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Manager dans les conférences en ligne


Manager dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet... de la concurrence et la complexité des nouvelles techniques. On a, dès lors, distingué, dans le management... que, entre ces deux modes, il existe une différence de nature. Le management opérationnel... . Le management de projet se fixe au contraire pour objectif le passage pour l’entreprise d’un état stable...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2001
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  • Réf : AG3153

Management de projet

tous les processus décrits dans l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006... dans les articles Management de projet- Cas d’une coopérative agricole et Management de projet- Cas d... de ces précisions représente une hypothèse, donc un risque potentiel, à analyser dans la phase de management... ’ouvrage et des autres intervenants. Le lecteur se reportera à l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : AG4000

Évolution du management

management... peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (l'e-management), par mimétisme (la nouvelle gestion... de la stratégie. Le père du management moderne est français... et c'est un ingénieur ! Lorsqu'en 1916, Henri... de management puisque le terme n'existe pas). Empruntant étymologiquement au ménage et au manège, la notion...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0883

Actualiser un plan de management de projet

Pourquoi actualiser votre plan de management de projet ? Les raisons sont multiples :

  • parce qu’il est le document de référence qui établit le cadre de travail du projet. Il est important qu’il reflète en permanence la réalité du fonctionnement du projet, lequel est susceptible d’évoluer au fil du temps pour diverses raisons : il est donc nécessaire de le mettre à jour à une fréquence régulière lors de sa rédaction ;
  • parce qu’il est à la fois la feuille de route de votre projet et un document fédérateur autour de lui. Il permet d’évaluer les résultats au passage des différents jalons et en fin de projet, mais aussi de s’assurer de l’engagement de tous sur des objectifs et une stratégie partagés ;
  • parce qu’il facilite le suivi des évolutions de votre projet et en formalise les changements, modifications et autres décisions ;
  • parce qu’il apparaît comme une pratique rassurante pour l’équipe projet et votre direction : il montre formellement que le projet est suivi et permet de communiquer efficacement autour de lui ;
  • parce qu’il constitue un moyen de capitaliser – la connaissance, les leçons apprises – et de tirer des enseignements pour améliorer les pratiques, les méthodes d’estimation (délai, budget, qualité, etc.) et de suivi. Façon de participer à la réussite des projets futurs !

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 janv. 2016
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  • Réf : 1538

Risk Manager, un acteur indispensable à l’équipe de management du projet

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, celui-ci est en effet souvent le seul affecté à l’animation et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Cette fiche vous présente le rôle du « Risk Manager ». Celui-ci est garant au sein du projet de la mise sous contrôle des risques et de leur maîtrise pendant toute la durée de celui-ci.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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