.

Certains, comme Paper.li, s’inscrivent dans la logique du web sémantique, défini par Tim Berners-Lee – inventeur du World Wide Web – comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ».

Cette fiche vous donne les clés pour générer une publication Paper.li correspondant à votre thématique de veille, une fois identifiées les sources d’information et les rubriques les plus pertinentes. Car, si créer un Paper.li peut sembler assez simple, générer via l’application un contenu de qualité suscitant l’intérêt du public cible peut en revanche s’avérer plus complexe. Il faudra en effet pour cela identifier les sources, les enrichir au fil du temps, modifier les rubriques en fonction des résultats obtenus avec les premières éditions… Pour que l’application soit efficace, il faut donc adopter une véritable démarche de veille.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2014
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  • Réf : 1333

Utiliser les outils de bibliométrie gratuits pour optimiser une recherche

L’analyse bibliométrique est un outil essentiel pour fournir un outil de comparaison globale (à l’échelle d’un pays ou d’un organisme, par exemple), suivre l’évolution d’une discipline, identifier des réseaux de collaboration ou estimer l'impact des travaux d’un pays, d’un organisme ou d’un individu.

L’objectif de la présente fiche n’est pas d’utiliser la bibliométrie, controversée, pour juger l’activité des chercheurs, mais de l’utiliser pour optimiser une recherche/veille bibliographique.

Officiellement, la bibliométrie a été créée pour mesurer l’activité de publications des chercheurs. L'analyse bibliométrique, à travers l’exploitation statistique des publications, permet de mesurer la production scientifique d'un pays, d'un institut, d'un chercheur.

Mais la bibliométrie peut permettre de préciser une recherche, de trouver des pistes d’autres auteurs/mots clés/thèmes sur des sujets précis. Elle peut aussi permettre de pondérer, d’une certaine façon, les résultats d’une recherche bibliographique (ou d’une veille).

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 déc. 2014
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  • Réf : 1400

Harzing Pop ou l’Anatomie d’un auteur

Vous souhaitez présenter de manière synthétique les travaux d’un auteur dont les données auront initialement été indexées au moyen de l’application Google Scholar.

Comment vérifier qu’il n’existe pas des homonymies ?

Comment obtenir les indices de publications significatives ou encore le nombre de leurs citations ?

Ce traitement statistique qui est gratuit, peut s’effectuer en ligne en utilisant la version Microsoft de Harzing.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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