#RetD

Retour

#RetD Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Essais d’aptitude

FICHE PRATIQUE
Référence 1419

Vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le Cofrac. Celui-ci exige que vous participiez à des essais d’aptitude. Pourquoi cette demande ? Pourquoi se référer à la norme ISO 17025 pour la justifier ? À quoi ces essais d’aptitude servent-ils ? Que faire s’il n’en existe pas pour l’analyte que vous dosez ?

La traçabilité des mesurages des laboratoires d’analyse physico-chimiques ou biochimiques est difficile à réaliser et il a fallu trouver des solutions spécifiques, comme l’explique la norme ISO 17025, à savoir :

  • réaliser des essais d’aptitude par comparaison interlaboratoires (CIL) ;
  • fabriquer des matériaux de référence certifiés (MRC) ;
  • identifier des méthodes primaires d’analyse.

L’objectif de cette fiche est de décrire les tests d’aptitude qui représentent la principale méthode employée par les laboratoires accrédités pour assurer une certaine forme de traçabilité et satisfaire à la norme ISO 17025.

Les rapports d’essais

FICHE PRATIQUE
Référence 1421

Dans l’industrie, au sens le plus large du terme, incluant le domaine agroalimentaire et les laboratoires d’analyse de biologie médicale ou environnementale, les essais sont à la base de tout développement et souvent de prises de décisions. Ce domaine, très vaste par sa variété, nécessite de la rigueur et de la clarté. Chaque essai réalisé se termine par un rapport d’essai.

L’objectif de cette fiche est de donner les grandes lignes du contenu d’un rapport d’essai.

Référence 1423

Pour se prémunir ou se protéger contre des erreurs de mesure dues à la dérive des instruments de mesure, il existe différentes solutions telles que le suivi statistique ou la vérification avant usage, mais les méthodes les plus répandues sont la vérification ou l’étalonnage périodique. La nuance entre ces deux opérations fait l’objet du fascicule de documentation FD X07-014. Il en résulte qu’il faut préalablement fixer la périodicité de l’opération à effectuer ou déterminer l’intervalle en temps à respecter entre deux opérations. L’objet de cette fiche est de guider l’utilisateur dans son choix de cette périodicité.

Référence j2153
Cet article décrit les différents procédés industriels d'obtention des émulsions..., depuis les techniques d'agitation mécanique jusqu'aux techniques à membranes. Il constitue une aide à la décision... pour le choix d'une technique. En effet, pour une même formulation, plusieurs technologies sont possibles... des émulsions, depuis les techniques classiques d’agitation mécanique jusqu’aux techniques à membranes. Sachant... que, pour une formulation et des conditions données, il n’existe pas de solution unique permettant d...
Référence m230
La déformation plastique d’un matériau cristallin modifie ses propriétés de par son influence... de façon très locale – en fond de fissure dans un matériau endommagé par exemple – et permet d’absorber... la déformation. Les relations entre déformation appliquée et contrainte s’appellent lois d’écrouissage , d.... L’écrouissage crée de nombreux défauts cristallins, sources d’une énergie interne stockée hors d... et sont appelés restauration dynamique et recristallisation dynamique . Dans le cas des alliages d’aluminium...
Référence p230
L’expérimentateur, quel que soit son domaine d’étude, est toujours confronté au problème... dans les meilleurs délais et pour le moindre coût ? Telle est la question à laquelle nous allons nous efforcer d...’apporter une réponse dans cet article. Les scientifiques n’ont abordé ce sujet que depuis peu d’années.... En particulier, la chimie analytique leur offre un vaste champ d’applications. Cette science de l’organisation... à une méthode rigoureuse et qu’il accepte d’abandonner certaines habitudes. Lorsqu’il aura apprécié la puissance...

#RetD Dans toutes les offres de ressources documentaires

#RetD dans formation

#RetD dans conseil

#RetD dans traduction technique