#Réacteur

Retour

#réacteur Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0542

Une SIF a pour objectif de réduire un risque. Pour définir le niveau de SIL à allouer (SIL requis) à une SIF, il est nécessaire de mener une démarche rigoureuse.

Pour déterminer le SIL requis d’une SIF, la norme IEC 61511 introduit trois méthodes qui sont de ce fait les plus répandues dans le secteur des industries de procédés :

  • graphe de risque ;
  • matrice de criticité ;
  • LOPA.

Dans la pratique, ces trois méthodes ont des étapes communes, qui peuvent, suivant la méthode, être explicites ou implicites :

  • estimation de la criticité du risque « initial » (c’est-à-dire sans prendre en compte la SIF dont on cherche à déterminer le SIL requis) ;
  • confrontation de la criticité du risque à des critères d’acceptabilité, qui permettent de déterminer le facteur de réduction du risque (FRR) que la SIF doit introduire pour rendre le risque acceptable ;
  • estimation du niveau de SIL requis à partir du FRR.
Référence 0543

Un des objectifs de la directive Seveso II (directive n° 96/82 du 9 décembre 1996 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses) concerne la maîtrise des risques à la source. Pour atteindre cet objectif, les industriels doivent définir et mettre en place des barrières de sécurité aussi appelées mesures de maîtrise des risques (MMR) dont le but est de réduire autant que possible les risques en réduisant la probabilité des accidents (prévention) mais aussi en limiter leurs effets à l’extérieur de l’établissement (mitigation). En pratique, c’est lors de l’analyse de risques réalisée dans le cadre de l’étude de dangers que les MMR vont être valorisées vis-à-vis des scénarios d’accidents identifiés. Le choix et la performance des MMR retenues pour garantir d’une bonne maîtrise des risques doivent être justifiés afin de garantir de leur efficience.

Référence 1353

Peu appliquée dans les entreprises de taille moyenne de notre pays, les normes (ou cahiers techniques) relatives au soudage des thermoplastiques sont pourtant de précieuses sources d’informations. Souvent, l’état de l’art y est consigné. De même, les calculs de dimensionnement et les réglages des machines sont clairement indiqués.

Cette fiche vous permettra de découvrir et mieux connaître l’univers des normes dans le domaine de la chaudronnerie plastique.

Référence bn3453
Réacteur EPR... de chaleur et donc à la distribution de puissance. Pour évaluer cette distribution, le réacteur EPR s'appuie.... Le réacteur EPR est un réacteur de troisième génération qui exploite des dispositifs de sûreté améliorés... et surveillés. Cette surveillance est effectuée en continu ou sur requête. Dans tous réacteurs nucléaires.... En particulier, sur le réacteur EPR, la surveillance des caractéristiques de la puissance nucléaire exploite...
Référence j4802
Le réacteur électrochimique ou électrolyseur permet de réaliser des transformations chimiques.... Le réacteur électrochimique ou électrolyseur permet de réaliser des transformations chimiques à l'aide... dans les régions où l'énergie hydro-électrique était abondante. Réacteur et générateur électrochimiques... depuis ME (la cellule est appelée réacteur électrochimique ). Une cellule électrochimique permet...), ou à fournir (cas d'un réacteur), de (à) Σ est égale à la variation d'enthalpie libre (Δ G , variation d...

#Réacteur Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Réacteur dans formation

#Réacteur dans traduction technique