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Qualité

Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences, selon la norme ISO 9000.

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Qualité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3278

Apport de la norme ISO/IEC 12207 (2008) pour l’utilisation d’UML

Cet article traite de la norme de qualité ISO/CEI 12207 2 ème édition - 2008 intitulée « Ingénierie des systèmes et du logiciel - Processus du cycle de vie du logiciel ». Il est montré comment cette norme applique les principes de base de l’assurance qualité. Puis la norme est comparée avec deux cadres de référence de production du logiciel : RUP et l’approche Agile décrite par SBOK ™ pour la mise en œuvre de Scrum. La mise en œuvre de cette norme est détaillée à travers l'utilisation du langage de modélisation UML et son impact sur les caractéristiques des modèles de produit UML associés est étudiée. Un exemple d’illustration est fourni.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3310

Coq, assistant de preuve

Un assistant de preuve est un logiciel interactif permettant à son utilisateur de construire des démonstrations de façon semi-automatique, tout en garantissant la correction de ces démonstrations.  Ce type d'outil est particulièrement utile à la vérification de logiciel critique. Cet article présente Coq, assistant de preuve dont le développement est coordonné par l'institut de recherche Inria. Son utilisation est d’abord présentée à travers un exemple très simple: la vérification d'une fonction de tri. Puis une deuxième partie présente quelques domaines d'applications, notamment la sûreté du logiciel et la recherche en informatique et en mathématiques. Coq est considéré comme un des outils les plus fiables pour la validation du logiciel, ce qui s’explique par les fondements théoriques de cet outil et son évolution depuis plus de 30 ans de recherche et de développement.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : TR571

Évolution de la traçabilité en milieu industriel

Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité : l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0334

Comprendre la gestion électronique des documents (GED) pour choisir l’outil le mieux adapté

Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.

La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.

  • En quoi la GED peut-elle contribuer à répondre aux exigences normatives en matière de maîtrise documentaire ?
  • Comment permet-elle un partage efficace et transversal de l’information ?

Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0466

Maîtriser le processus de production

Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leur processus. Le processus de production ou de prestation de service est un processus majeur, puisqu’il supporte l’activité principale de l’organisme ; ses défaillances sont directement traduites en insatisfaction par les clients. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.

  • Comment déterminer le processus de production et prestation de service ?
  • Que mettre en œuvre pour le maîtriser ?

Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser le processus de production ou de prestation de service de votre organisme.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2017
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  • Réf : 1291

Réaliser une AMDEC Produit

Chef de produit, responsable technique ou de bureau d’études, responsable qualité…

  • Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche préventive sur les risques liés à la sûreté de fonctionnement, la fiabilité ou la sécurité de votre produit.
  • Vos clients vous imposent un cahier des charges exprimant des exigences sur la sûreté, la fiabilité ou la sécurité de vos produits, et de justifier vos choix pour répondre à ces exigences.

L’AMDEC contribue efficacement à ces objectifs.

Cette fiche vous aidera à la mettre en œuvre.


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