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Planning des audits

Planning des audits dans l'actualité

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Planning des audits dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : G4315

Audit à distance

entraînent des difficultés d’organisation lors de la réalisation des plannings d’audits, notamment lors... Audit... audit à distance... Depuis mars 2020, l’audit à distance s’est révélé être une alternative plausible face...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2009
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  • Réf : G4400

Audit environnemental de conformité réglementaire

, planning, sélection des membres de l'équipe d'audit, logistique, outils méthodologiques à utiliser... et de l'expérience nécessaires des auditeurs. Un exemple de planning d'audit sur deux jours, par deux auditeurs... de plus en plus difficile la maîtrise de la conformité réglementaire dans les entreprises. Le bilan effectué grâce à l'audit... 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : H5570

Audit Informatique

Audit... , le recours à l’audit informatique devient de plus en plus pertinent, nécessaire, voire indispensable... . Qu’il soit initié ou subi, chacun vivra certainement au moins une fois un audit, quel qu’il soit. Le présent... article a pour but de présenter ce qu’est un audit informatique, son but, son déroulement, son compte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2017
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  • Réf : 0398

Préparer les audits clients

Selon l’un des sept principes de management de la qualité, un organisme et ses parties intéressées/fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

Un audit « client » est un audit particulier, qui se situe souvent au cœur d’une étape clé dans votre relation client/fournisseur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger, mais y être très attentif et s’y préparer. Afin que cet audit soit un outil efficace et fiable, votre client pourra s’inspirer des lignes directives de la norme ISO 19011 pour la réalisation d’audit de système de management de la qualité ou environnementales.

Cependant, il adaptera sa conduite d’audit en fonction de ses objectifs et de ses propres exigences internes et en termes de référentiels.

Dans cette fiche, nous allons vous présenter comment préparer les audits clients afin d’instaurer et d’entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 févr. 2017
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  • Réf : 0594

Constituer une équipe d’audit

En tant que responsable qualité, vous organisez les audits de votre système qualité. Vous avez établi et validé le programme des audits (processus, référentiels, sites à auditer, périodes d’audit prévues). Ces audits peuvent être des audits internes de votre système ou également des audits auprès de vos fournisseurs. Vous devez maintenant constituer les équipes d’audit pour mettre en œuvre votre programme d’audit.

  • Quels auditeurs choisir ?
  • Comment les mobiliser ?

Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase, notamment en vous permettant d’identifier les personnes les plus à même de réaliser l’audit. De la constitution des équipes dépend en effet la qualité de l’audit (comportement sur le terrain, pertinence et qualification des constats, qualité du rapport, satisfaction des audités).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1773

Mener un audit énergétique sur un site industriel

L’audit énergétique formule un ensemble de préconisations qui découlent des problématiques identifiées grâce aux mesures effectuées sur votre site. Il est à renouveler tous les quatre ans dans le but d’évaluer l’évolution de la consommation en énergie de votre société et de vous inciter à entreprendre des actions d’amélioration de votre performance énergétique.

Les avantages qui découlent de cette pratique sont les suivants :

  • l’identification des postes les plus énergivores dans la société ;
  • la modification des usages et des pratiques au sein de l’entreprise ;
  • une économie d’énergie substantielle ;
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • la réduction de l’émission des gaz à effet de serre ;
  • la fierté de figurer parmi les entreprises citoyennes.

Cette fiche pratique va vous permettre de mener chronologiquement les actions suivantes :

  • recueil des données sur les bâtiments et les installations de votre site ;
  • visite du périmètre physique à évaluer ;
  • préconisation des améliorations ;
  • plan des travaux et financement.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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