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Management de l'entreprise

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Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article
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  • 10 janv. 2017
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  • ag272

Les groupes : un des dispositifs clés de l’innovation

Même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles, il y a bien deux disciplines différentes pour prendre en compte et traiter les problématiques de l’innovation. Il s’agit du management de l’innovation et de la conduite du changement. Cependant, elles ne sont pas sans avoir des éléments communs. Parmi ceux-ci, il y a le recours aux groupes de toutes tailles. C’est dans ce contexte qu’ils sont présentés dans cet article avec leurs différentes dimensions et les principales méthodes pour les mobiliser ainsi que les plateformes logicielles pour supporter leurs activités. Il s’agit de faciliter le choix des professionnels entre les différentes possibilités offertes par les unes et les autres.

  • Article
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  • 10 mars 2017
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  • g5000

Mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

Le référentiel ISO 14001 a connu en 2015 une évolution majeure en adoptant la structure désormais universelle des normes de management : la structure « HLS » pour « High Level Structure ». Cette évolution favorise l’intégration des différentes exigences  des normes ISO 14001 (Environnement), ISO 9001 (Qualité), ISO 45001 (Santé/Sécurité) au sein d’un système de management unique. Les entreprises qui disposent ou qui envisagent de mettre en place un système de management de l’environnement doivent désormais prendre en compte les exigences de cette nouvelle version de la norme ISO 14001. Cet article propose une approche méthodique en neuf étapes qui permet de mettre en place un SME en adéquation avec les exigences de ce référentiel. De nombreux exemples et schémas viennent illustrer cette démarche qui peut concerner tous types d’organismes indépendamment de leurs tailles ou de leurs activités.

  • Article
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  • 10 mars 2017
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  • tba525

Cycle de réalisation d’ouvrages

Pour l’entreprise  adjudicataire  du chantier de réalisation d’un ouvrage, l’étape préliminaire  au démarrage des travaux est la phase études durant laquelle se préparera le chantier. Cette période est réglementaire. L’entreprise va reprendre l’étude ayant permis la soumission pour s’assurer que les conditions de réalisation sont bien définies (ordonnancement, personnels, matériels, énergies, modes opératoires, prévention). L’ordonnancement est la partie la plus importante qui va déterminer les plannings d’utilisation de personnels, de matériels, de déboursés et de situations, ainsi que la prévention  qui n’est pas une option mais une obligation. La finalité de la réalisation est de satisfaire les besoins du client, en évitant pertes de temps et gaspillage, et respect des contraintes  techniques (notamment : béton, aciers, coffrages) et de respecter les budgets.

  • Fiche
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  • 28 févr. 2017
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  • 0386

Comparer les différents référentiels QSE

La plupart des organismes se lancent d’abord dans une démarche qualité selon la norme ISO 9001 puis, de plus en plus souvent, cette démarche entraîne vers les questions de performance environnementale et de la santé et sécurité au travail. Interviennent alors deux autres référentiels, les normes ISO 14001 et OHSAS 18001 (puis l’ISO 45001, qui a vocation à remplacer cette dernière).

  • Quelles sont les exigences de ces trois référentiels ?
  • Quelles en sont les complémentarités ?
  • Quelles en sont les exigences communes ?
  • Comment intégrer l’ensemble des exigences des trois référentiels au sein d’un seul et même système de management pertinent et cohérent ?

Depuis l’évolution, en 2015, des principaux référentiels de systèmes de management – avec l’alignement de la structure de toutes les normes de systèmes de management régies par l’ISO – la compatibilité et l’intégration de ces systèmes dans les organismes sont grandement facilitées.

Cette fiche va vous permettre d’avoir une vision globale des exigences de ces trois référentiels en faisant apparaître les correspondances, les exigences communes et les exigences complémentaires.

  • Fiche
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  • 28 févr. 2017
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  • 0456

Faire une revue de direction

Le management de la qualité repose sur sept principes (cf. Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.

La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :

  • définir les objectifs et les participants ;
  • planifier la revue de direction ;
  • identifier les éléments d’entrée et de sortie ;
  • préparer la revue de direction ;
  • animer la revue de direction ;
  • mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.

  • Fiche
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  • 28 févr. 2017
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  • 0594

Constituer une équipe d’audit

En tant que responsable qualité, vous organisez les audits de votre système qualité. Vous avez établi et validé le programme des audits (processus, référentiels, sites à auditer, périodes d’audit prévues). Ces audits peuvent être des audits internes de votre système ou également des audits auprès de vos fournisseurs. Vous devez maintenant constituer les équipes d’audit pour mettre en œuvre votre programme d’audit.

  • Quels auditeurs choisir ?
  • Comment les mobiliser ?

Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase, notamment en vous permettant d’identifier les personnes les plus à même de réaliser l’audit. De la constitution des équipes dépend en effet la qualité de l’audit (comportement sur le terrain, pertinence et qualification des constats, qualité du rapport, satisfaction des audités).


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