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Lean dans les livres blancs


Lean dans les conférences en ligne


Lean dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2012
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  • Réf : AG4112

Lean Management et excellence industrielle

et qualité), cet article traite du Lean Management et situe ses apports à la performance globale... de l'entreprise industrielle. Le Lean Management intervient essentiellement au niveau de la vitesse de traversée... , un peu déboussolés, se tournent vers de nouvelles approches. Parmi celles-ci, le Lean Management constitue... (Massachussetts Institute of Technology) : James Womack et Daniel Jones, et c'est sous cette forme que le Lean...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : AG5131

Lean appliqué au tri de déchets

. Pour certains, cela disqualifie de fait les approches lean . Face aux objections, notre démarche a été... lean , voire de la destination de certains outils. Par exemple : sur une usine d... . Afin de réconcilier lean   WOMACK (J.P.), JONES (D.T.) - Système lean  : penser l'entreprise au plus juste... de résultats, que nous avons pu mettre en avant pour illustrer sans équivoque les gains d'une approche lean...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2006
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  • Réf : AG5195

Implementation Lean : application industrielle

Système de production conçu par Toyota, le Lean est plus qu’une méthode, une véritable philosophie... les fondements et principes du Lean et illustre par ce biais les gains que peut envisager une entreprise grâce... , la prise en compte des besoins stricts du client et du respect de la Qualité. Le Lean est un système... , le Lean est avant tout une philosophie dont les objectifs sont de comprendre et d’admettre...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2011
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  • Réf : 0305

L'innovation continue dans votre secteur/entreprise

L’exemple du marché de l’automobile au Japon a démontré qu’une approche d’amélioration continue dans la durée crée les conditions d’un saut technologique. Cette démarche comprend un effort de réduction des « gaspillages » non valorisés par le client permettant de contrôler les coûts et de proposer des prix de vente attractifs.

Le modèle d’innovation continue se définit comme une démarche d’amélioration incrémentale constante et systématique sur le produit et sur les sources de gaspillage évitables dans les processus de conception, de production et de vente.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 août 2011
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  • Réf : 0429

Apports du raisonnement valeur aux différents domaines du management

La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2012
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  • Réf : 0863

Optimiser les processus avec Kanban (Lean)

Quels que soient le projet ou le travail, le processus appliqué, c’est-à-dire la série d’actions développées pour atteindre un objectif défini, est plus ou moins empirique. Kanban est une pratique Lean, développée au départ par Toyota, qui permet de mettre en évidence ces processus et de les optimiser.

Or, optimiser un processus, c’est d’abord le connaître : identifier et comprendre ses étapes successives, mettre en évidence ses durées diverses, ses points de blocage ou encore ses limites. Il est alors possible de passer à l’étape d’optimisation pour créer un flux régulier et continu de production, à l’image des chaînes de production de voitures. Les conditions nécessaires ? La limitation du travail à chaque étape, et la maîtrise du temps de cycle.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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