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Recherche opérationnelle dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : G5132

Management environnemental et maîtrise opérationnelle des activités

sur la manière la plus efficace de répondre aux exigences du chapitre 4.4.6 «maîtrise opérationnelle... pour ce qui concerne la maîtrise opérationnelle des activités susceptibles de générer des impacts sur l’environnement.... sociétale de l’entreprise (ISO 26000). Les exigences de « maîtrise opérationnelle » occupent une place... de limiter la portée de cette analyse aux seuls risques environnementaux. Maîtrise opérationnelle d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2015
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  • Réf : MT9325

Efficacité opérationnelle en maintenance

maintenance et efficacité opérationnelle... délicate à réaliser sur le plan opérationnel. En effet le personnel de maintenance va facilement... lors de la réalisation des tâches de maintenance. Pour améliorer son efficacité opérationnelle, il faut... opérationnelle de l'efficience de l'organisation et des processus maintenance de l'entreprise. Ensuite vient...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX26

Soutien opérationnel à l’entrepreneuriat étudiant

. Il est à noter que ces recherches mettent en avant trois perceptions ou croyances, qui priment significativement... crédit impôt recherche ou crédit impôt innovation. Les services sont gratuits... opérationnelles principales : un réseau de partenaires experts ; un club d’entreprises partenaires...  ; améliorer la prise de décision chez les entrepreneurs ; contribuer opérationnellement au business...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0616

L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions

Vous avez constitué votre groupe de travail, effectué le travail d’investigation, fixé le but et les enjeux de l’analyse fonctionnelle (AF). Le besoin de l'utilisateur est compris et est consigné dans le cahier des charges (cf. fiche Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre).

Cette fiche vous permet de trouver toutes les fonctions, de reconnaître leur typologie, et de vérifier leur validité, mais :

  • De quel besoin parle-t-on ?
  • De quelles fonctions parle-t-on ?
  • Comment les recenser toutes ?

Cette fiche vous permettra de :

  • comprendre le vocabulaire et l’état d’esprit de l’analyse fonctionnelle (AF) ;
  • reconnaître les différentes fonctions liées au besoin de l’utilisateur ;
  • pouvoir utiliser les appellations et les schématisations normalisées ;
  • comprendre les points de vue qui permettent de trouver toutes les fonctions.

Vous pourrez ensuite réaliser plus facilement votre propre analyse fonctionnelle (AF).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 juin 2012
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  • Réf : 0634

Gérer ses projets de recherche

Vous avez organisé votre service R&D et vous souhaitez mettre en place une gestion des projets de recherche qui tienne compte de la forte incertitude inhérente à la R&D.

Vous devrez ainsi :

  • Donner un sens général à l’ensemble des projets : indiquer ce que l’entreprise attend de l’équipe de R&D en termes de résultats.
  • Trouver le financement de la R&D et des projets : la R&D est souvent considérée comme coûteuse, alors qu’elle constitue une des activités amont à la création de valeur.
  • Mettre en place un système d’évaluation des résultats de votre R&D en sachant que les démarches qualité traditionnelles sont peu opérantes.
  • Protéger et valoriser l’innovation : sachant que vous devrez composer avec la nécessaire ouverture sur l’extérieur.
  • Piloter les activités : mettre en place des outils de suivi en évitant la simple comptabilité des dépenses et le seul suivi des délais.

Votre but sera alors de contribuer à remettre en cause l’adage très provocateur de Von Braun : « 50 % de vos dépenses de recherche et développement sont utiles […] mais je ne sais pas lesquels. » Il vous faut transformer les projets de R&D en projets de R, D&I (I comme innovation), en intégrant la recherche dans un processus plus large de création de produits, procédés et service, et de création de valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0660

Créer et déployer une activité de Recherche et Développement en propre

Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.

Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :

  • mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
  • ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
  • instaurer les conditions pour réussir la greffe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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