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Moteur de recherche dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2017
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  • Réf : AF1527

Le classement des sommets dans les réseaux

Cet article expose l’un des principaux algorithmes numériques qui, d`es l’origine des moteurs de recherche sur le Web, se cache derrière le classement des pages selon leur ordre de pertinence décroissante. Il décrit les méthodes d’analyse numérique qui sont utilisées pour effectuer ce classement, quelles sont leurs propriétés, comment en accélérer la convergence et comment des procédures d’extrapolation et d’approximation permettent de les améliorer. D’autres applications de ces algorithmes à divers graphes et réseaux ainsi que des généralisations récentes sont également mentionnées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : H7235

Optimisation d'un site web en vue de son référencement

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en oeuvre dans vos pages.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : H7240

Moteurs de recherche web

Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet.  Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence "in page" /"off page" permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juin 2014
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  • Réf : 1052

Booster ses recherches sur Google en soignant la formulation de sa requête

Google comprend-il bien votre requête ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant de choisir des mots clés appropriés. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et nous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juin 2014
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  • Réf : 1054

Identifier des pages de liens ou bookmarks : trucs et astuces

Lors d’une recherche effectuée via un moteur de recherche, les « pages des liens » – que l’on nomme également bookmarks ou signets – semblant correspondre à une sélection initialement effectuée s’avèrent précieuses pour le veilleur, mais on les repère le plus souvent par hasard, au fil de la consultation…

Nous proposons dans cette fiche une méthode efficace pour identifier spécifiquement des signets sur le thème de son choix. Nous l’illustrerons par le traitement d’un cas pratique.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 déc. 2014
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  • Réf : 1273

L’analyse sémantique des informations avec le moteur Noopsis

La simple mise à disposition de la connaissance, sans traitement particulier, rend cette dernière floue et inexploitable. Noopsis, outil de collecte développé par une entreprise normande, permet de collecter un grand volume d’information et interprète le sens grâce à son moteur de traitement sémantique. Il permet également de réaliser un premier traitement de l’information collectée avant que celle-ci ne soit analysée par le veilleur.

  • Comment Noopsis fonctionne-t-il ?
  • Quels types d’information peut-on collecter ?
  • À quoi peut servir ce traitement sémantique pour le veilleur ?

Cette fiche répondra à ces questions à travers des exemples.


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