#Resilience

Retour

#Resilience dans actualités

13,9 cents le kWh: une île du Pacifique se libère du pétrole grâce au solaire en bouteille de Tesla

Décryptage

02 décembre 2016

13,9 cents le kWh: une île du Pacifique se libère du pétrole grâce au solaire en bouteille de Tesla

L'alliance Tesla-SolarCity a installé sur une île des Samoa américaines, à l'est des Fidji, un parc solaire de 1,4 MW assisté de 60 batteries Powerpack de 0,1 MWh l'unité. Ce système permettra à cette île volcanique de devenir presque 100% solaire.

Expérience#9:

Comme si vous y étiez

03 novembre 2016

Expérience#9: "Licenciement : échéance de fin de moi"

Neuvième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, place à une expérience parfois douloureuse mais formatrice... le licenciement.

EPR de Flamanville : La cuve sous surveillance

En ce moment

19 avril 2016

EPR de Flamanville : La cuve sous surveillance

EDF et Areva ont annoncé la mise en œuvre de nouveaux tests sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville, suite à la découverte d’anomalies plus importantes que prévu. Les deux partenaires ont jusqu’à la fin de l’année pour démontrer la sûreté de cet élément de fonderie fondamental.

Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018) : une nouvelle expédition au coeur du corail

En ce moment

15 avril 2016

Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018) : une nouvelle expédition au coeur du corail

La goélette scientifique Tara quittera son port d'attache de Lorient le 28 mai 2016 pour une nouvelle expédition en Asie-Pacifique. Elle sillonnera l'océan Pacifique sur près de 100 000 km pendant plus de deux ans avec, à son bord, une équipe scientifique interdisciplinaire.

A Hawaï l’eau chaude sert à stocker l’électricité solaire photovoltaïque. Elon Musk inspire les géants français Engie et EDF EN.

Décryptage

14 mars 2016

A Hawaï l’eau chaude sert à stocker l’électricité solaire photovoltaïque. Elon Musk inspire les géants français Engie et EDF EN.

« Smart Energy Home »: le champion américain du solaire résidentiel, SolarCity, vient de lancer une offre portant sur un panel synergique: panneaux solaires PV + batterie Tesla Energy + chauffe-eau électrique intelligent + thermostat Nest. Le tout contrôlé par un gateway optimisateur.

Le bio pour sortir les agriculteurs de la crise ?

En ce moment

16 février 2016

Le bio pour sortir les agriculteurs de la crise ?

Au moment où les agriculteurs sont frappés de plein fouet par la crise, pourquoi ne pas passer à l'agriculture biologique ? Une nouvelle étude parue le 3 février 2016 dans la revue Nature Plants passe en revue une centaine d'études consacrées à l'agriculture biologique ces 40 dernières années. De quoi mettre en exergue ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle.

#resilience Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0067

Depuis 2002, à la suite de l’explosion de l’usine AZF, le ministère de l’Écologie et du Développement durable a engagé un programme d’actions afin de renforcer la prévention des risques industriels. La priorité de ce programme porte sur la maîtrise du risque à la source. Un nouveau contexte réglementaire a donc été défini, engendrant de nouvelles dispositions et obligations pour tous exploitants. Dans le cadre d’un dossier de demande d’autorisation d’exploiter, il est demandé d’élaborer une étude de dangers.

  • Quels sont les objectifs de l’étude de dangers ?
  • Comment doit être constituée l’étude de dangers et, notamment, comment l’harmoniser avec l’analyse de risques ?
Référence 0810

Cette fiche vous permettra de faire la différence entre les différents outils métrologiques, afin de disposer du moyen de contrôle ou de mesure le plus approprié pour le contrôle qualité de votre produit.

Comment déterminer le type de contrôle ou de mesure à mettre en œuvre pour votre produit ?

Les points suivants seront abordés :

  • Quelle est la différence entre mesure et contrôle ?
  • Pourquoi mesurer ou contrôler ?
  • Comment savoir si mon produit fera l’objet de contrôles réglementés ?
  • Quels sont les moyens de mesures ?
  • Quel type de contrôle dois-je mettre en œuvre ?
Référence 1477

La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.

L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.

Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :

  • l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
  • l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
  • la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.
Référence m4168
du clivage dans le domaine de la transition. On rappelle ici les principes des essais de résilience.... pour plus de précisions. Mesure de résilience L’essai Charpy est très utilisé industriellement pour caractériser...’un matériau en présence d’une entaille dite en U ou en V, selon sa géométrie. On définit alors la résilience.... Classiquement, on trace la résilience (énergie dissipée par unité de surface) en fonction de la température... de la ténacité avec la température tout à fait comparable à celle observée en figure  4 pour la résilience...
Référence re146
nationale a pour but de renforcer la résilience des infrastructures essentielles contre les dangers actuels... CONTEST, le London resilience partnership a permis de développer la résilience de la ville de Londres... resilience team , 2008). De manière plus spécifique pour les infrastructures essentielles, le Center for... plus résiliente l'Union européenne. Toutefois, cette volonté ne semble pas se traduire, pour le moment... dans le cadre de la gestion des conséquences et à améliorer la résilience des infrastructures essentielles...
Référence se1212
a évolué vers RAMCAP Plus  ASME-ITI, LCC - RAMCAP Plus SM . All-hazards risk and resilience – Proritizinf...’estimer la vraisemblance d’une attaque terroriste et des impacts économiques et d’intégrer la gestion de la résilience...

#Resilience Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Resilience dans traduction technique