#

Kaizen

Kaizen dans l'actualité

Toute l'actualité


Kaizen dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2001
  • |
  • Réf : AG1771

Méthodes et outils de la qualité

de systèmes de gestion de production en vue d’une démarche permanente d’amélioration des procédés (KAIZEN... ). Le KAIZEN regroupe un certain nombre de méthodes issues du Japon qui ne sont pas abordées dans le présent... ; le plan de contrôle par échantillonnage et autocontrôle ; le KAIZEN. Besoin en formation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2003
  • |
  • Réf : AG4101

Amélioration continue dans l’entreprise

complet de manufacturing de classe mondiale, impliquant la production au plus juste, le Kaizen...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2018
  • |
  • Réf : SE1681

Signalement, analyse et correction de défaillances

développées par des industriels japonais et américains (Toyota et Ford notamment) telles que le KAIZEN, le 6... ont développé des méthodes d’amélioration de la qualité. Parmi les plus importantes figurent la démarche KAIZEN... modifié légèrement par les japonais avec les travaux de Masaaki Imai  IMAI (M.) - KAIZEN. La clé... ) en 1951. M. Imai par la suite créa la démarche KAIZEN qui fera l’objet d’une description dans la section...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 oct. 2022
  • |
  • Réf : 0493

Mesurer le coût de la non-qualité et le réduire

Le coût d’obtention de la qualité (COQ) est peu pris en compte par les entreprises, bien qu’il mette en évidence un équilibre optimal objectif entre les coûts subis liés aux défaillances et les coûts volontaires d’évaluation et de prévention.

L’AFNOR a engagé une enquête nationale, « Les coûts de la non-qualité dans l’industrie », en 2017. Cette étude permet de prendre en compte un retour d’expérience instructif.

Tout ceci nous amène à vous proposer une approche et des préconisations qui tirent leçon de notre expérience de terrain pour une action pragmatique générant implication et succès.

Si vous découvrez ce sujet, cette fiche pratique vous fournira un grand nombre d'éléments utiles pour engager la démarche. Elle vous permettra de gagner du temps et de la sérénité pour atteindre des résultats probants.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 févr. 2012
  • |
  • Réf : 0756

Intégration des innovations dans la planification : identification et résolution des goulots

L’introduction d’une innovation peut avoir des effets très importants sur la méthode de planification et de gestion de capacité d’une unité de production ; notamment, elle peut modifier l’emplacement du goulot. Comment gérer sa capacité à servir les clients pendant la phase de déploiement de l’innovation, puis lors de sa marche courante ?

Dans cette fiche, nous allons exposer des méthodes pour identifier le (ou les) goulot(s), pendant ces deux phases, ainsi que les leviers d’actions pour les atténuer ou les éliminer. Ces méthodes ne se contentent pas d’explorer la partie visible de l’iceberg, constituée des modifications de temps unitaires, mais se préoccupent également de notions de qualité, de stockage, de changements de dimensions, etc.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 07 avr. 2014
  • |
  • Réf : 1294

Comprendre le Lean Management

Cette fiche vous permettra d’appréhender les concepts, intérêts et outils d’une démarche Lean en entreprise, qu’elle soit industrielle, de biens et services, ou d’utilité générale.

Vous serez ainsi à même de comprendre les fondamentaux d’une démarche Lean Management, ainsi que de connaître les principes et les outils qui sont associés à cette démarche afin de les utiliser avec efficacité. En effet, de nombreux outils viennent appuyer la démarche Lean Management ; il convient de les connaître, de savoir comment et dans quelle mesure les utiliser. Les origines du Lean Management sont également expliquées. Enfin, les facteurs clés de succès sont abordés en fin de fiche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !