#Risque

Retour

#Risque dans actualités

Les restrictions contre le bisphénol A se confirment

Décryptage

12 janvier 2017

Les restrictions contre le bisphénol A se confirment

Validation de la mesure de sauvegarde française contre le Bpa par le Conseil d'Etat, restriction européenne dans les papiers thermiques, demande d'évaluation pour le bisphénol S, et sortie d'un label “sans phénols ajoutés” par l'Ineris. Les Bisphénols, en particulier le A, ne sont pas à la fête.

La sécurité des transactions sur Internet est perfectible

Décryptage

09 décembre 2016

La sécurité des transactions sur Internet est perfectible

Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux à régler par internet nos achats et nos factures. Officiellement, les protocoles gérant les échanges d’informations sensibles sont sécurisés. Pas sûr selon des chercheurs.

Vous n'avez pas encore testé la dernière version de RiskEV ?

Mieux nous connaître

07 décembre 2016

Vous n'avez pas encore testé la dernière version de RiskEV ?

RiskEV, logiciel d'évaluation et de gestion des risques professionnels, évolue et vous propose de nouvelles fonctionnalités. Découvrez les nouveautés de la version 1.4.0.0 de RiskEV !

L’homocystéine impliquée dans certains cancers et la maladie de Parkinson

En ce moment

05 décembre 2016

L’homocystéine impliquée dans certains cancers et la maladie de Parkinson

Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (CNRS/Université Paris-Descartes) ont établi un nouveau lien entre des taux élevés d’homocystéine et une dérégulation de l’homéostasie des métaux de transition, qui participeraient de concert à l’apparition et/ou la progression de certains cancers et de la maladie de Parkinson. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.

La décharge de Bonfol est enfin vidée !

Décryptage

06 septembre 2016

La décharge de Bonfol est enfin vidée !

Il n’y a plus de déchets dans la décharge industrielle de Bonfol, dans le Jura Suisse, près de la frontière alsacienne. Le coût total du projet d’assainissement devrait s’élever à 380 millions de francs suisses (348 millions d’euros).

Les pesticides ont leur certificat d'économie !

En ce moment

02 septembre 2016

Les pesticides ont leur certificat d'économie !

Le décret relatif à la mise en œuvre du dispositif expérimental de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) a été publié fin août. Cette expérimentation visant à réduire le recours aux pesticides en agriculture est l'une des mesures phares du plan Ecophyto II. Elle s'étend du 1erjuillet 2016 au 31 décembre 2022.

#risque Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0035

Les conditions à respecter pour pouvoir exploiter un établissement relevant des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont fixées dans un arrêté préfectoral.

Il s’agit donc d’un document essentiel pour l’exploitant sur lequel son avis est sollicité à deux reprises avant sa signature par le préfet, à savoir :

  • avant le passage à la séance du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CoDERST) ;
  • après la séance du CoDERST.

Une lecture attentive de ce projet d’AP avec des demandes éventuelles de modifications formulées dans les délais impartis est donc indispensable.

Référence 0580

Cette fiche se contentera d’aborder la partie « négative » de la notion de risque en considérant essentiellement les dangers (ou menaces), par opposition aux opportunités. Le risque zéro n’existant pas, il s’agit bien de faire de la prévention et,en termes de traitement, on parlera plutôt de réduction du risque que d’amélioration,qui correspond plus à la face « positive » que représente la notion d’opportunité.

Cette fiche vous permettra notamment :

  • d’identifier les éléments à analyser ;
  • de réaliser une analyse des risques associée à la revue des processus ;
  • d’engager des actions de réduction des risques.
Référence 0843

La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) a été instituée le 1er janvier 1999. Elle porte actuellement sur dix catégories d’activités polluantes, dont l’une d’entre elles est l’autorisation d’exploitation et l’exploitation des établissements industriels et commerciaux qui présentent des risques particuliers à l’environnement (ICPE).

  • Qui concerne-t-elle ?
  • Comment la calculer ?
  • Qui gère ces taxes ?
Référence c257
Les phénomènes naturels gravitaires d'origine géologiques et hydrométéorologiques provoquent chaque année des dégâts matériels, économiques ou humains. Cet article présente les mécanismes physiques des mouvements de terrain (mouvements de pentes et mouvements dus à des cavités souterraines), des avalanches et des inondations. Les différentes approches (qualitatives et quantitatives) utilisées pour caractériser l'aléa et évaluer le risque qu'ils représentent sont décrites. Les principales méthodes de protection (actives et passives) sont ensuite présentées. Enfin, sont décrits les principes du zonage réglementaire en France.
Référence se12
La gestion des risques est la mise en œuvre de toutes les dispositions organisationnelles et techniques visant à réduire leur probabilité d'occurrence ou à diminuer leur gravité. Après avoir rappelé les définitions de danger et de risque, de prévention et de protection, l’article fait un point sur les risques de l’entreprise et la nouvelle donne de la RSE, terrorisme et cybercriminalité inclus, l’identification des dangers et la prise en compte de la sécurité lors de la conception des produits et des installations, le facteur humain et la responsabilité juridique, la robustesse et la sûreté de fonctionnement, les risques naturels, la relation sécurité/qualité et le management du changement.
Référence se4015
Cet article traite de l’analyse globale des risques (AGR) qui a pour objectif l’évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques structurels, fonctionnels et conjoncturels consécutifs à l’exposition d’un système tel qu’une entreprise, un établissement de santé, un projet ou une installation industrielle, etc. à un ensemble de dangers structurels, fonctionnels et conjoncturels tout au long de sa mission ou de son cycle de vie. L’AGR prend en compte les aspects financiers associés à la maîtrise des risques pour orienter et optimiser les décisions qui en résultent. Un exemple d’application industrielle est développé parallèlement à l’introduction des concepts pour en parfaire la compréhension.

#Risque Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Risque dans formation

#Risque dans conseil

#Risque dans traduction technique