#Pictogramme

Retour

#Pictogramme dans actualités

9 nouveaux pictogrammes illustrent désormais l’étiquetage des mélanges chimiques

Décryptage

16 juin 2015

9 nouveaux pictogrammes illustrent désormais l’étiquetage des mélanges chimiques

La nouvelle réglementation européenne CLP (Classification, Labelling and Packaging) est entrée en vigueur le 1er juin 2015.

Recyclage: entrée en vigueur d'un nouveau logo le 1er janvier

En ce moment

28 décembre 2014

Recyclage: entrée en vigueur d'un nouveau logo le 1er janvier

[Dépêche AFP publiée le 26/12] Un nouveau pictogramme --un bonhomme tendant la main vers trois flèches--, qui a vocation à devenir le logo de référence sur la recyclabilité des produits de consommation, entre en vigueur le 1er janvier, selon un décret paru vendredi au Journal Officiel.

Toxev : la version 3.3 disponible

En ce moment

17 septembre 2014

Toxev : la version 3.3 disponible

Le logiciel de gestion du risque chimique continue de s’enrichir et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles avec la version 3.3.

News de science

20 septembre 2011

Nanotechnologies : où sont les ruptures annoncées ?

L’image relayée aujourd’hui par les médias autour des nanotechnologies est un monde qui s’accélère, avec des nanoproduits présents partout dans notre quotidien. Au final, les nanotechnologies sont présentées comme la 4ème révolution industrielle. Pourtant quand on fait le bilan des produits existants, il existe généralement un décalage : où sont les promesses, les ruptures annoncées ?

News de science

16 juin 2011

La seconde édition du Guide des Nanotechnologies est disponible

Face au très bon accueil réservé à la publication 2010, les Techniques de l’Ingénieur ont décidé de réaliser cette année la deuxième édition du Guide des nanotechnologies. Présentation.

Nouvel étiquetage : Etes-vous au point ?

3 questions à

09 avril 2011

Nouvel étiquetage : Etes-vous au point ?

Le nouvel étiquetage peut apparaître comme un véritable casse-tête. Techniques de l'Ingénieur vous permet de tester vos connaissances sur le sujet grâce à un petit quiz. A vos méninges.

Savoir lire les fiches de données de sécurité

Décryptage

24 mars 2010

Savoir lire les fiches de données de sécurité

Les fiches de données de sécurité (FDS) sont des documents contenant les données relatives aux propriétés dangereuses d'une substance chimique, d’un mélange ou d’un article. Comment et à quel rythme se les procurer ? Comment les interpréter et à quoi vont-elles vous servir ? Le point avec les Editions Tissot.

Identifiez vos produits dangereux avec le SGH !

En ce moment

19 mars 2010

Identifiez vos produits dangereux avec le SGH !

Au 1er décembre 2010, les pictogrammes SGH (Système Général Harmonisé) viendront remplacer les anciens symboles de danger oranges européens HSID. Evitez les sanctions grâce aux solutions Brady pour l’étiquetage de vos substances dangereuses.

#pictogramme Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0733

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classe » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?
Référence 0784

Dans le cadre de la mise en place d’un système de management de l’environnement, de l’élaboration d’un dossier d’autorisation ou simplement d’une amélioration de la gestion de ses déchets, vous pouvez être amené à établir votre situation en matière de gestion des déchets.

La première question à se poser est tout d’abord de savoir quels sont les déchets produits par votre activité. Pour cela, il est possible de réaliser un inventaire qui permettra de réaliser un premier état des lieux.

L’objectif de cet inventaire est tout d’abord de s’assurer que l’entreprise a connaissance de l’ensemble des déchets qu’elle produit et que les exigences réglementaires sont respectées en termes de stockage, de collecte et d’élimination. Cet inventaire permettra également de pouvoir optimiser par la suite la gestion des déchets par la recherche de filières plus adaptées (recyclage, réemploi) voire de réduction à la source (remplacement d’un déchet dangereux par un déchet non dangereux, suppression de la production du déchet).

La durée de la réalisation d’un inventaire déchets est déterminée par la diversité des déchets produits ainsi que par le nombre de sites de l’activité. L’inventaire d’un site du tertiaire ne produisant quasiment que des déchets non dangereux sera généralement plus rapidement établi qu’un site industriel multipliant le nombre de processus et de produits utilisés, par exemple.

La personne en charge de la réalisation de l’inventaire doit être compétente en environnement et connaître a minima les exigences réglementaires applicables en matière de déchets.

Référence 1474

Une carte heuristique est une représentation en arborescence autour d’un thème central. C’est une façon de structurer les idées en associant des mots-clés et des images. Elle devient alors un excellent moyen de partager autour d’idées et de problèmes que vous pouvez rencontrer au cours d’un projet.

Les cartes heuristiques sont construites selon des principes que nous retrouvons dans le cerveau humain. Ce dernier se sert de mécanismes tels que l’association, l’imagination, l’attribution et la hiérarchisation.

Ces mécanismes sont mis en œuvre lors de la construction et lors de l’utilisation d’une carte heuristique. Cela explique l’intérêt pour le chef de projet de recourir à ce type d’outil pour son travail quotidien. L’usage de ces cartes est en effet multiple : comptes-rendus, résolution de problèmes, liste de tâches, gestion des risques…

Le chef de projet tire donc un bénéfice certain de l’apprentissage des cartes heuristiques. Il gagnera en compréhension et en clarté en travaillant avec son équipe, le client, le commanditaire ainsi que les autres parties prenantes.

En résumé, la carte heuristique offre les avantages suivants :

  • elle donne une vision globale ;
  • la représentation sous forme d’axes ou de branches facilite les choix de lecture ;
  • les données différentes et multiples sont organisées et structurées ;
  • la clarté d’une carte facilite le partage et la communication ;
  • la carte heuristique stimule l’association, les liens et la mémorisation ;
  • elle a une fonction fédératrice puisqu’une carte peut s’élaborer à plusieurs.
Référence ag6781
un graphique avec Excel. Le pictogramme (figure  16 a) permet de lancer l'analyse d'un élément (composant... de réaliser des comparaisons (figure  20 ) grâce au pictogramme (présenté figure  16 b ) figurant... dans le navigateur (figure  2 ). Le pictogramme de la figure  16 c permet de lancer un réseau d'un élément... (composant, produit, ou cycle de vie) (cf. par exemple la figure  3 ). Le pictogramme présenté figure  16... dans lesquels elle est appelée. Le pictogramme de la figure  16 e permet de lancer un calcul d'incertitude (§  4.3...
Référence tba1898
de signalisation qui comporte la mention « eau non potable » et un pictogramme explicite. De la même..., doivent être constituées de matériaux non corrodables et repérées de façon explicite par un pictogramme « eau non potable...’évacuation des excrétas. Elle comporte la mention « eau non potable » et un pictogramme explicite...
Référence tba3048
clairement sur l'appareil avec notamment le chiffre et le pictogramme correspondant à cette dernière...
Référence te7610
, l’afficheur comporte 2 lignes de caractères et une ligne de pictogrammes. À l’afficheur sont associées 5...
Référence ag2470
. Certaines de ces interfaces font l’objet d’une normalisation (le H du changement de vitesse, les pictogrammes en automobile...

#Pictogramme dans formation

#Pictogramme dans traduction technique