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Peur

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Peur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : AG1530

Intelligence émotionnelle au service du management

négative à ces émotions. Le coup de colère en situation de conflit, la peur dans le ventre face...  : l'irritabilité par la colère, l'appréhension par la peur  KOTSOU ( I .) - Intelligence émotionnelle... quelles seront sa nature (par exemple : la peur   ) et son intensité (exemple tiré de  MIKOLAJCZAK (M.), QUOIDBACH (J... ) ; les manifestations neuro-végétatives qui en découlent (par exemple dans le cas de la peur : sueurs, palpitations...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : TE5958

La réalité virtuelle au service de l’autonomie des personnes

of virtual reality in acrophobia research and treatment . , la peur de voler  DA COSTA (R... sociale, est la peur et l’anxiété, persistantes et marquées, d’être jugé et évalué négativement par autrui... souffrant d’anxiété sociale se sont intéressés à la peur de parler en public. Ils ont montré que parler... , et que l’exposition in virtuo permettait de soigner la peur de parler en public  WALLACH (H.S.), SAFIR (M.P.), BAR...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2006
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  • Réf : TR900

Sur les traces de la traçabilité

déléguée (s’en remettre aux « tests » industriels des produits) APFELBAUM (M.) - Risques et peurs... , de la peur de l’étranger qui met en danger la démocratie, il faut s’interroger, du côté du monde économique... , sur la peur des choses qui fait vaciller le marché. Les deux mouvements ne sont d’ailleurs pas sans rapport...  ? Traçabilité, confiance et suspicion Si la traçabilité contribue à exagérer malgré elle la part des peurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0120

Quels outils d’animation utiliser pour une meilleure efficacité de la prévention, et comment les utiliser ?

La prévention passe certes par une organisation et du matériel adaptés et efficaces. Toutefois, l’animation permettant de travailler sur le comportement est également un élément essentiel.

Quels outils d’animation utiliser et comment ?

Le facteur humain est souvent relevé comme une des causes dans les analyses d’accidents. Pour travailler sur ce facteur, vous devez agir sur le comportement. En définissant clairement vos objectifs et en adaptant les outils à ceux-ci, votre action d’animation sera plus efficace en matière de prévention.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0243

Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités

Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.

À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.

Nous distinguons trois catégories de projet :

  • le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;
  • le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;
  • et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.

À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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