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Qqoqcp dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2003
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  • Réf : AG1750

Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre

le QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) [6] ; les plans d’action hiérarchisés à mettre...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : AG5190

Juste à temps et qualité totale : concepts et outils

ainsi que le brainstorming  ; le QQOQCP  ; les techniques d’observations  ; le CEDAC  ; l’ AMDEC... . Dans cette étape on utilise : le QQOQCP ; le diagramme causes-effet ; le CEDAC  ; l’ AMDEC... . Le QQOQCP C’est un outil qui permet de décrire entièrement une situation pour en analyser avec précision...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2007
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  • Réf : AG5435

Industrie pharmaceutique : logistique de distribution

de cette méthode est que les causes principales des erreurs sont énumérées assez rapidement. QQOQCP... à une optimisation des pratiques des modes opératoires liés aux données de sortie. L' outil QQOQCP est une méthode...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2011
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  • Réf : 0172

Inventaire des produits chimiques : faut-il faire un ou plusieurs inventaires, et avec quels outils ?

Vous souhaitez choisir un outil de gestion des produits chimiques.

Quelles possibilités s’offrent à vous ?

Vous pouvez répondre à vos besoins :

  • de façon « documentaire » en répartissant le travail entre plusieurs entités autonomes qui produisent leurs propres outils et communiquent au travers de documents ;
  • en mettant en place des tableurs de type « Excel® » éventuellement reliés ;
  • en choisissant ou réalisant plusieurs bases de données et/ou logiciels qui seront éventuellement interconnectées ;
  • en intégrant la gestion des produits chimiques à votre logiciel de « workflow ».

Cette fiche vous permettra de mener une démarche pour identifier le ou les outils qui vous seront nécessaires en fonction :

  • des objectifs que vous fixez à l’outil ;
  • de la quantité de données à gérer ;
  • de la taille et l’organisation de votre entreprise.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 avr. 2015
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  • Réf : 1429

La gestion des non-conformités

Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.

Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.

L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.

Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 déc. 2020
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  • Réf : 1701

L’arbre d’événements : une méthode d’analyse de risques

Pour mener à bien une analyse de risques dans un projet, il est nécessaire de disposer d’une méthode qui permette de définir précisément l’ensemble des conséquences observables. Pour ce faire, la méthode de l’arbre d’événements fondée sur le diagramme d’Ishikawa, encore appelé diagramme de causes/effets, est reconnue comme une méthode efficiente.

L’arbre d’événements est une méthode d’analyse inductive fondée sur la réalisation d’une arborescence qui permet d’identifier l’ensemble des conséquences observables suite à un événement initiateur appelé cause ; cette méthode est aujourd’hui incontournable pour quantifier les risques.

Cette fiche décrit une méthode visuelle, simple et bien adaptée au travail en équipe, permettant de structurer l’analyse d’un problème et facilitant l’identification des diverses catégories de causes à l’origine du problème.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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