#

Management de l'entreprise

Management de l'entreprise dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Management de l'entreprise dans les livres blancs


Management de l'entreprise dans les conférences en ligne


Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article
  • |
  • 10 avr. 2017
  • |
  • ag1325

Biens à double usage

Les Biens à double usage sont les produits et matières, les logiciels et les technologies, susceptibles d’avoir une application tant civile que militaire, en particulier pour la fabrication d’armes de destruction massive. Leur exportation est contrôlée pour des raisons de sécurité nationale et internationale. Cet article présente les origines et principes généraux de ce contrôle international, son insertion dans le cadre européen et national, la réglementation et les procédures, ainsi que certaines règles destinées à faciliter leur mise en œuvre. Ce contrôle de l’exportation ne se résumant pas à des procédures douanières, l’article montre comment il impacte les activités et le fonctionnement de l’entreprise, et combien il est nécessaire de bien informer les cadres et ingénieurs et de mettre en place une organisation et des procédures internes adaptées à l’activité et à la taille de l’entreprise.

  • Article
  • |
  • 10 mars 2017
  • |
  • g5000

Mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

Le référentiel ISO 14001 a connu en 2015 une évolution majeure en adoptant la structure désormais universelle des normes de management : la structure « HLS » pour « High Level Structure ». Cette évolution favorise l’intégration des différentes exigences  des normes ISO 14001 (Environnement), ISO 9001 (Qualité), ISO 45001 (Santé/Sécurité) au sein d’un système de management unique. Les entreprises qui disposent ou qui envisagent de mettre en place un système de management de l’environnement doivent désormais prendre en compte les exigences de cette nouvelle version de la norme ISO 14001. Cet article propose une approche méthodique en neuf étapes qui permet de mettre en place un SME en adéquation avec les exigences de ce référentiel. De nombreux exemples et schémas viennent illustrer cette démarche qui peut concerner tous types d’organismes indépendamment de leurs tailles ou de leurs activités.

  • Article
  • |
  • 10 mars 2017
  • |
  • tba525

Cycle de réalisation d’ouvrages

Pour l’entreprise  adjudicataire  du chantier de réalisation d’un ouvrage, l’étape préliminaire  au démarrage des travaux est la phase études durant laquelle se préparera le chantier. Cette période est réglementaire. L’entreprise va reprendre l’étude ayant permis la soumission pour s’assurer que les conditions de réalisation sont bien définies (ordonnancement, personnels, matériels, énergies, modes opératoires, prévention). L’ordonnancement est la partie la plus importante qui va déterminer les plannings d’utilisation de personnels, de matériels, de déboursés et de situations, ainsi que la prévention  qui n’est pas une option mais une obligation. La finalité de la réalisation est de satisfaire les besoins du client, en évitant pertes de temps et gaspillage, et respect des contraintes  techniques (notamment : béton, aciers, coffrages) et de respecter les budgets.

  • Fiche
  • |
  • 28 févr. 2017
  • |
  • 0556

Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue dans un SMQ

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;
  • définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,
  • impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.

  • Fiche
  • |
  • 28 févr. 2017
  • |
  • 0557

Interpréter un résultat d’audit de système organisationnel

Vous venez de recevoir un rapport d’audit concernant vos activités. Il contient des points forts, des pistes de progrès ou opportunités d’amélioration, des points sensibles ou points de vigilance, des non-conformités classées mineures ou majeures.

  • Comment devez-vous réagir face aux non-conformités ?
  • Que faire des points sensibles ou points de vigilance ?
  • Comment faut-il prendre en compte les pistes de progrès ou opportunités d’amélioration ?
  • Qu’allez-vous faire des points forts ?

  • Fiche
  • |
  • 28 févr. 2017
  • |
  • 0580

Analyser les risques associés aux processus

Cette fiche se contentera d’aborder la partie « négative » de la notion de risque en considérant essentiellement les dangers (ou menaces), par opposition aux opportunités. Le risque zéro n’existant pas, il s’agit bien de faire de la prévention et, en termes de traitement, on parlera plutôt de réduction du risque que d’amélioration, qui correspond plus à la face « positive » que représente la notion d’opportunité.

Cette fiche vous permettra notamment :

  • d’identifier les éléments à analyser ;
  • de réaliser une analyse des risques associée à la revue des processus ;
  • d’engager des actions de réduction des risques.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !