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#Retour d'experience dans actualités

LE RENDEZ-VOUS de tous les acteurs de l’industrie !

publi-rédactionnel

21 février 2017

LE RENDEZ-VOUS de tous les acteurs de l’industrie !

INDUSTRIE LYON du 4 au 7 avril 2017. Le salon des technologies de production.

Air Liquide s'interroge à propos de la voiture électrique à batterie

Décryptage

21 février 2017

Air Liquide s'interroge à propos de la voiture électrique à batterie

Le 3 février 2017 le groupe Air Liquide, membre du « Conseil de l'Hydrogène » avec 12 autres multinationales du pétrole et du gaz, a lancé sur le réseau social facebook une page baptisée « cH2ange ». De nombreuses questions relatives à la voiture électrique à batterie sont posées.

Hinkley Point C : le CCE d’EDF rend copie blanche

En ce moment

08 juillet 2016

Hinkley Point C : le CCE d’EDF rend copie blanche

Le Comité central d’entreprise (CCE) d’EDF a décidé le 4 juillet de ne pas se prononcer sur le projet de centrale nucléaire de Hinkley Point C en Angleterre. Son avis était attendu par la direction de l’électricien français avant de donner la décision finale d’investissement. Les conséquences du Brexit ne semblent pas inquiéter le groupe public.

Changement de carrière : les 4 signes qui ne trompent pas

Avis d'expert

07 mars 2016

Changement de carrière : les 4 signes qui ne trompent pas

Au travail, vous effectuez les même tâches depuis tellement longtemps que vous ne souvenez même plus quand vous avez commencé à les traiter. Votre supérieur hiérarchique et le chef de ce dernier sont les mêmes depuis que vous êtes arrivé dans l’entreprise.

#retour d'experience Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1336

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

Référence 1405

La veille est une activité délicate à défendre et pour laquelle le retour sur investissement peut être parfois aussi difficile à prouver.

De fait, cette fonction essuie souvent les critiques les plus acerbes quant à son utilité.

Il est donc important de bien comprendre quels sont aujourd’hui les reproches qui peuvent lui être faits afin de savoir orienter le positionnement de la veille dans l’entreprise et d’en prouver la valeur.

Référence 1532

Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.

Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».

Référence rex16
Ce retour d’expérience décrit un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle importante dans des collectivités territoriales. Centrée initialement sur la mise en œuvre de la gestion collaborative des projets, cette opération est passée à un projet plus global. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie, précise les aspects de conduite du changement et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu’un premier bilan du projet.
Référence rex22
Ce retour d’expérience présente un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle. Il s’agit d’une modification de la culture de l’entreprise à travers les valeurs comme support à un changement d’ampleur. Le retour d’expérience présente l’approche retenue et la démarche suivie. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan du projet.
Référence rex26
La promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants s’appuie sur une tendance globale à valoriser la création d’entreprises, à la fois au niveau national, voire mondial. Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises ne sont par contre que très partiellement adaptés à ce contexte particulier de l’étudiant entrepreneur. Ce retour d’expérience revient sur l’approche qui a été adoptée dans la couveuse d’entreprises SOLEN Angels.

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