#Rivetage

Retour

#Rivetage dans actualités

Les nouvelles glissières télescopiques KIPP : une meilleure fonctionnalité et une grande durabilité

News de science

18 février 2012

Les nouvelles glissières télescopiques KIPP : une meilleure fonctionnalité et une grande durabilité

La société HEINRICH KIPP WERK présente plusieurs nouveaux groupes de produits parmi lesquels les glissières télescopiques KIPP répondant aux exigences les plus sévères en matière de sécurité de fonctionnement, de précision, de durée de vie et de confort d'utilisation. Comme pour l’ensemble de nos produits, le processus de fabrication selon des techniques de pointe est de rigueur.

#rivetage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0317

Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :

  • d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;
  • de ne pas refaire les mêmes erreurs ;
  • de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;
  • de gagner du temps et des investissements ;
  • de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.

La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.

Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.

Référence 0861

Pour assurer la qualité d’un produit, l’équipe en charge de l’étude doit franchir toutes les étapes de validation prévues dans le projet sur des objets dont la nature évolue selon les phases, jusqu’à la validation finale avant commercialisation.

Bien que la validation numérique permette d’approcher au mieux la définition des produits, la validation sur des objets physiques est indispensable. Chaque phase du projet doit être sanctionnée par des essais répondant aux exigences de conformité aux attentes, notamment de métier et/ou de la réglementation. On passera en revue les différentes technologies de maquettage, de prototypage, et de préséries correspondant à chaque étape de validation.

Dans la dernière partie de cet ouvrage cing articles de référence, issus de la base documentaire Techniques de l'ingénieur et cité dans cette fiche, vous sont proposés pour compléter la méthode proposée par l'auteur.

Référence 1015

Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent de deux pièces issues de l’injection ou de l’extrusion. Vous avez des matières différentes à assembler.

Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.

Vous avez au moins un thermoplastique dans votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges . Pour plus de précisions sur les compatibilités, et plus particulièrement la tension de surface des matériaux, nous vous conseillons de vous reporter à la fiche Comment réaliser un assemblage ?

La soudure des thermoplastiques par ultrason (US) permet des soudures simples et rapides de pièces, en volumes ou planes, parfois avec un joint de soudure pollué par des impuretés. Elle est notamment adaptée aux très grandes séries de pièces et souvent facile à intégrer dans une ligne de fabrication.

Complétée par la fiche Quels sont les phénomènes en jeu dans un assemblage ? , cette fiche vous permettra :

  • de choisir la bonne matière répondant à votre cahier des charges et adaptée à la soudure par ultrason (US) ;
  • d'inventorier tous les paramètres à prendre en compte pour cette technologie ;
  • d'apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
  • de prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Référence bm7860
Procédé de plus en plus utilisé, le rivetage autopoinçonneur permet d’assembler des tôles... par éléments finis du procédé de rivetage apparaît comme un outil facilitant la compréhension des phénomènes.... Le rivetage autopoinçonneur est un procédé de plus en plus utilisé, dans l’industrie automobile notamment... partie. Si le rivetage autopoinçonneur est maintenant bien maîtrisé, son amélioration est due... des délais de développement. L’emploi d’un outil numérique de simulation du procédé de rivetage apparaît...
Référence c2520
’exécution) ainsi que les coefficients partiels à utiliser. Si le rivetage a longtemps été le moyen d’assemblage de prédilection mis... à des assembleurs, respectivement le boulon et le cordon de soudure. Si le rivetage a été le premier procédé mis... de type rondelles compressibles ; les boulons ajustés ; les boulons injectés ; le rivetage... (ces deux dernières se faisant en fonction des types d’assembleurs (boulonnage, rivetage ou soudage...
Référence tba1374
continu ou discontinu ? Quel est le rivetage adapté à la pièce à travailler (par clinchage... suivant la structure de l’acier en jeu ? Comment calculer une ligne de trusquinage ? Que signifie rivetage à froid... ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond concrètement cet article. Le rivetage, boulonnage... de multiples façons : soudage, collage, vissage, rivetage, agrafage, sertissage, clippage, frettage...’assemblage mécanique est réalisé par vissage (démontable) ou rivetage (permanent) ainsi qu’à la déformation d...

#Rivetage Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Rivetage dans formation

#Rivetage dans traduction technique