#Polyéthylène téréphtalate PET

Retour

#Polyéthylène téréphtalate PET dans actualités

Plastique opaque: les recycleurs et fabricants cherchent des solutions

AFP

20 février 2017

Plastique opaque: les recycleurs et fabricants cherchent des solutions

Les recycleurs sont appelés à chercher des solutions pour le plastique PET opaque, en plein développement notamment dans les bouteilles de lait, mais difficile à recycler, a annoncé lundi Eco-emballages.

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Chronique

17 février 2017

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».

Diagnostic médical: plus petit et plus près du patient

Buzz de science

13 février 2017

Diagnostic médical: plus petit et plus près du patient

Après avoir fait progressé les performances de l'imagerie médicale en matière de précision, de baisse des doses de rayons X ou d'ergonomie, la recherche se tourne désormais vers la mise au point d'outils miniaturisés, portables et peu coûteux rendant plus accessible le diagnostic de certaines maladies.

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

En chiffres

13 février 2017

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%. La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres.

#Polyéthylène téréphtalate PET Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0765

Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?

Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.

Vous saurez ainsi :

  • identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
  • comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
  • reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Référence 0860

Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.

La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.

Remarque

Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.

Référence 1016

Votre entreprise utilise la technologie d’assemblage par ultrason (US).

L’une de vos missions est de :

  • concevoir des produits réalisés sur ces machines ;
  • superviser la fabrication des outillages ;
  • maintenir en état ces machines ;
  • changer rapidement de production ;
  • améliorer le process.

Cette fiche et la fiche Choisir la soudure par ultrason (US) vous permettent de détailler tous les aspects techniques de la soudure des thermoplastiques par ultrason (US).

Vous serez guidé dans votre travail quotidien en production d’articles soudés par ultrason (US) comportant au moins un thermoplastique pour réaliser un assemblage complexe.

Référence am3315
Le polyéthylène haute densité est un matériau largement répandu en France et dans le monde... maintenant avec ces types de polymère. La durée de vie du polyéthylène haute densité est estimée à plus de 50... thermoplastiques. Cette famille est composée des différents types de polypropylènes et polyéthylènes.... Parmi ces derniers, on retrouve le polyéthylène haute densité qui est un matériau largement répandu en France... et dans le monde. Depuis sa découverte dans les années 1960, le polyéthylène haute densité a su s'imposer...
Référence am3376
a normalisé les abréviations : PBT : poly(téréphtalate de butanediole-1,4) PET : poly(téréphtalate... d’éthylèneglycol) La structure chimique générale des PBT et PET est la suivante... : pour le PBT : p  = 2, pour le PET : p  = 1. Ces polymères sont obtenus par polycondensation du diméthy...’eau (complexe papier/aluminium/polyéthylène). Formes commerciales Les polyesters thermoplastiques.... Structure Les PBT et PET sont des polymères semi-cristallins (à l’état solide, une partie de la matière...
Référence j6488
concentration on the solid-state polymerization of polyethylene terephtalate . Les paramètres « procédé... et se raclent mutuellement RAVINDRANATH (K.), MASHELKAR (R.A.) - Polyethylene terephtalate 2... non-PET. Les bouchons en polyéthylène sont séparés par flottation après broyage et les résidus d... Cet article présente les différents procédés de fabrication du PET ou polyéthylènetéréphtalate... de postcondensation en phase solide (PCS) est ensuite décrit, car il améliore les performances mécaniques du PET. Puis...

#Polyéthylène téréphtalate PET Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Polyéthylène téréphtalate PET dans formation

#Polyéthylène téréphtalate PET dans traduction technique