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Politique de l'énergie

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Politique de l'énergie dans les livres blancs


Politique de l'énergie dans les conférences en ligne


Politique de l'énergie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : BE8583

Cavernes artificielles pour l'énergie

industrielles dans le domaine de l'énergie, tant pour la fourniture que pour le stockage. Diverses applications... utilisées dans le domaine de l'énergie. Deux usages sont classiques par leur ancienneté : d... de comparaison, mais qui ont toujours quelque rapport à l'énergie. On sait en effet que la première qualité... énergétique du sous-sol est son inertie thermique. L'économie d'énergie de climatisation favorise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2004
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  • Réf : BE9020

Maîtrise de l’énergie dans les bâtiments

’économiser l’énergie dans ce secteur. De plus, le contexte politique international reste fragile : une indépendance... sur les usages de l'énergie dans les bâtiments. Enfin, des indicateurs énergétiques économiques permettent... de situer les enjeux des économies d’énergie dans le secteur des bâtiments, avec un aperçu des bonnes... pratiques du secteur. L’énergie est une ressource rare, donc précieuse ; sa consommation entraîne...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : G4998

Politique environnementale

Elaboration et mise en œuvre d’une politique... Politique environnement... Cet article s'attarde sur le processus d'élaboration et de déploiement d'une politique... à respecter pour élaborer une politique dont la mise en oeuvre ne devrait pas être par la suite compromise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 janv. 2014
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  • Réf : 0366

Définir le contenu de la politique qualité

La politique qualité est une exigence de l’ISO 9001 (§5.3 Responsabilité de la direction/Politique qualité) qui précise son contenu a minima. Dans ce document, il appartient à la direction de l’entreprise de traduire de manière opérationnelle ses orientations qualité en lien avec la stratégie de l’entreprise et de définir les axes prioritaires sur lesquels elle s’engage à mener des actions de progrès.

Cette politique qualité est formalisée par un document signée par le président-directeur général, ou le gérant, de l’entreprise (cf. fiche Rédiger la politique qualité) et diffusée tant à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci.

Dans la quasi-totalité des cas, vos attributions de responsable qualité vous conduisent à devoir proposer un cadre de référence ou une première rédaction à votre direction générale.

Vous garderez alors à l’esprit que cette politique qualité, comme le manuel qualité, est souvent l’un des premiers documents dont prennent connaissance vos clients et collègues.

C’est pourquoi ce document doit nécessairement être cohérent avec la stratégie globale de votre entreprise, comme avec les autres politiques déployées s’agissant notamment des politiques produits/marchés ou commerciale, marketing, R&D, innovation, et aussi en matière de management des ressources humaines, et bien sûr en accord avec les politiques environnement ou santé et sécurité revendiquées par votre entreprise.

Cette fiche vous permettra de mieux cerner les finalités d’une politique qualité, d’identifier quels types d’informations elle doit retenir, de hiérarchiser ces informations et d’en valider au-delà de la forme son caractère opérationnel.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0367

Rédiger la politique qualité

Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.

Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.

En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :

  • Comment chaque client doit-il identifier l’entreprise ?
  • Que doit comprendre et retenir a minima chaque salarié de votre entreprise ?

Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0368

Faire de la politique qualité un outil de progrès

Vous avez défini une politique qualité cohérente avec la stratégie d’entreprise et vous l’avez rédigée sous une forme adaptée. Les objectifs qualité associés aux différents axes de la politique qualité sont maintenant déployés.

À ce stade, l’enjeu pour vous est de tout mettre en œuvre pour que la politique qualité soit utilisée comme un réel outil de progrès :

  • Quels moyens utilisés pour dynamiser la politique qualité ?
  • Qui impliquer autour de la mise en œuvre de la politique qualité ?
  • Comment faire pour que chacun devienne acteur de la politique qualité ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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