#Proprietes optiques du solide

Retour

#Proprietes optiques du solide dans actualités

Un moniteur aux couleurs embellies par les Quantum Dots

L’Actu de l’innovation

17 mai 2016

Un moniteur aux couleurs embellies par les Quantum Dots

Les points quantiques à l'oeuvre dans ce moniteur informatique agissent sur la qualité du rétroéclairage et améliorent in fine la reproduction des couleurs.

#proprietes optiques du solide Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0698

Les premiers esters d’acide acrylique furent découverts dès 1873. Mais les études sur le polyméthylméthacrylate (PMMA) ont été commencées par le Docteur Röhm en 1901. En 1933, la société Röhm und Haas introduit sur le marché le premier PMMA, le Plexiglas®. C’est alors que débuta la marche victorieuse de cette matière plastique qui reste encore aujourd’hui la plus transparente et la plus claire. Le procédé développé en 1932 par ICI est toujours utilisé pour la fabrication des PMMA.

En complément, consulter les fiches techniques :

Référence 0704

La découverte du polycarbonate (PC) remonte à 1898, trouvé par hasard par le chimiste allemand Alfred Einhorn (1896-1917). Mais, c’est en 1953 que le polycarbonate prend son essor grâce à la mise au point par les chimistes allemands Schnell (1916-1999), Bottenbruch et Krimm au sein de la société Bayer du polycarbonate dénommé « Makrolon® ». Parallèlement le chimiste américain Daniel W. Fox (1927-1989) brevète le polycarbonate Lexan® au sein de la société GE Plastics (une division de General Electric).

En complément, consulter les fiches techniques :

La consommation mondiale de polycarbonates est croissante : de 0,47 million de tonnes en 1987, elle atteint 1,3 million de tonnes en 1998 dont 15 % d’alliages puis de 2,7 millions de tonnes en 2005.

La répartition de la consommation du PC par secteur d’activités en 2009 se faisait ainsi :

  • BTP (vitres, construction de serres, de stades, de solarium, de toitures de vérandas, etc. Dans ce domaine, on utilise des feuilles nervurées à double ou triple épaisseur) : 27 %
  • Industrie électrique/électronique : 21 %
  • Support de données, disques (CD, DVD) : 23 %
  • Automobile (dont optiques de phares) : 12 %

Les autres secteurs d’utilisation sont la médecine (2,5 %), l’emballage (2,5 %), l’électroménager (5 %), les loisirs et les sécurités (4 %), etc.

Il existe une multitude d’alliages polycarbonates sur le marché. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • PC + ABS ;
  • PC + ASA ;
  • PC + SMA ;
  • PC + PET ;
  • PC + PBT ;
  • PC + PS-HI ;
  • PC + PPE + SB ;
  • PC + PP ;
  • PC + PMMA ;
  • PC + TPU ;
  • PC + LCP.
Référence 0727

Les résines phénoliques (PF) sont les premiers plastiques de synthèse utilisés en grande quantité. La réticulation se fait par polycondensation. Ce sont les thermodurcissables les plus répandus.

En 1907, le chimiste belgo-américain Léo Hendricks Baekeland (Gand, 1863 – Beacon, état de New York, 1944) a créé aux USA le premier procédé pour obtenir un matériau synthétique qui porte encore son nom aujourd’hui, la Bakélite.

En France, une usine « La Bakélite » fut construite à Bezons (Val-d’Oise) dans les années 1930. Elle a fermé ses portes en 1990.

Par la polycondensation, des matériaux volatils sont libérés. Le phénol et le formol réagissent en dégageant de l’eau. C’est une réaction classique de polycondensation.

Les produits condensés acides sont appelés novolaque, et les produits condensés alcalins sont appelés résol.

En complément, consulter les fiches techniques :

Référence af3716
les propriétés électroniques de nombre de solides (propriétés optiques, forme de la surface de Fermi, effet Hall... sont essentielles pour la compréhension et la prédiction des propriétés physico-chimiques des solides. En effet... et qui détermine l'essentiel de ses propriétés physiques, qu'elles soient structurales, mécaniques, optiques... par le minimum de l'énergie électronique totale de l'ensemble de ses électrons. De même, les propriétés optiques... à un domaine de la physique de la matière condensée dévolu aux propriétés des électrons dans les solides...
Référence af3717
qui implique de facto une excitation (optique, électronique...) du système. Dans la théorie des solides... du solide, se répartissent endéans une dizaine d'électronvolts sous le niveau de Fermi. Leurs propriétés... dans la caractérisation et la connaissance de l’arrangement des atomes à la surface d’un solide de structure cristalline.... À l’heure actuelle, les techniques de spectroscopie et d’imagerie permettant de sonder les propriétés... au moins partiellement les caractéristiques structurales essentielles des surfaces des principaux solides...
Référence e1980
. Ce sont ces transitions qui vont commander les propriétés optiques des ions terres rares. On montre.... Les interactions ions-ions peuvent jouer un rôle important dans les propriétés optiques liées aux transferts d... peuvent se remplacer facilement l’une par l’autre dans une composition chimique donnée. Leurs propriétés optiques...’influence sur les propriétés optiques. Ces ions sont ainsi peu sensibles au désordre, même au désordre extrême d’un verre... les avantages de l’excitation électrique des semi-conducteurs aux propriétés optiques bien définies...

#Proprietes optiques du solide Dans toutes les offres de ressources documentaires