#Lixiviation

Retour

#Lixiviation dans actualités

Des nanoparticules métalliques pour traiter les effluents industriels

Décryptage

04 juillet 2012

Des nanoparticules métalliques pour traiter les effluents industriels

Les perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A ou l’atrasine par exemple, se retrouvent dans les effluents industriels en quantités importantes. Des solutions existent pour les dégrader, mais des recherches ont mis en évidence les propriétés de nanoparticules métalliques capables de réaliser cette dégradation avec plus d’efficacité. Aussi, ces nanoparticules ont l’avantage d’être recyclables. Explications.

Classer les déchets chimiques en 4 étapes

Décryptage

06 novembre 2011

Classer les déchets chimiques en 4 étapes

Vous utilisez un produit chimique et vous générez des déchets tels que des rebuts de production, des emballages ou chiffons souillés, des filtres et autres consommables. Pour déterminer vos obligations en matière de traçabilité et élimination, vous devez tout d’abord déterminer si ce déchet est dangereux et lui attribuer un code.

Dépollution en milieu insulaire du site d’une centrale thermique

L’Actu de l’innovation

14 octobre 2010

Dépollution en milieu insulaire du site d’une centrale thermique

Pour obtenir une dépollution totale de la zone affectée, sur 15 m de profondeur, par une ancienne centrale thermique située sur une île, la société Biogénie a opté pour l’excavation de toutes les terres polluées jumelée à un traitement biologique par Biopile ex situ  

#lixiviation Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0298

Vous utilisez un produit chimique et vous générez des déchets tels que des rebuts de production, des emballages ou chiffons souillés, des filtres et autres consommables. Pour déterminer vos obligations en matière de traçabilité (articles R. 541-42 à R. 541-48 du <@bddj.url url="" date="" type="code" num="CENVIR">Code de l’environnement relatifs au contrôle des circuits de traitement des déchets) et élimination, vous devez tout d’abord déterminer si ce déchet est dangereux et lui attribuer un code.

Cette fiche vous permettra de mettre en œuvre la méthodologie de classification des dangers, de détermination du code de déchets et d’identification des obligations particulières à certaines filières de déchets.

Référence 1486

Les déchets liquides et solides produits par les entreprises présentent des dangers physiques et chimiques variés qu’il convient d’étudier. Cette étude passe par la connaissance des différentes technologies de traitement et de valorisation des déchets. De cette manière, l’industriel peut déterminer les filières de traitement les plus optimisées.

Référence m2235
   2 Mise en solution    2.1 Différents types de lixiviation    2.2 Paramètres de la lixiviation...    2.3 Technologie de la lixiviation    3 Clarification    4 Purification    4.1 Cristallisation...
Référence m2402
, pyrométallurgie et biohydrométallurgie. La lixiviation en tas reste la plus utilisée et la moins coûteuse.... En lixiviation dynamique, le contact entre le lixiviant, l’oxygène et le métal est assuré dans un ensemble d...    Documentation Les usines métallurgiques d’or utilisent le procédé au cyanure en lixiviation statique... (lixiviation en tas, par exemple) ou dynamique (lixiviation en cuves agitées). Certaines d... et arsénosulfures aurifères, où l’or est invisible (minerais réfractaires), conduit à développer la lixiviation...
Référence m2235
   1 Principe de l'hydrométallurgie    2 Prétraitement    3 Lixiviation    4 Purification...

#Lixiviation dans formation

#Lixiviation dans traduction technique