#Ressources

Retour

#Ressources dans actualités

La France manque d’experts en sécurité informatique

En ce moment

23 janvier 2017

La France manque d’experts en sécurité informatique

Le nombre de piratages explosant, les entreprises désirent embaucher des experts en cybersécurité. Mais l’offre ne permet pas de répondre à cette demande croissante !

La Marine américaine teste un projet off-grid

Décryptage

16 janvier 2017

La Marine américaine teste un projet off-grid

La compagnie Ameresco a remporté un projet de construction de micro-réseau pour l’armée américaine. Cette dernière multiplie les recherches et les prototypes dans les énergies renouvelables pour résoudre ses problèmes énergétiques sur les théâtres de guerre.

#ressources Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0456

Le management de la qualité repose sur sept principes (cf. Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.

La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :

  • définir les objectifs et les participants ;
  • planifier la revue de direction ;
  • identifier les éléments d’entrée et de sortie ;
  • préparer la revue de direction ;
  • animer la revue de direction ;
  • mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.
Référence 0936

En tant que chef de projet, vous devez identifier, décrire finement et distribuer tout le travail à produire (les livrables) avant de construire l’outil de pilotage par les délais.

Après l’identification des tâches du projet (Work Breakdown Structure [WBS]), il faut procéder à l’estimation de la durée de chacune d’entre elles. Trois questions se posent alors :

  • Quelle méthode appliquer ?
  • Quelles précautions prendre absolument ?
  • Qui contribue à l’estimation des délais ?
Référence 1204

Cette fiche décrit une méthode d’évaluation et de pilotage de la performance économique d’un projet de développement d’un produit et/ou d’un service, basée sur le concept de valeur ajoutée directe (VAD).

Contrairement à la méthode analytique des prix de revient (cf.  fiche Méthodes d’évaluation de la performance économique d’un projet) dont les résultats sont confrontés aux objectifs de prix de vente, et qui nécessite un très grand nombre de données et le recours à des coefficients issus de clés de répartitions des coûts fixes de l’entreprise, la VAD est une approche systémique de l’économie d’un projet, plus simple à mettre en œuvre, et surtout plus efficace, permettant d’en optimiser les résultats.

Référence m4730
chacun des ressources supérieures à 1 000 t d’or et capables de produire annuellement entre 60 et 70 t d’or. Les coûts... porteurs, etc. On ne tient pas compte également du fait que 20 % des ressources sont constituées...
Référence te7612
de partager ces ressources, désormais précieuses entre plusieurs utilisateurs...-proposition, selon l'état de la ressource demandée (par exemple, le numéro de port demandé n'est plus disponible... se révèle particulièrement intéressant pour une gestion optimisée des ressources énergétiques du terminal...

#Ressources Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Ressources dans formation

#Ressources dans traduction technique