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Informatique et Numérique
29 déc. 2014

RFID


Monde dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 1994
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  • Réf : 24

Unités légales et facteurs de conversion

dans le monde entier et d’application légale en France. Dans le passé, il n’en a pas toujours été ainsi...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2003
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  • Réf : AG2520

Réalité virtuelle et conception

numériques. Mais dans tous ces secteurs d’activité, l’utilisateur de ces mondes virtuels est spectateur...  : tests et essais impossibles à réaliser dans le monde réel ; multiplication des choix... et sous l’aspect psychologique, car il s’agit bien de mettre un sujet dans un monde virtuel et non pas seulement... interagir sur ce monde virtuel par des actions pensées et volontaires : l’interaction...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 1998
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  • Réf : D5500

Traction électrique ferroviaire

, cette évolution fantastique a permis d’inscrire le TGV dans l’histoire et de prouver au monde entier, à travers... le record du monde de vitesse établi à 515,3 km/h le 18 mai 1990 que la technique roue-rail...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2012
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  • Réf : 0229

Recenser les tendances : l’outil « planches de tendances »

Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.

L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :

  • appréhender les lieux d’influence ;
  • caractériser et cartographier les résultats ;
  • intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2015
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  • Réf : 1509

L’essor des objets connectés : Introduction

L’essor des objets connectés constitue un enjeu commercial important – le marché est estimé à 7 100 milliards de $ en 2020 (cf. Leonsis, T. An Exciting Time for the Internet of Things – 2014, WallStreet Journal) mais il suscite également de nombreuses interrogations.

Par définition, un objet connecté est un objet capable de communiquer et d’interagir avec un autre objet ou via internet. C’est un objet physique qui remplit une ou plusieurs fonctions dans le monde réel (par exemple, se laver les dents) mais qui, relié en numérique, propose de nouveaux services (les statistiques de brossage, des conseils bucco-dentaires).

Nous soulignons ici les grandes lignes de ces enjeux et de ces limites pour introduire les articles des experts sur le sujet.

L’activité de veille permet de rester informé sur ces nouveaux objets qui prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et qui évoluent au rythme des nouvelles technologies, quotidiennement.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 janv. 2016
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  • Réf : 1534

Réunion préparatoire d’analyse des parties prenantes

L’analyse des parties prenantes est habituellement effectuée en se concentrant sur les parties prenantes internes et externes impactant le projet ou impactées par le projet. Or, la complexité des projets fait qu’il existe un nombre très élevé de parties prenantes potentielles. Toutes ne seront pas retenues en tant que telles dans le projet. Le choix doit se faire en fonction de la pertinence. Les critères de sélection habituellement utilisés sont l’intérêt et le pouvoir.

Ces critères sont certes utiles, mais dans la pratique ils s’avèrent trop simplistes. Une des conséquences de critères trop simplistes est que l’organisation projet se concentre sur ce qui facilite et réduit la complexité là où elle est particulièrement nécessaire. La restauration de cette complexité se fait donc par un travail sur la position de l’organisme en charge du projet. Elle doit lui permettre de prendre conscience de ses propres critères, de ses propres forces et faiblesses, de ses points aveugles, de sa représentation du monde et de ce qui est important à ses yeux.

En effet, ces aspects influencent fortement le processus de sélection des parties prenantes. Le risque est donc que la sélection se fasse de façon partiale. Or, l’oubli d’une partie prenante pertinente a des impacts majeurs sur le projet.

Il est donc important de préparer l’analyse des parties prenantes par une réunion destinée à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les critères de sélection des parties prenantes ?
  • Comment ces critères sont-ils liés à notre propre vision de ce qui est important ?
  • Que risquons-nous de ne plus percevoir en appliquant ces critères ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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