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Neologisme

Neologisme dans l'actualité

Toute l'actualité


Neologisme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2014
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  • Réf : AG1317

Stratégies d'alliance et de coopération entre entreprises

telle ou telle expression, et propose des néologismes pour qualifier le phénomène en général, ou telle ou telle forme... 'impartition. Ce néologisme est construit sur le modèle du terme répartition. Dans une entreprise classique, on peut répartir...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2006
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  • Réf : BM4570

Turbines centripètes

que l’ingénieur militaire français Claude Burtin créa le terme « turbine » néologisme tiré du latin turbo...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2002
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  • Réf : H7268

Technologies d’écriture de textes numériques

. Pour qualifier cette mutation épistémologique, certains ont proposé le néologisme d’«  hyperlecture  », suggérant... de ses privilèges. Reprenant le néologisme créé par Roland Barthes dans un contexte non-informatique pour qualifier...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2012
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  • Réf : 0820

Adopter un langage commun à tous les acteurs du projet

D’une part, dans la majeure partie des organismes, l’enjeu premier de la communication autour d’un projet ou à l’intérieur d’une équipe projet est de s’assurer de définitions claires, uniques et partagées des principaux termes utilisés pendant toute la durée du projet. Cela s’applique aussi bien à l’objet, résultat attendu du projet, qu’à l’organisation et au management dudit projet.

D’autre part, le choix d’une organisation en mode projet permet, notamment, de faire travailler simultanément ou en temps décalé, ensemble ou dans des groupes différents, des personnes apportant chacune un savoir-faire (compétence ou métier) spécifique. Or chaque profession développe son propre jargon, riche en néologismes ou en anglicismes qui n’ont pas cours ailleurs. Il peut également y avoir des chevauchements : certains termes ou certaines expressions prennent un sens particulier dans un univers professionnel donné. Ce sens peut être par ailleurs différents dans le langage courant ou dans un autre métier. À l’inverse, la même notion peut être nommée différemment d’un contexte professionnel à un autre.

Si l’on n’est pas attentif à ce phénomène, le projet peut venir une « tour de Babel » source d’ambiguïté et de confusion, ayant pour conséquence : perte de temps, gaspillage, erreurs d’autant plus graves qu’elles sont découvertes tardivement.

Cette fiche attire votre attention sur ce qui relève du premier niveau de la communication humaine : le langage, à commencer par ses enjeux dans le cadre d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juin 2022
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  • Réf : 1043

Apprendre à évaluer l’information

Pour l’internaute, le web se transforme vite en un véritable labyrinthe dès qu’il s’agit de vérifier la moindre information. En effet, de nos jours, le système de validation se retrouve le plus souvent inversé. Cette tâche revient de plus en plus à l’internaute. Heureusement, des méthodes basées sur le questionnement et des outils spécifiques permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.

Pour évaluer une ressource, vous pouvez utiliser à bon escient une grille de questions héritée de l’Antiquité : le QQOQCCP. Elle revient à poser les questions suivantes au sujet de la ressource : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 avr. 2022
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  • Réf : 1127

Automatiser des actions grâce à IFTTT

Animer des communautés de veille sur différents réseaux sociaux peut prendre énormément de temps.

Heureusement, certains services en ligne comme IFTTT (If This, Then That) offrent la possibilité d’automatiser ce processus. Le principe de fonctionnement est assez simple : une action est déclenchée automatiquement lorsqu’une condition est remplie. Exemple : quand vous avez un nouvel abonné sur Twitter, ce dernier va recevoir un message automatique de votre part pour lui souhaiter la bienvenue. À ce jour, IFTTT est en anglais, mais il est gratuit jusqu’à 5 applets (voir Glossaire).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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