#Régulation

Retour

#Régulation dans actualités

Il faut des

En ce moment

13 janvier 2017

Il faut des "coupe-circuits" pour se protéger des robots, plaident des eurodéputés

L'inexorable expansion de la présence des robots nécessite un encadrement législatif, ont plaidé jeudi des eurodéputés, enjoignant la Commission européenne à définir des règles dans l'UE, comme la présence obligatoire de "coupe-circuits" pour protéger les humains d'une éventuelle menace.

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Chronique

09 janvier 2017

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures classiques, basées sur la seule dimension processus, l’article présente les avantages d’un modèle élargi pour répondre aux défis nouveaux et aux faiblesses existantes des systèmes qualité. Cet article s’adresse en premier lieu aux jeunes générations de qualiticiens, en formation ou en début de carrière, ouverts et curieux vis-à-vis des modèles et pratiques novatrices. Les autres lecteurs sont également accueillis avec plaisir.

Présidentielles 2017 : les acteurs du numérique veulent faire entendre leurs voix

En ce moment

09 janvier 2017

Présidentielles 2017 : les acteurs du numérique veulent faire entendre leurs voix

Neuf associations professionnelles ou représentatives du secteur du numérique ont créé le collectif France Numérique 2017 afin de placer le numérique au coeur des débats de la présidentielle. Parmi elles, Tech In France a présenté un recueil de propositions pour “financer la tech”.

New York: accord sur la fermeture de la centrale nucléaire d'Indian Point d'ici 2021 (presse)

AFP

09 janvier 2017

New York: accord sur la fermeture de la centrale nucléaire d'Indian Point d'ici 2021 (presse)

L'Etat de New York (nord-est des Etats-Unis) a trouvé un accord avec le propriétaire de la centrale nucléaire d'Indian Point, située à 50 km de la métropole américaine, qui prévoit sa fermeture totale d'ici 2021, selon plusieurs médias américains.

Corps humain : un nouvel organe entre dans le dictionnaire

En ce moment

05 janvier 2017

Corps humain : un nouvel organe entre dans le dictionnaire

Considéré dans notre médecine actuelle comme une structure constituée de plusieurs segments rattachant l'intestin à la paroi abdominable et permettant notamment sa vascularisation, le mésentère vient d'accéder officiellement au rang d'organe du corps humain.

#régulation Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1084

Avec 5 milliards de mobinautes dans le monde et plus de 30 millions en France, la mobilité détrône petit à petit la consultation filaire. Cet engouement se traduit par un accroissement du trafic mobile et un intérêt constant pour les nouvelles générations de smartphones et de tablettes.

Au sein des entreprises, les managers et les chefs d’entreprises ont ce désir de retrouver l’ergonomie et la convivialité des outils personnels. Ce désir n’épargne pas que les décideurs. Cela fait même un moment qu’ils n’ont plus le rôle de prescripteur et de précurseur de nouvelles tendances.

Derrière ces nouveaux usages, ce sont de nouvelles infrastructures (antennes relais), de nouveaux flux (visibles et invisibles), de nouveaux services (géolocalisation, réalité augmentée), domotique par l’internet des objets qui deviennent de plus en plus présents. Pour l’entreprise, ce sont aussi de nouveaux risques, directs ou indirects, vols, pertes, malveillances internes et externes, qui apparaissent.

Référence 1175

Vous utilisez des produits chimiques sur vos sites et vos salariés sont potentiellement exposés à ces produits, avec un risque d’atteinte à long terme sur leur organisme. Les reins sont les premiers organes ciblés par une atteinte toxique sur l’organisme. Cette fiche vous permettra de mieux cerner les atteintes aux reins, en répondant notamment aux questions :

  • Comment fonctionnent les reins et quel est leur rôle ?
  • Comment se traduit une altération des reins ?
  • Quel est l’impact des xénobiotiques sur les reins ?
  • Quelles sont les conséquences d’une atteinte aux reins ?
Référence 1252

Vous utilisez déjà en production un assemblage de matière thermoplastique avec de l’air chaud et vous cherchez des informations complémentaires.

Vous devez choisir une technologie d’assemblage de deux matières thermoplastiques, vous souhaitez découvrir la solution de l’assemblage par air chaud.

Cette fiche pratique, vous guidera sur :

  • les choix de matériel disponible ;
  • les limites de cette technologie ;
  • les choix des matières de base.
Référence bm4405
Sauf cas particulier, une turbine hydraulique comporte les trois organes caractéristiques des turbomachines, à savoir : un distributeur , le rotor et éventuellement un diffuseur . Signalons cependant que si les turbines à action ne comportent pas de diffuseur , pour les turbines à réaction , par contre, le diffuseur existe toujours. Il sert à récupérer une fraction de l'énergie cinétique à la sortie de la roue et la hauteur géométrique existant entre cette sortie et le niveau aval de l'aménagement. De par sa fonction, il crée ainsi une dépression à la sortie de la roue et, pour cette raison, il est souvent appelé aspirateur ou tuyau d'aspiration . Les différents types de turbines hydrauliques répondent à des fonctions relativement précises qui peuvent servir de base à une classification sommaire. Dinstinguons ainsi : les turbines Pelton adaptées aux chutes supérieures à 100 m et de puissance maximale possible de 350 MW ; les turbines Francis adaptées aux chutes moyennes comprises entre 20 et 900 m et de puissance maximale possible de 1 000 MW ; les turbines Kaplan et hélice fonctionnant sous des basses chutes, normalement inférieures à 80 m, et de puissance maximale possible de 400 MW ; les groupes bulbes , de type entièrement immergé, adaptés aux basses chutes également mais en moyenne plus basses que pour les turbines Kaplan (environ 20 m maximum) ; les groupes turbines-pompes , machines réversibles, qui équipent les centrales d'accumulation par pompage.
Référence bn3110
Les principes généraux de fonctionnement des centrales à réacteur à eau sous pression (REP) font l’objet de cet article. Le mode de production de vapeur, le choix des paramètres du circuit primaire, l’influence du générateur de vapeur sur le fonctionnement, ou encore les modes de réglage sont autant d’aspects abordés. Le fonctionnement de la chaudière, en réponse aux besoins du réseau électrique, est ensuite détaillé à travers ses limitations (limites de fonctionnement, contraintes sur le réacteur, contraintes de sûreté). Les principaux systèmes de régulation et de protection (de la chaudière nucléaire, du groupe turboalternateur, du poste d’eau) ainsi que les transitoires typiques du fonctionnement normal viennent compléter cette présentation.
Référence s7441
Cet article décrit une application expérimentale concrète sur un hacheur-dévolteur, système flou par excellence. L’étude de ce système physique permet de montrer que la régulation floue temps-réel de systèmes à grande dynamique est dorénavant possible grâce aux processeurs de nouvelle génération. Après une synthèse, sont présentées des solutions industrielles, logicielles et matérielles, existantes actuellement sur le marché, pour la réalisation pratique d’un système ou d’un contrôleur flou.

#Régulation Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Régulation dans formation

#Régulation dans traduction technique