#Résistivité

Retour

#résistivité Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0871

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes mécaniques et/ou électriques. Vous devez prendre en compte toutes ces contraintes, les calculer et vérifier que vous n’en avez pas oublié.

Cette fiche vous aidera à :

  • penser à tous les types de contraintes auxquels votre pièce sera soumise ;
  • calculer l’impact de ces contraintes sur le dimensionnement, le matériau et le choix du moulage des pièces.
Référence 0928

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.

Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.

Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Quel type d’isolation voulez-vous atteindre ?
  • Quelles performances demandez-vous à votre pièce ?
  • Comment tester ces performances ?
Référence 1329

Établir un état de lieux vous permettra de constater l’étendue des sources et d’évaluer les conséquences d’une pollution.

Dans le cas d’un site en fonctionnement, cette étude vous permettra de :

  • vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site ;
  • servir de base à un plan de gestion éventuel si les usages sont jugés incompatibles ou s’il persiste des incertitudes relatives au risque d’incompatibilité.

Dans le cas d’un site à réaménager, l’étude permettra de :

  • fournir la base aux études complémentaires et au plan de gestion pour le réaménagement du site ;
  • vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site.

Cette fiche vous guidera à travers les étapes d’un diagnostic initial et permettra de connaître les principaux attendus d’une telle étude.

Référence k710
numériques de la résistivité, le présent article étudie les méthodes de mesure de la résistivité... et la nature de sa liaison chimique. Avant de présenter des valeurs numériques de la résistivité, le présent... article étudie les méthodes de mesure de la résistivité , et l'influence des paramètres sur celle... de la résistivité. Le lecteur trouvera une étude plus détaillée de ces points dans l'article Conducteurs... du matériau en m, s section du matériau en m 2 , ρ résistivité du matériau en Ω · m. Dans le Système...
Référence k720
des impuretés de dopage, la résistivité du matériau dans un domaine de valeurs compris entre 10 – 5 et 10 2...  Ω · m. La résistivité de ces matériaux est donc extrêmement sensible : à l’état cristallin... de transporter le courant. La conductivité , σ i (Ω –1  · m –1 ), inverse de la résistivité ρ i (Ω... N ou de type P  ; contrôler la résistivité du matériau typiquement entre 10 –5 et 10 2  Ω · m. Exemple... n en fonction de la résistivité pour le silicium. On peut donc relier directement, à travers la relation  [2...
Référence p1300
en fonction de la température, en présence ou non de transformations physico-chimiques. La résistivité...-chimiques par une mesure de résistivité électrique. Si cette transformation est liée à une évolution... consiste donc à suivre l’évolution de la résistivité électrique d’un échantillon soumis à une variation... La conductivité électrique σ est l’inverse de la résistivité ; elle est exprimée en siemens par mètre (S/m...) alors que la résistivité ρ est exprimée en ohms mètres (Ω · m). Les matériaux peuvent être classés...

#Résistivité Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Résistivité dans formation

#Résistivité dans traduction technique