#Risque chimique

Retour

#Risque chimique dans actualités

Vous n'avez pas encore testé la dernière version de RiskEV ?

Mieux nous connaître

07 décembre 2016

Vous n'avez pas encore testé la dernière version de RiskEV ?

RiskEV, logiciel d'évaluation et de gestion des risques professionnels, évolue et vous propose de nouvelles fonctionnalités. Découvrez les nouveautés de la version 1.4.0.0 de RiskEV !

L’homocystéine impliquée dans certains cancers et la maladie de Parkinson

En ce moment

05 décembre 2016

L’homocystéine impliquée dans certains cancers et la maladie de Parkinson

Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (CNRS/Université Paris-Descartes) ont établi un nouveau lien entre des taux élevés d’homocystéine et une dérégulation de l’homéostasie des métaux de transition, qui participeraient de concert à l’apparition et/ou la progression de certains cancers et de la maladie de Parkinson. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.

Nouvel arrêté sur les pesticides agricoles : les futures conditions d’épandage divisent

En ce moment

28 octobre 2016

Nouvel arrêté sur les pesticides agricoles : les futures conditions d’épandage divisent

Le 18 octobre, le Comité de rénovation des normes en agriculture devait se réunir pour discuter des conditions d’épandage des produits phytosanitaires. Mais de nouvelles recommandations divisent déjà et les professionnels montent au créneau.

Tracer les origines de la contamination au mercure dans les cheveux

En ce moment

22 septembre 2016

Tracer les origines de la contamination au mercure dans les cheveux

Présent dans notre vie quotidienne, le mercure est un puissant neurotoxique, que notre corps accumule partiellement au fil des années. Des chercheurs ont développé de nouvelles techniques d’analyses permettant d’identifier les formes chimiques du mercure dans les cheveux humains et par là‐même la source d’exposition.

La décharge de Bonfol est enfin vidée !

Décryptage

06 septembre 2016

La décharge de Bonfol est enfin vidée !

Il n’y a plus de déchets dans la décharge industrielle de Bonfol, dans le Jura Suisse, près de la frontière alsacienne. Le coût total du projet d’assainissement devrait s’élever à 380 millions de francs suisses (348 millions d’euros).

Les pesticides ont leur certificat d'économie !

En ce moment

02 septembre 2016

Les pesticides ont leur certificat d'économie !

Le décret relatif à la mise en œuvre du dispositif expérimental de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) a été publié fin août. Cette expérimentation visant à réduire le recours aux pesticides en agriculture est l'une des mesures phares du plan Ecophyto II. Elle s'étend du 1erjuillet 2016 au 31 décembre 2022.

Les amandes d'abricot présentent un risque d'intoxication au cyanure

En ce moment

04 mai 2016

Les amandes d'abricot présentent un risque d'intoxication au cyanure

Manger plus de trois petites amandes crues d'abricot, ou moins de la moitié d'une grande amande par portion peut vous faire dépasser le seuil de sécurité. Les jeunes enfants qui consommeraient ne serait-ce qu’une petite amande d'abricot risquent de dépasser le niveau de sécurité.​

#risque chimique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0116

La gestion des sous-traitants et des intérimaires fait partie intégrante de la politique santé/sécurité d’une entreprise. Cette fiche vous permettra de mettre en place une gestion efficace de vos intervenants extérieurs, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment identifier et mieux connaître vos intervenants extérieurs ?
  • Comment gérer ce nouveau personnel avec un niveau de prévention équivalent à celui de votre personnel interne, en partant de leur sélection jusqu’à leur réévaluation, sans oublier leur supervision ?

Important : cette fiche concerne des prestations externes pour des activités identiques aux vôtres.

Référence 1327

Pour chacun de vos salariés exposés à au moins un facteur de pénibilité, la réglementation vous impose d’établir une fiche individuelle de prévention des expositions. L’exposition aux agents chimiques dangereux est identifiée comme l’un de ces facteurs.

Elle devra être prise en compte dans les fiches à partir du 1er janvier 2016. Seuls les contrats de travail supérieurs à un mois donnent lieu à appréciation de l’exposition et à déclaration.

Cette fiche pratique va vous permettre de mettre en place les fiches individuelles d’exposition aux agents chimiques, en répondant aux questions suivantes :

  • comment identifier les agents chimiques potentiellement concernés ?
  • quelles sont les informations à collecter pour établir les fiches d’exposition ?
  • comment rédiger les fiches d’exposition ?
  • comment et à qui communiquer la fiche d’exposition ?
Référence 1580

Il manquait, à l’évaluation de la pénibilité, une grille de lecture permettant de déterminer de manière univoque les situations d’exposition aux agents chimiques dangereux. Dans le contexte de l’entrée en vigueur des dix derniers facteurs de pénibilité le 1er juillet 2016, cette fiche fait le point sur l’arrêté du 30 décembre 2015 et explique comment l’appliquer.

Référence b7260
Nota : La partie Découpe chimique a été rédigée par Henri PELLEREAU . La partie Fraisage... chimique a été rédigée par Jean-Michel CUNTZ et Franck CORDIER . L’usinage chimique est un procédé... qui permet l’usinage de pièces métalliques par voie chimique, c’est-à-dire par attaque chimique... ou dissolution chimique à l’aide d’un agent adéquat. Le plus souvent, il s’agit non d’un usinage... à deux opérations : dépôt d’une épargne protectrice selon le dessin désiré ; attaque chimique (on dit...
Référence m1556
, le risque chimique potentiel lié à l’étamage chimique est nettement moins élevé que celui de l’étamage.... Sécurité et environnement Risque chimique Mise en œuvre  : le stannate de sodium est classé Xi... électrolytique, soit par voie chimique. Les applications industrielles de l’étamage chimique sont relativement... automobile. Le procédé chimique a pour avantage essentiel la simplicité de mise en œuvre et d..., les autres procédés d’étamage, y compris l’étamage chimique, représentaient en 1989, entre 5 et 15...
Référence m3670
Se préoccuper de la santé et de la sécurité n’est pas le luxe des grandes entreprises, mais bien au contraire, aujourd’hui, une nécessité qui s’inscrit dans une démarche de qualité totale . La non-qualité, en matière de ressources humaines, a pour corollaire une augmentation de l’absentéisme, du nombre de déclaration de maladies professionnelles, de la fréquence des accidents du travail : autant de critères dont le coût direct et indirect pénalisent l’entreprise. À l’extrême, elle peut se solder par une démotivation du personnel induisant des effets moins quantifiables, mais tout aussi néfastes à la performance. En fonderie, comme ailleurs, la réussite passe par l’homme ; créer, innover, manager, produire sont le fruit du dynamisme d’une société et de l’engagement de tous ses acteurs dans une véritable culture d’entreprise. Dans ce contexte, manager la santé et la sécurité est un impératif de direction. Il s’appuie sur la connaissance des experts, que sont les médecins du travail, les responsables des services sécurité, les responsables des ressources humaines, et engage chaque membre du personnel à s’inscrire dans cette démarche globale de qualité totale. Nous tenterons dans cet article de faire un état des lieux des principales questions concernant la santé et la sécurité en fonderie. Nécessairement succinct, ce texte ne prétend pas être exhaustif, mais plutôt s’inscrire dans une réflexion en cohérence avec les démarches de progrès développées dans nos entreprises. Nous développerons successivement : les principales nuisances liées au process ; le risque chimique et sa gestion ; le risque sécurité machine ; enfin, nous évoquerons le risque accident.

#Risque chimique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Risque chimique dans formation

#Risque chimique dans conseil

#Risque chimique dans traduction technique