#Résine

Retour

#Résine dans actualités

Chimie Balard trouve un substitut au Bisphénol A

L’Actu de l’innovation

13 septembre 2016

Chimie Balard trouve un substitut au Bisphénol A

Anticipant l’interdiction du bisphénol A dans les résines époxy, l’institut Carnot a mis au point une molécule de substitution d’origine renouvelable. Déjà de nombreuses retombées.

La fin des sacs plastique... ou pas

En ce moment

12 juillet 2016

La fin des sacs plastique... ou pas

Reportée à deux reprises, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique est finalement effective depuis le 1er juillet. Même si des alternatives existent, la matière plastique n'est pas prête de déserter pour autant les caisses des magasins.

La substitution des produits dangereux dans les résines : cas des époxy

Décryptage

02 novembre 2014

La substitution des produits dangereux dans les résines : cas des époxy

Les rendez-vous Carnot 2014 se tenait les 8 et 9 octobre à Lyon. Revivez la conférence sur la substitution des produits dangereux dans les résines, proposée en partenariat avec Techniques de l'Ingénieur.

#résine Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence e1850
Les caractéristiques essentielles qui font des polymères des diélectriques très particuliers et bien adaptés à certaines applications sont présentées dans cet article. L’influence de la composition chimique et de la structure physique de ces matériaux macromoléculaires sur ces propriétés diélectriques est détaillée, et elle illustre le potentiel des polymères à concevoir des réponses optimisées à des besoins spécifiques. Des exemples des principales applications où les polymères sont incontournables sont donnés à la fin de l’article.

Échange d'ions

ARTICLE
Référence j2783
L’échange d’ions est un procédé dans lequel les ions d’une certaine charge contenus dans une solution sont éliminés de cette solution par adsorption sur un matériau solide (l’échangeur d’ions), pour être remplacés par une quantité équivalente d’autres ions de même charge émis par le solide. Cet article présente la structure des résines échangeuses d’ions, leurs propriétés et les réactions chimiques qui gouvernent l’échange d’ions.
Référence tba2276
Le sol industriel est un ouvrage généralement en béton, sur lequel s’exerce une activité de production ou de stockage. Il doit répondre à des exigences particulièrement sévères, telles la résistance à l’abrasion, la résistance au poinçonnement, au cisaillement, la résistance aux agressions climatiques (sols extérieurs)  et la résistance aux agents chimiques dans le cas d’activités industrielles spécifiques.

#Résine Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Résine dans formation

#Résine dans traduction technique