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Obsolescence : définition

Transition de l’état de disponibilité à l’état d’indisponibilité d’une entité auprès de son fabricant conformément à la spécification d’origine.

Obsolescence dans l'actualité

Toute l'actualité


Obsolescence dans les livres blancs


Obsolescence dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : G7004

Obsolescence des vêtements : un effet de mode ?

obsolescence... . Les sources de cette obsolescence sont diverses et relatives à la fois aux attitudes des consommateurs... de ce phénomène. Dans un second temps, des solutions potentielles sont proposées pour quantifier l’obsolescence d... . Cette inadéquation peut être considérée comme une forme d’obsolescence du point de vue client  [H 7 000]. Compte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : G7022

Obsolescence et perte des connaissances dans les organisations

L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités... en compte les risques induits par l’obsolescence des connaissances et de savoir les gérer. Alors... que la perte de connaissances est largement traitée dans la littérature, l’obsolescence reste peu explorée... réglementaire ont donné naissance à un phénomène à la fois impactant et stimulant : l’obsolescence....

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2022
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  • Réf : H7002

Obsolescence des systèmes informatiques et du logiciel

obsolescence... obsolescence du logiciel... management de l'obsolescence... L’obsolescence est un phénomène qui affecte largement les systèmes informatiques, incluant...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 févr. 2016
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  • Réf : 0425

Pensez cycle de vie pour reconcevoir produits et services

« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.

La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :

  • d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
  • de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2015
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  • Réf : 1509

L’essor des objets connectés : Introduction

L’essor des objets connectés constitue un enjeu commercial important – le marché est estimé à 7 100 milliards de $ en 2020 (cf. Leonsis, T. An Exciting Time for the Internet of Things – 2014, WallStreet Journal) mais il suscite également de nombreuses interrogations.

Par définition, un objet connecté est un objet capable de communiquer et d’interagir avec un autre objet ou via internet. C’est un objet physique qui remplit une ou plusieurs fonctions dans le monde réel (par exemple, se laver les dents) mais qui, relié en numérique, propose de nouveaux services (les statistiques de brossage, des conseils bucco-dentaires).

Nous soulignons ici les grandes lignes de ces enjeux et de ces limites pour introduire les articles des experts sur le sujet.

L’activité de veille permet de rester informé sur ces nouveaux objets qui prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et qui évoluent au rythme des nouvelles technologies, quotidiennement.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2015
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  • Réf : 1515

Les métiers de coûteneur et d’estimateur

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Cette fiche vous présente le rôle des deux acteurs impliqués dans la maîtrise des coûts du projet, l’estimateur et le coûteneur.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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