#

Retour des experiences

Retour des experiences dans l'actualité

Toute l'actualité


Retour des experiences dans les livres blancs


Retour des experiences dans les conférences en ligne


Retour des experiences dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2004
  • |
  • Réf : AG4608

Le retour d’expérience en questions

Le retour d'expérience est une démarche organisée consistant à apprendre de ce qui se passe... donc aucune amélioration du process. Le retour d’expérience est une démarche consistant à apprendre de ce qui se passe... et des principes usuels depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente... . L’expression « retour d’expérience » recouvre aujourd’hui un domaine de connaissances assez vaste qui évolue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2004
  • |
  • Réf : SE1040

Le retour d’expérience en questions

Le retour d'expérience est une démarche simple et de bon sens. Cela existe depuis des années, même... et comment la mettre en œuvre de façon efficace. En effet, mal appliqué, ce principe du retour d'expérience... peut aboutir à un remplissage inutile et fastidieux de bases de données.  Le retour d’expérience... depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente. L’expression « retour d’expérience...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 avr. 2011
  • |
  • Réf : SE1041

Retour d'expérience technique

Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser... du retour d'expérience est explicitée en détail dans cet article, ainsi que sa démarche et l'emploi de base... à la conception future. Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités... et des installations, et de mettre en évidence leurs points faibles. Le retour d'expérience s'intègre dans le système...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 août 2022
  • |
  • Réf : 0949

Information, communication et retour d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 20 mai 2014
  • |
  • Réf : 1156

Répertorier les coûts à suivre sur Excel : retour d’expérience

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche présente un retour d’expérience concret du développement et de la mise en place de cet outil dans le cadre d’un sous-projet d’un grand projet aéronautique.

Vous y trouverez la description des principaux résultats obtenus, avec les points positifs et négatifs constatés, ainsi qu’une mise en perspective sur d’éventuels prolongements.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 15 juin 2014
  • |
  • Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !