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Pérennité

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Pérennité dans les conférences en ligne


Pérennité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : H7276

Archivage électronique

En rappelant le sens du verbe archiver et les motifs raisonnés de l'archivage, cet article aide à cerner le périmètre d'un projet d'archivage électronique et la nature des fonctionnalités à mettre en oeuvre, en relation avec la nature des informations et le risque de les voir disparaître ou devenir inutilisables. La communauté dispose aujourd'hui d'un important jeu de normes, nationales et intern...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2024
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  • Réf : MT9150

Management de l'obsolescence des équipements

et à des difficultés pour assurer leur pérennité. Nous commençons par commenter les concepts d... ’obsolescence et de pérennité pour présenter ensuite la démarche générale de management de l’obsolescence des équipements. Après... chez l’utilisateur des actions pour en minimiser l’impact. Enfin, la pérennité, qui s’oppose à l’obsolescence,... de substitution. La pérennité qui permet d’éviter ces circonstances peut donc être considérée comme une composante...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2010
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  • Réf : SE4062

Méthode MADS-MOSAR

doivent assurer la protection de leur personnel et de l'environnement, mais doivent également assurer la pérennité... des risques ; 8.[nbsp ]identification des mesures de pérennité. Modélisation La modélisation du système... de pérennité L'application de MADS-MOSAR peut s'arrêter à l'étape précédente. Les mesures de maîtrise... , la plus cohérente et la plus exhaustive possible. Il est alors possible d'analyser la pérennité de cette maîtrise...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 avr. 2014
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  • Réf : 0390

Construire un système documentaire qualité

Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2012
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  • Réf : 1047

Écrire un rapport d’étonnement

Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.

Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :

  • synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
  • permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
  • décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.

Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 déc. 2020
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  • Réf : 1692

Le circuit financier de l’entreprise et ses parties prenantes

Le circuit financier de l’entreprise permet de définir trois grandes préoccupations du responsable financier qui correspondent aux trois grands cycles de l’activité d’une entreprise :

  • la première concerne la nature, les contraintes et le coût des financements (cycle de financement) ;
  • la seconde le choix et l’évaluation de la rentabilité des investissements (cycle d’investissement) ;
  • la troisième l’analyse de l’activité courante de l’entreprise (cycle d’exploitation).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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