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Politique

Politique dans actualités

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Politique dans les livres blancs


Politique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2013
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  • Réf : AG3535

Politiques de maintenance équipement en flux de production stressant

des politiques de maintenance basées sur l'approche OMF, pour Optimisation de la Maintenance par la Fiabilité... . Les politiques de maintenance ont pour objectif d'élaborer des programmes cherchant sous contrainte de critères... pour rendre possible la mise en place d'un pilotage dynamique de la politique de maintenance. Au travers... politique de maintenance s'appuyant sur une approche rationnelle et cohérente [MT 9 310...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : G4998

Politique environnementale

Elaboration et mise en œuvre d’une politique... Politique environnement... Cet article s'attarde sur le processus d'élaboration et de déploiement d'une politique... à respecter pour élaborer une politique dont la mise en oeuvre ne devrait pas être par la suite compromise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : G8315

Politiques de déplacement des personnes en France : contexte, réglementation et mise en œuvre

dans les pays occidentaux et en particulier en France. Cet article propose un panorama des politiques françaises... de déplacement des personnes. Initialement développées pour accroître la mobilité, les politiques de déplacement... par l'augmentation des coûts du carburant. Les politiques de mobilité alternatives naissent dans ce contexte... un enjeu important en termes de politique publique. Un peu d'histoire : de l'homme nomade au...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 févr. 2015
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  • Réf : 0116

Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?

La gestion des sous-traitants et des intérimaires fait partie intégrante de la politique santé/sécurité d’une entreprise. Cette fiche vous permettra de mettre en place une gestion efficace de vos intervenants extérieurs, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment identifier et mieux connaître vos intervenants extérieurs ?
  • Comment gérer ce nouveau personnel avec un niveau de prévention équivalent à celui de votre personnel interne, en partant de leur sélection jusqu’à leur réévaluation, sans oublier leur supervision ?

Important : cette fiche concerne des prestations externes pour des activités identiques aux vôtres.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 janv. 2014
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  • Réf : 0366

Définir le contenu de la politique qualité

La politique qualité est une exigence de l’ISO 9001 (§5.3 Responsabilité de la direction/Politique qualité) qui précise son contenu a minima. Dans ce document, il appartient à la direction de l’entreprise de traduire de manière opérationnelle ses orientations qualité en lien avec la stratégie de l’entreprise et de définir les axes prioritaires sur lesquels elle s’engage à mener des actions de progrès.

Cette politique qualité est formalisée par un document signée par le président-directeur général, ou le gérant, de l’entreprise (cf. fiche Rédiger la politique qualité) et diffusée tant à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci.

Dans la quasi-totalité des cas, vos attributions de responsable qualité vous conduisent à devoir proposer un cadre de référence ou une première rédaction à votre direction générale.

Vous garderez alors à l’esprit que cette politique qualité, comme le manuel qualité, est souvent l’un des premiers documents dont prennent connaissance vos clients et collègues.

C’est pourquoi ce document doit nécessairement être cohérent avec la stratégie globale de votre entreprise, comme avec les autres politiques déployées s’agissant notamment des politiques produits/marchés ou commerciale, marketing, R&D, innovation, et aussi en matière de management des ressources humaines, et bien sûr en accord avec les politiques environnement ou santé et sécurité revendiquées par votre entreprise.

Cette fiche vous permettra de mieux cerner les finalités d’une politique qualité, d’identifier quels types d’informations elle doit retenir, de hiérarchiser ces informations et d’en valider au-delà de la forme son caractère opérationnel.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 sept. 2011
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  • Réf : 0371

Expliquer la mise en place de l’amélioration

Vous devez mettre en place l’amélioration continue au sein de votre système de management de la qualité. Il faut l’expliquer à l’ensemble du personnel :

  • Quel est le principe de l’amélioration ?
  • Quelles sont les méthodologies pour s’améliorer ?
  • Quel est le lien entre l’amélioration et la mesure ?
  • Quels sont les trois niveaux de contribution : la politique qualité, les processus, les ressources humaines ?
  • Quels messages faut-il passer au personnel, à l’encadrement, à la direction ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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