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Ni dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2004
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  • Réf : C3340

Lumière et couleur

Cet article présente les subtilités de l'éclairagisme. Cela consiste en savoir concevoir un éclairage satisfaisant et choisir les lumières à partir des spécifications techniques fournies par le constructeur. La notion de couleur, liée aux caractéristiques photométriques de la source lumineuse,  est également présentée, car elle influe sur le niveau d'éclairement à mettre en oeuvre.  ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
  • |
  • Réf : C3622

Fenêtres en PVC

L'utilisation des menuiseries PVC (polychlorure de vinyle) à une échelle significative est apparue en France dans les années 1970. Elle ne concernait alors que des implantations géographiques limitées, dans l'Ouest notamment. Pendant une dizaine d'années, elle a stagné au niveau de 1 % environ du marché des menuiseries posées, tous matériaux confondus. Le début des années 1980 marque le véri...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2002
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  • Réf : C3660

Calfeutrement des joints dans le bâtiment. Généralités

Le calfeutrement des joints dans le bâtiment consiste à mettre en place dans le joint les produits appropriés pour prévenir la pénétration de l’humidité, de l’eau, des insectes et du vent coulis. Dans ce premier article, après avoir donné la terminologie usuelle, rappelé le rôle des joints dans la construction et cité les documents normatifs et réglementaires, on étudiera les autres fonctions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2014
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  • Réf : 0015

Évolution de la nomenclature ICPE : retrait d’une rubrique

Les évolutions de la nomenclature peuvent conduire au retrait d’une rubrique de la nomenclature, les activités visées par celle-ci ne présentant plus la nécessité d’être couvertes par la législation relative aux installations classées au regard des risques qu’elles présentent. On parle de déclassement.

Que se passe-t-il en cas de suppression d’une rubrique de la nomenclature ?

Lorsqu’une rubrique est supprimée de la nomenclature des installations classées, elle cesse de produire des effets sur les installations qui en relevaient antérieurement.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 mars 2015
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  • Réf : 0021

Faire la lettre de demande d’autorisation d’exploiter

Avant de pouvoir être exploitées, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) nécessitent une autorisation préfectorale. Pour l’obtenir, le pétitionnaire devra donc déposer une demande en bonne et due forme.

La lettre de demande qui accompagnera l’ensemble des pièces du dossier permettant au préfet de statuer devra comporter toutes les informations nécessaires pour :

  • bien identifier le demandeur ;
  • localiser le projet ;
  • connaître les activités projetées à partir des matières premières utilisées et des procédés de fabrication ;
  • classer l’établissement au titre des ICPE.

Afin d’effectuer votre demande d’autorisation, vous devrez solliciter par courrier le préfet du département siège de l’implantation de votre projet.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 févr. 2015
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  • Réf : 0116

Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?

La gestion des sous-traitants et des intérimaires fait partie intégrante de la politique santé/sécurité d’une entreprise. Cette fiche vous permettra de mettre en place une gestion efficace de vos intervenants extérieurs, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment identifier et mieux connaître vos intervenants extérieurs ?
  • Comment gérer ce nouveau personnel avec un niveau de prévention équivalent à celui de votre personnel interne, en partant de leur sélection jusqu’à leur réévaluation, sans oublier leur supervision ?

Important : cette fiche concerne des prestations externes pour des activités identiques aux vôtres.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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