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Perimetre de projet

Perimetre de projet dans l'actualité

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Perimetre de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

’intégration. Les objectifs (ou contraintes à respecter) d’un projet sont de quatre types : contenu, périmètre du projet... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... . Cela est dû à la multiplication récente des projets, imposée par l’accrois-sement de la concurrence et la complexité des nouvelles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2008
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  • Réf : SE2040

Gestion des risques d'un projet

sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et/ou à l'exploitation... de produits. La gestion d'entreprise, la gestion de projets, la gestion d'une installation ou l'utilisation d... des risques d'un projet vise à maîtriser l'ensemble de ces risques. Toute entreprise pour exister... nouvelles sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2022
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  • Réf : TBA1210

Économie du projet en préfabrication

de bien analyser la situation avant de se lancer, et de bien prendre en compte le projet dans sa globalité... , ne l’est pas systématiquement. Aussi faut-il, avant de se lancer, bien analyser la situation et prendre en compte le projet... savoir si la préfabrication est, ou non, source d’économie pour le projet (le projet étant bien sûr pris...  220] complètent cet article, offrant plus de détails sur ces différents sujets. Économie de projet...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 avr. 2022
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  • Réf : 0814

Cerner la problématique d’un projet

Pour cerner la problématique d’un projet, il est avant tout nécessaire de bien savoir de quoi l’on parle, de revenir sur ce qu’est un projet et ce qui le distingue d’une activité récurrente.

Cette fiche va, au fil des étapes qui la constituent, identifier l’environnement du projet, sa structuration telle qu’elle est proposée par le PMI (project management institute), pour en comprendre les contours, vous apporter les résultats que l’on doit attendre du projet pour bien maîtriser son déroulement et aboutir à un livrable, en respectant un budget dans un temps imparti correspondant au contrat.

Ces différentes étapes successives exposées dans cette fiche permettront de :

  • comprendre ce qui distingue un projet ;
  • identifier l’environnement et les parties prenantes ;
  • respecter une structuration et des enchaînements successifs ;
  • délivrer des résultats dans un respect de la qualité, des coûts et du délai d’un contrat.

Cette fiche a pour objectif de vous accompagner dans la démarche préalable à la mise en route de votre projet et vous proposer des bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 mai 2014
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  • Réf : 0941

Conduire un projet avec la méthode PRINCE2®

PRINCE2 est l’acronyme de PRojects IN Controlled Environments, soit projets dans des environnements contrôlés. Cette méthode de gestion de projet est élaborée autour de processus pour structurer, organiser et mener à bien les projets. Elle est construite à partir d’évaluations de projets réalisées auprès de chefs de projets et d’équipes projet qui ont contribué à la réussite (ou à l’échec, du fait d’erreurs ou d’omissions) des projets qui leur étaient confiés.

Cette fiche vous présente cette méthode en respectant ici les acquis nécessaires aux deux certifications PRINCE2® :

  • foundation dont la finalité est la connaissance et la compréhension des fondamentaux de PRINCE2 et la relation entre les principes, processus, thèmes, produits, et rôles dans les projets ;
  • practitioner qui valide l’application des fondamentaux (et des raisons qui les sous-tendent) en situation de projet, et la capacité d’adaptation de ces principes aux scénarios proposés et d’évaluation des résultats.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2021
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  • Réf : 1719

Définir et manager le périmètre du projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.

Il peut être structuré en lots de travaux (WP).

Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.

Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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