#Proprietes optiques du solide

Retour

#Proprietes optiques du solide dans actualités

Un moniteur aux couleurs embellies par les Quantum Dots

L’Actu de l’innovation

17 mai 2016

Un moniteur aux couleurs embellies par les Quantum Dots

Les points quantiques à l'oeuvre dans ce moniteur informatique agissent sur la qualité du rétroéclairage et améliorent in fine la reproduction des couleurs.

Une céramique stocke et destocke de la chaleur à foison

Décryptage

02 août 2015

Une céramique stocke et destocke de la chaleur à foison

Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont découvert une céramique capable de stocker de la chaleur pendant une longue période de temps, avant de la libérer en appliquant une pression. Ce matériau pourrait avoir des applications dans de nombreux domaines, des énergies renouvelabes à l'électronique.

Les milles usages du quantum dot

En ce moment

14 juillet 2014

Les milles usages du quantum dot

Ils sont minuscules, leurs dimensions se mesurent en nanomètres, soit en milliardièmes de mètre, mais ils sont sur le point de révolutionner des secteurs industriels aussi variés que la télévision, l’énergie ou le diagnostic médical. Les quantum dots, en français « boîtes quantiques » ou plus brièvement QD, ont été découverts il y a une trentaine d’années et font depuis l’objet de recherches de plus en plus nombreuses, à mesure que leur potentiel se dévoile

Le ciment écologique tient le haut du pavé

En ce moment

25 septembre 2013

Le ciment écologique tient le haut du pavé

De récentes études tendraient à prouver que le ciment élaboré à l'aide de déchets provenant de l'industrie du sucre serait plus résistant qu'un ciment ordinaire.

Placer la chimie des matériaux au cœur du processus d'innovation

En ce moment

25 septembre 2013

Placer la chimie des matériaux au cœur du processus d'innovation

La réflexion sur les nouveaux matériaux est au cœur de la 15e section du Comité national de la recherche scientifique, intitulée « Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés ». Elle a pour mission d'élargir le champ de connaissance en vue de nouvelles applications orientées par les innovations actuelles ou de demain. Synthèse.

Nos données de demain sur une molécule ?

Décryptage

04 juin 2010

Nos données de demain sur une molécule ?

Depuis des années, chimistes et physiciens rêvent de stocker de l’information à l’échelle d’une molécule et de disposer ainsi de mémoires toujours plus légères et petites. Un nouveau pas vient d’être franchi en ce sens par une équipe franco-américaine. Explications.

Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement 2009 : l'audace récompensée

Agenda

01 décembre 2009

Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement 2009 : l'audace récompensée

Mardi 1er décembre étaient décernés au salon Pollutec Horizons, en partenariat avec l'Ademe, les Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement. Soulignant la qualité et l'audace de tous les projets présentés, le jury a récompensé un total de 12 projets de recherche, allant de la valorisation du CO2 au développement d’un four de cuisson du pain… Gros plan sur les lauréats et leurs projets.

#proprietes optiques du solide Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0704

La découverte du polycarbonate (PC) remonte à 1898, trouvé par hasard par le chimiste allemand Alfred Einhorn (1896-1917). Mais, c’est en 1953 que le polycarbonate prend son essor grâce à la mise au point par les chimistes allemands Schnell (1916-1999), Bottenbruch et Krimm au sein de la société Bayer du polycarbonate dénommé « Makrolon® ». Parallèlement le chimiste américain Daniel W. Fox (1927-1989) brevète le polycarbonate Lexan® au sein de la société GE Plastics (une division de General Electric).

En complément, consulter les fiches techniques :

La consommation mondiale de polycarbonates est croissante : de 0,47 million de tonnes en 1987, elle atteint 1,3 million de tonnes en 1998 dont 15 % d’alliages puis de 2,7 millions de tonnes en 2005.

La répartition de la consommation du PC par secteur d’activités en 2009 se faisait ainsi :

  • BTP (vitres, construction de serres, de stades, de solarium, de toitures de vérandas, etc. Dans ce domaine, on utilise des feuilles nervurées à double ou triple épaisseur) : 27 %
  • Industrie électrique/électronique : 21 %
  • Support de données, disques (CD, DVD) : 23 %
  • Automobile (dont optiques de phares) : 12 %

Les autres secteurs d’utilisation sont la médecine (2,5 %), l’emballage (2,5 %), l’électroménager (5 %), les loisirs et les sécurités (4 %), etc.

Il existe une multitude d’alliages polycarbonates sur le marché. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • PC + ABS ;
  • PC + ASA ;
  • PC + SMA ;
  • PC + PET ;
  • PC + PBT ;
  • PC + PS-HI ;
  • PC + PPE + SB ;
  • PC + PP ;
  • PC + PMMA ;
  • PC + TPU ;
  • PC + LCP.
Référence 0727

Les résines phénoliques (PF) sont les premiers plastiques de synthèse utilisés en grande quantité. La réticulation se fait par polycondensation. Ce sont les thermodurcissables les plus répandus.

En 1907, le chimiste belgo-américain Léo Hendricks Baekeland (Gand, 1863 – Beacon, état de New York, 1944) a créé aux USA le premier procédé pour obtenir un matériau synthétique qui porte encore son nom aujourd’hui, la Bakélite.

En France, une usine « La Bakélite » fut construite à Bezons (Val-d’Oise) dans les années 1930. Elle a fermé ses portes en 1990.

Par la polycondensation, des matériaux volatils sont libérés. Le phénol et le formol réagissent en dégageant de l’eau. C’est une réaction classique de polycondensation.

Les produits condensés acides sont appelés novolaque, et les produits condensés alcalins sont appelés résol.

En complément, consulter les fiches techniques :

Référence 1306

Les nouveaux besoins de tenue en température, de stabilité dimensionnelle, de capacité de barrière ou de miniaturisation des fonctions ouvrent des perspectives aux plastiques de hautes performances. C’est le cas des polymères à cristaux liquides (LCP).

Les polymères à cristaux liquides (LCP) ont été retenus grâce à une fluidité et une excellente résistance thermique pour la conception des supports de puces des boîtiers de circuits imprimés. Ce LCP peut supporter des températures de 300 °C lors des opérations de soudure.

Certains LCP ont remplacé l’acier inoxydable dans des applications. Plusieurs grades sont conformes aux directives USP Classe VI et à la norme ISO 10993-1. Ils résistent aux rayonnements γ, à l’autoclave et à la plupart des méthodes de stérilisation par voie chimique.

Référence af3716
les propriétés électroniques de nombre de solides (propriétés optiques, forme de la surface de Fermi, effet Hall... sont essentielles pour la compréhension et la prédiction des propriétés physico-chimiques des solides. En effet... et qui détermine l'essentiel de ses propriétés physiques, qu'elles soient structurales, mécaniques, optiques... par le minimum de l'énergie électronique totale de l'ensemble de ses électrons. De même, les propriétés optiques... à un domaine de la physique de la matière condensée dévolu aux propriétés des électrons dans les solides...
Référence af3717
qui implique de facto une excitation (optique, électronique...) du système. Dans la théorie des solides... du solide, se répartissent endéans une dizaine d'électronvolts sous le niveau de Fermi. Leurs propriétés... dans la caractérisation et la connaissance de l’arrangement des atomes à la surface d’un solide de structure cristalline.... À l’heure actuelle, les techniques de spectroscopie et d’imagerie permettant de sonder les propriétés... au moins partiellement les caractéristiques structurales essentielles des surfaces des principaux solides...
Référence e1980
. Ce sont ces transitions qui vont commander les propriétés optiques des ions terres rares. On montre.... Les interactions ions-ions peuvent jouer un rôle important dans les propriétés optiques liées aux transferts d... peuvent se remplacer facilement l’une par l’autre dans une composition chimique donnée. Leurs propriétés optiques...’influence sur les propriétés optiques. Ces ions sont ainsi peu sensibles au désordre, même au désordre extrême d’un verre... les avantages de l’excitation électrique des semi-conducteurs aux propriétés optiques bien définies...

#Proprietes optiques du solide Dans toutes les offres de ressources documentaires