#Rayonnement

Retour

#Rayonnement dans actualités

De l'instabilité des modèles de l'Univers

L’Actu de l’innovation

13 février 2017

De l'instabilité des modèles de l'Univers

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes les obligeant à repenser les modèles théoriques de notre Univers proche ou lointain dans l'espace et dans le temps. De la variabilité de la constante de Hubble à la recherche de la matière sombre en passant par l'Univers holographique.

Royal lance un appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

AFP

10 février 2017

Royal lance un appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

Le ministère de l'Environnement et de l'Energie lance un appel d'offres "pour les technologies solaires innovantes, dont la route solaire", a annoncé jeudi Ségolène Royal à Grenoble lors d'un déplacement sur la transition énergétique.

Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h

En ce moment

03 février 2017

Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h

Une équipe internationale, impliquant le CEA, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, a découvert la raison du déplacement de notre galaxie à 630 km/s : le Dipole Repeller. Ce résultat, à paraître le 30 janvier 2017, apporte une réponse à une énigme de plus de 40 ans pour les astrophysiciens et a été sélectionné par Nature Astronomy, la toute nouvelle revue du groupe Nature consacrée aux sciences de l’Univers.

Drones professionnels : faut-il revoir la réglementation ?

Décryptage

25 janvier 2017

Drones professionnels : faut-il revoir la réglementation ?

Faut-il revoir la réglementation pour permettre un usage plus grand des drones dans l’industrie ? Si la France a simplifié les procédures en 2016, les restrictions freinent encore trop l’usage des UAV en ville, mais aussi dans les zones non-peuplées, quand il s’agit du “hors-vue”.

Revue du web #99 : les innovations technologiques les plus étonnantes du mois

Le meilleur du net

25 janvier 2017

Revue du web #99 : les innovations technologiques les plus étonnantes du mois

Ce mois-ci dans la revue du web : une voiture volante testée par Airbus, les cockpits connectés, une montre qui se recharge grâce à la chaleur corporelle, le drone sous-marin qui vole, un détecteur de radioactivité dans votre smartphone...

Oled flexibles : en route pour l'intégration industrielle

En ce moment

10 janvier 2017

Oled flexibles : en route pour l'intégration industrielle

Les partenaires du projet européen Pi-Scale ont présenté leurs premiers démonstrateurs de chaînes de production d'Oled flexibles avancés: grande taille, forme et design libres, toutes couleurs, grande flexibilité. Objectif: booster la commercialisation des Oled flexibles en Europe.

#rayonnement Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0216

Le rayon d’affichage exprimé en km, fixé par la réglementation et concernant chaque rubrique de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise au régime d’autorisation part des limites de l’installation concernée, détermine un périmètre minimum permettant de recenser les communes susceptibles d’être affectées par les risques et inconvénients dont l’installation qui fait l’objet d’un dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DAE) peut être la source.

  • Quelles sont les obligations associées à ce périmètre ?
  • D’autres communes extérieures à ce périmètre peuvent-elles être concernées ?
Référence 1265

Vous avez un assemblage de pièces complexes, de plaques, de feuilles ou de films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent et sans nuire à la géométrie initiale des pièces ou sans endommager des composants électroniques ou chimiques avoisinants. Vous voulez mieux connaître la soudure par laser afin de déterminer si elle répondra à vos besoins et à vos exigences de qualité.

L’objectif de cette fiche est donc de définir les principaux termes relatifs à cette technologie et, pour chacun d’eux, de présenter des exemples vous permettant d’appréhender au mieux ces notions et de les situer dans leur contexte.

Référence 1422

La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.

Référence e3280
Une antenne est un dispositif qui assure la conversion d’une onde électromagnétique guidée en une onde électromagnétique rayonnée et inversement.  Dans cet article consacré aux fondamentaux, le lecteur découvrira dans un premier temps la définition des grandeurs permettant de caractériser une antenne. Dans un second temps, les mécanismes physiques et mathématiques régissant le rayonnement seront développés au travers de cas de références comme le doublet de Hertz ou l’ouverture rectangulaire dans un plan métallique. Le formalisme compact présenté dans cet article permet à l’utilisateur de s’approprier les équations à l’aide du calcul formel et d’identifier de manière rapide les mécanismes conduisant à un rayonnement particulier.
Référence r6412
Cet article traite de la mesure des rayonnements optiques et des références primaires que sont les étalons élaborés d'après les définitions des unités fondamentales ou dérivées du Système international d'unités. Après une revue des grandeurs radiométriques et des détecteurs utilisables, le radiomètre cryogénique, étalon primaire, est décrit en détail. Les mesures de flux effectuées par cet instrument ont les meilleures incertitudes. Un autre instrument, le PQED (Predictable Quantum Efficiency Detector), nouvellement développé, est plus précis mais restreint au domaine spectral "visible". Le transfert et l'application des capacités de ces étalons primaires de flux aux autres grandeurs radiométriques, photométriques ou pyrométriques sont développés, et les incertitudes sont explicitées.
Référence re224
Les pigments à base de plomb présentent une instabilité conduisant à un noircissement de la couche picturale. Face à ce phénomène d'altération, très dommageable à l'esthétique et à la lisibilité des œuvres affectées, aucune technique de restauration ne permet de restituer l'apparence originale de la peinture. Les propriétés thermiques des composés du plomb permettent d'envisager une méthode de traitement basée sur l'irradiation de la couche noircie par un faisceau laser continu. Une série d'essais expérimentaux a permis d'optimiser les paramètres opérationnels, et de valider le procédé dans les conditions réelles d'un chantier de restauration.

#Rayonnement Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Rayonnement dans formation

#Rayonnement dans traduction technique