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Qualité

Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences, selon la norme ISO 9000.

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Qualité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3278

Apport de la norme ISO/IEC 12207 (2008) pour l’utilisation d’UML

Cet article traite de la norme de qualité ISO/CEI 12207 2 ème édition - 2008 intitulée « Ingénierie des systèmes et du logiciel - Processus du cycle de vie du logiciel ». Il est montré comment cette norme applique les principes de base de l’assurance qualité. Puis la norme est comparée avec deux cadres de référence de production du logiciel : RUP et l’approche Agile décrite par SBOK ™ pour la mise en œuvre de Scrum. La mise en œuvre de cette norme est détaillée à travers l'utilisation du langage de modélisation UML et son impact sur les caractéristiques des modèles de produit UML associés est étudiée. Un exemple d’illustration est fourni.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3310

Coq, assistant de preuve

Un assistant de preuve est un logiciel interactif permettant à son utilisateur de construire des démonstrations de façon semi-automatique, tout en garantissant la correction de ces démonstrations.  Ce type d'outil est particulièrement utile à la vérification de logiciel critique. Cet article présente Coq, assistant de preuve dont le développement est coordonné par l'institut de recherche Inria. Son utilisation est d’abord présentée à travers un exemple très simple: la vérification d'une fonction de tri. Puis une deuxième partie présente quelques domaines d'applications, notamment la sûreté du logiciel et la recherche en informatique et en mathématiques. Coq est considéré comme un des outils les plus fiables pour la validation du logiciel, ce qui s’explique par les fondements théoriques de cet outil et son évolution depuis plus de 30 ans de recherche et de développement.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : TR571

Évolution de la traçabilité en milieu industriel

Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité : l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 déc. 2017
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  • Réf : 0366

Définir la politique qualité

La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.

Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.

  • Comment définir la politique qualité ?
  • Comment en faire un outil de progrès ?
  • Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?

Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0398

Préparer les audits clients

Selon l’un des sept principes de management de la qualité, un organisme et ses parties intéressées/fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

Un audit « client » est un audit particulier, qui se situe souvent au cœur d’une étape clé dans votre relation client/fournisseur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger, mais y être très attentif et s’y préparer. Afin que cet audit soit un outil efficace et fiable, votre client pourra s’inspirer des lignes directives de la norme ISO 19011 pour la réalisation d’audit de système de management de la qualité ou environnementales.

Cependant, il adaptera sa conduite d’audit en fonction de ses objectifs et de ses propres exigences internes et en termes de référentiels.

Dans cette fiche, nous allons vous présenter comment préparer les audits clients afin d’instaurer et d’entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0575

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».


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