#Polyéthylène

Retour

#Polyéthylène dans actualités

La fin des sacs plastique... ou pas

En ce moment

12 juillet 2016

La fin des sacs plastique... ou pas

Reportée à deux reprises, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique est finalement effective depuis le 1er juillet. Même si des alternatives existent, la matière plastique n'est pas prête de déserter pour autant les caisses des magasins.

Pollution des micro-plastiques : quelles solutions ?

Décryptage

05 avril 2016

Pollution des micro-plastiques : quelles solutions ?

Résoudre le problème de la pollution par les micro-plastiques dans les océans est un défi capital. Pour le relever, plusieurs solutions sont mises sur la table : sensibiliser et changer les comportements des industriels et des citoyens, adapter la formulation des produits, limiter les rejets industriels et domestiques, adapter les stations d'épuration... En parallèle, des projets se développent pour nettoyer la pollution déjà présente dans les océans.

Myfood, la serre solaire autonome

Buzz de science

08 mars 2016

Myfood, la serre solaire autonome

Vous rêvez de produire la totalité de vos légumes bio dans votre jardin? La serre de la start-up Myfood permet de faire pousser des fruits et des légumes bio mais aussi de produire du poisson pour une famille de 4 personnes. De quoi manger local et bio tout au long de l'année sans engrais, ni pesticides chimiques.

8 matériaux de construction innovants et méconnus

L’Actu de l’innovation

04 janvier 2016

8 matériaux de construction innovants et méconnus

Carrelage écologique, béton LiTraCon, briques BetR-blok... Voici quelques uns des matériaux innovants qui permettront peut-être de construire la maison de demain en lui octroyant des qualités devenues indispensables : résistance, durabilité, respect de l'environnement et économie en ressources, en énergie, et en coût.

Revue du Web #85 : les vidéos les plus étonnantes d'octobre 2015

Le meilleur du net

28 octobre 2015

Revue du Web #85 : les vidéos les plus étonnantes d'octobre 2015

La fabuleuse machine à construire des ponts en Chine ; le ballet des quadricoptères autonomes, construisant un pont de corde ; un moteur V6 en papier complètement fonctionnel ; le retour de Colin Furze... Voici les vidéos les plus étonnantes du mois !

#polyéthylène Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0708

Le classement des « polyoléfines » comprend les polyéthylènes (PE), les polypropylènes, les éthylènes-acétates de vinyle, les éthylènes d’esters acryliques et les élastomères polyoléfines. Parmi les matières plastiques, les polyéthylènes figurent en tête de liste par rapport aux quantités produites.

L’histoire des polyéthylènes commença en 1933, au sein de ICI, où l’on découvrit dans l’autoclave de faibles quantités d’une poudre blanche, le polyéthylène. Cependant, c’est seulement six ans plus tard que la première installation pour l’élaboration du polyéthylène vit le jour.

En complément, consulter les fiches techniques :

Référence 0709

Parmi les matières plastiques, les polyoléfines représentent le plus fort pourcentage de matière plastique consommée. En 2000, la consommation mondiale s’élevait à 50 millions de tonnes, dont 25 millions de tonnes de PE-BD et de PE-HD. La production du PE-BDL s’élevait à 11 millions de tonnes.

Les différents secteurs d’utilisation des PE se répartissent comme suit :

  • Films/feuilles : 75 %
  • Extrusion – couchage : 7 %
  • Injection : 6 %
  • Isolations de câbles et gaines : 4 %
  • Tuyaux : 3 %
  • Corps creux : 1 %
  • Autres : 4 %

Les polyéthylènes ont de multiples applications.

La transformation des polyéthylènes se fait selon les procédés habituels, et peu de procédés sont déconseillés. Toutefois, la transformation peut devenir moins évidente si la masse molaire augmente, ce qui équivaut à une viscosité élevée et à une faible valeur MFR/MVR. Les procédés le plus fréquemment utilisés sont :

  • l’injection ;
  • l’extrusion ;
  • l’extrusion-soufflage.

Les semi-produits en UHMW-PEHD sont, pour l’essentiel, en poudre et élaborés pour la compression. Toutefois, on trouve également des produits injectés ou extrudés.

Les PE sont pratiquement imperméables à l’eau. Les mêmes types de PE, à viscosité similaire, peuvent être mélangés entre eux, ce qui permet souvent d’obtenir des propriétés qu’un PE pur n’atteint pas.

En complément, consulter les fiches techniques :

Référence 1000

Les alliages Polycarbonate + Polybutylène téréphtalate, alliages Polycarbonate + Polyéthylène téréphtalate succèdent aux polymères dont les propriétés étaient insuffisantes pour certaines applications, notamment en termes de viscosité et, pour l’essentiel, de résistance à basses températures.

Référence am3310
Le polyéthylène basse densité radicalaire (PE-BD) fut découvert en Grande-Bretagne... de radars. Vers 1950 commença le développement à grande échelle du polyéthylène basse densité.... Ces polyéthylènes ont une masse volumique comprise entre 0,915 et 0,935 g/cm 3 et sont fabriqués par des procédés... de la chimie radicalaire. Ces polyéthylènes basse densité (PE-BD) sont dès lors parfois aussi appelés PE... le polyéthylène basse densité linéaire (PE-BDL) obtenu par un procédé à basse pression avec des catalyseurs dits...
Référence am3315
Le polyéthylène haute densité est un matériau largement répandu en France et dans le monde... maintenant avec ces types de polymère. La durée de vie du polyéthylène haute densité est estimée à plus de 50... thermoplastiques. Cette famille est composée des différents types de polypropylènes et polyéthylènes.... Parmi ces derniers, on retrouve le polyéthylène haute densité qui est un matériau largement répandu en France... et dans le monde. Depuis sa découverte dans les années 1960, le polyéthylène haute densité a su s'imposer...
Référence tri4800
polymériques (polyéthylène de qualité médicale), métalliques (aciers inoxydables, alliages de titane, alliages... comportement au frottement, le polyéthylène à densité ultra haute, un plastique polymère dont l'acronyme UHMWPE... provient de l'anglais Ultra High Molecular Weight Polyethylene , est largement utilisé, au côté... en une seule pièce) en acier inoxydable et une cupule acétabulaire en polyéthylène à densité ultra haute... outcomes for first generation highly cross linked polyethylene . Le choix de ce couple résulte d'une part...

#Polyéthylène Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Polyéthylène dans traduction technique