#Risques industriels

Retour

#Risques industriels Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0206

L’étude de dangers précise les risques auxquels l'installation peut exposer, directement ou indirectement, les intérêts visés à l’article L. 511-1 du Code de l’environnement  en cas d'accident, que la cause soit interne ou externe à l'installation. En tant que de besoin, cette étude donne lieu à une analyse de risques qui prend en compte la probabilité d'occurrence, la cinétique et la gravité des accidents selon une méthodologie qu'elle explicite. Elle définit et justifie les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.

Le contenu de l'étude de dangers doit être en relation avec l'importance des risques engendrés par l'installation.

L’analyse des risques doit porter sur l’ensemble des installations, lesquelles peuvent être divisées en plusieurs systèmes ou zones afin d’en faciliter l’étude.

Référence 0207

En tant que de besoin, l’étude de dangers donne lieu à une analyse de risques qui prend en compte la probabilité d’occurrence, la cinétique et la gravité des accidents selon une méthodologie qu’elle explicite. Elle définit et justifie les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.

Référence 1276

Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Plus concrètement, une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.

L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII), demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des mesures de maîtrise des Risques Instrumentées (MMRI). L’objectif visé est de pouvoir garantir le maintien dans le temps des performances des MMRI valorisées lors de la réalisation de l’étude de dangers.

Face à ces nouvelles obligations, les exploitants peuvent s’interroger sur les points suivants :

  • Quelles sont les exigences réglementaires ?
  • Quelles sont les échéances ?
  • Sur quel référentiel est-il possible de s’appuyer ?
  • Comment sélectionner une MMRI ?
  • Comment définir le programme et plan de surveillance ?
  • Que doit contenir une fiche de vie ?
Référence ag4655
pour les sinistres de risques industriels dépassant 300 k € (en dommages directs et pertes d’exploitation combinés... dans le domaine de l’assurance des risques industriels ; notamment les facteurs d’analyse des risques... des risques industriels a mis au point une démarche spécifique d’analyse du risque d’incendie. La « visite... » du site industriel par l’ingénieur de l’assureur a pour objectifs : d’identifier les risques... (risques industriels, risque d’intrusion, exposition à un risque technologique majeur, par exemple...
Référence se3600
pour les sinistres de risques industriels dépassant 300 k € (en dommages directs et pertes d’exploitation combinés... dans le domaine de l’assurance des risques industriels ; notamment les facteurs d’analyse des risques...-dire que la probabilité de perte était donc de 1/14 = 7,1 %) [8]. La branche des risques industriels a mis... au point une démarche spécifique d’analyse du risque d’incendie. La « visite » du site industriel... » les installations industrielles assurées ou à assurer. Ils examinent la qualité du risque et, notamment...
Référence se6002
risques industriels... risques industriels sont les incendies et les explosions de poussières. Les feux peuvent être produits... (bureau d'analyse des risques et pollutions industrielles) a recensé les incidents se produisant... des impacts des changements organisationnels sur la sécurité. La prévention des risques industriels... les réglementations en matière de risques professionnels et industriels. ...

#Risques industriels Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Risques industriels dans formation

#Risques industriels dans conseil

#Risques industriels dans traduction technique