#Rheologie

Retour

#Rheologie dans actualités

Bio-bitumes : des routes vertes à base de micro-algues ?

En ce moment

08 avril 2015

Bio-bitumes : des routes vertes à base de micro-algues ?

Les micro-algues constituent une source très prometteuse d'alternative au pétrole et ceci, sans concurrencer l'industrie alimentaire. Pour la première fois, elles ont été utilisées pour faire... du bitume !

Pollutec 2011 : les meilleures éco-innovations (1/2)

En ce moment

24 novembre 2011

Pollutec 2011 : les meilleures éco-innovations (1/2)

Comme chaque année, le salon Pollutec va permettre aux exposants de mettre en avant les dernières innovations en matière de dépollution. La rédaction en a sélectionné quelques-unes.

Traçabilité des produits industriels par marquage chimique

Décryptage

31 janvier 2011

Traçabilité des produits industriels par marquage chimique

Pour l'authentification et l'identification des produits ou semi-produits industriels en polymères tout au long de leur cycle de vie, Tracing Technologies a développé une technique de marquage chimique dans la masse ou en surface qui, dans le cadre du programme de recherche TRIPTIC, devrait déboucher sur une industrialisation et une normalisation du procédé. Explications.  

L’impact de goutte de fluides à la loupe

Décryptage

30 janvier 2011

L’impact de goutte de fluides à la loupe

Intéressant aussi bien des applications industrielles ou bureautique que notre vie quotidienne,  le processus d’impact de goutte qui met en jeu divers phénomènes physiques dépendant de la vitesse d’impact, du support impacté et de la nature du fluide, vient de faire l’objet d’une thèse de doctorat de Grenoble INP. La suite.  

#rheologie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0826

Vous avez changé de secteur d’activité et vous vous trouvez confronté à des problématiques différentes. Vous voulez comprendre, améliorer, quantifier les facteurs influents.

Contrairement à des idées préconçues et subjectives, la plupart des phénomènes observables peuvent être comparés à des comportements « communs » que vous avez pu avoir déjà rencontrés, notamment dans vos précédentes missions de conception. Grâce à cette expérience pratique, il vous sera possible, de prime abord, de décrire un phénomène dont la dénomination strictement scientifique peut apparaitre hermétique aux non-spécialistes. En second lieu, on pourra, si besoin est, trouver l’équation mathématique type mettant en relation ce comportement avec les paramètres dont il dépend.

Référence 0860

Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.

La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.

Remarque

Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.

Référence j2145
La rhéologie des produits formulés est assez complexe, car elle est fonction notamment du type... du produit. Les approches fondamentales et conventionnelles de la rhéologie dite « classique.... Cet outil méthodologique original traite ainsi la rhéologie des suspensions colloïdales, des milieux... de soins ou cosmétiques, peintures et vernis...) possèdent une rhéologie complexe, en ce sens... de rhéologie (polymères, additifs particulaires, surfactants...). Contrôler l'action de ces additifs...
Référence m3009
et la torsion à chaud. La compression et la torsion ont pour objectif l'étude de la rhéologie du matériau... de la rhéologie du matériau à chaud, alors que la traction est, en général, réservée aux aspects liés... directe l'information sur la rhéologie du matériau (contrainte d'écoulement). Par ailleurs... de chauffage, pour un dispositif de caractérisation rhéologique, dépend très fortement des objectifs... dans le contexte des essais rhéologiques à chaud : Injection du fluide sur l'échantillon La première consiste...
Référence m3010
rhéologie...'Eshelby, calculs numériques (automates cellulaires, éléments finis). Enfin, certaines caractéristiques rhéologiques... qui seront examinés dans cet article. Le premier concerne la détermination du comportement rhéologique global d..., soit des bornes du comportement rhéologique macroscopique 2 , soit des estimations de celui-ci 3 . Enfin... de leurs paramètres rhéologiques 4 . La plupart des paramètres permettant de caractériser l’« architecture » d...

#Rheologie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Rheologie dans formation

#Rheologie dans traduction technique