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Protocole de communication

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Protocole de communication dans les conférences en ligne


Protocole de communication dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2017
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  • Réf : TE7600

Transport Internet : TCP plus performant, plus robuste, plus fiable

TCP (Transmission Control Protocol) est le protocole de transport « orienté connexion » de référence de la suite TCP/IP. La richesse fonctionnelle de TCP a toutefois un coût : celui de la complexité, qui peut parfois affecter les performances de la communication. Ainsi, TCP fait récemment l’objet d’évolutions fonctionnelles destinées à améliorer sa robustesse, sa performance et son efficacité. Par exemple, l’option Multi-Path TCP (MPTCP) permet l’établissement d’une connexion TCP sur des chemins multiples. Cette évolution du protocole TCP, protéiforme et multifonctionnelle conforte son hégémonie, et cet article se propose de présenter un ensemble d’évolutions fonctionnelles majeures de TCP parmi les plus récentes.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : TE7606

Automatisation de la production de services : une approche systémique

Les opérateurs fournissent une gamme de services de plus en plus étendue, dont la variété et la complexité constituent des défis technologiques, tant en conception et production qu’en exploitation. Or l’automatisation des processus est souvent restreinte à des fonctions de configuration dynamique de fonctions réseau, où les données d’entrée qui alimentent l’intelligence de calcul pour l’exécution des tâches de configuration restent déclarées de manière statique. De plus, cette automatisation ne porte que sur des actions locales à un équipement, au détriment d’une vision globale et systémique capable de garantir la cohérence des actions. Cet article se propose de détailler les multiples facettes d’une automatisation globale et systémique des processus de production et d’exploitation de services de connectivité, avec comme objectif d’améliorer les temps de production tout en garantissant la qualité et la robustesse des services fournis.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : TE7611

Software-Defined Network

Les réseaux IP, qui initialement étaient sans garantie, supportent plus de services à valeur ajoutée nécessitant des ajouts technologiques à la couche protocolaire IP de base. Les réseaux IP ont cependant toujours été configurés, opérés par des humains alors que la complexité des technologies, des services mis en jeu, et la rapidité de livraison de ces services ne fait que croître. Aujourd’hui flexibilité, agilité, rapidité, sont les maîtres mots client. Cette demande nécessite de rendre le réseau plus programmable par la mise en place d’interfaces entre les applications et le réseau. Ces interfaces et les architectures afférentes prennent diverses formes selon les cas d’usage visés. Ce concept de programmation n’est pas un concept lié à IP mais peut être déclinable sur d’autres types de réseaux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0408

Cartographie des processus, un outil de communication

Les outils inhérents au pilotage et à la maîtrise des processus d’une entreprise permettent aussi d’illustrer et de faire partager le fonctionnement d’un organisme. Aussi considère-t-on aujourd’hui la cartographie des processus autant comme un outil de management que comme un outil de communication, tant pour les collaborateurs de l’entreprise que pour ses clients actuels et futurs, voire pour certaines parties prenantes. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour un responsable qualité d’utiliser cette cartographie de processus ainsi que les principaux documents qualité pour communiquer sur la démarche qualité de l’entreprise et maîtriser cette communication. Voici quelques indications précieuses pour ce faire.

Une de vos missions en tant que responsable qualité est d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation de vos collègues inhérentes à la politique qualité de votre entreprise, ainsi que de la présenter à vos clients et prospects. Vous devrez utiliser essentiellement la cartographie des processus pour « démystifier » le système de management de la qualité, expliquer et illustrer le fonctionnement de la démarche qualité engagée, au travers de l’approche processus, et ce à tous les niveaux auxquels vous souhaitez vous situer. Vous aurez cependant besoin de vous référer à d’autres documents qualité associés à la cartographie des processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 0462

Maîtriser le processus de communication interne

Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?

Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0940

Rédiger le plan de communication du projet

Distinct à la fois du plan de communication interne et externe d’un organisme, et des actions de communication ponctuelles relatives à des produits, services, événements, etc., que cet organisme souhaite promouvoir, le plan de communication du projet couvre tous les aspects et intervenants liés à votre projet : objectifs, parties prenantes, membres de votre organisme ou des autres organismes concernés.

Cette fiche vous accompagne dans son élaboration, sur la base d’une méthode pas à pas.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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